A la decouverte des green smoothies...
Vidéos
Annuaire
Retour

A la decouverte des green smoothies...



Tout le monde connait les smoothies : doux mélange de fruits mixés, bien souvent additionnés d’une dose de lait ou de yaourt, qui rend le tout doux, mais nettement plus indigeste…Les SMOOTHIES VERTS, par contre, ne contiennent jamais de lait, mais sont une association de fruits et de légumes feuillus verts…



Drôle d’idée me direz-vous ! Mais l’essayer c’est l’adopter ! Et non seulement pour le goût, mais surtout pour les multiples qualités de ce breuvage.
Il y a environ 25 ans que Victoria Boutenko eut l’idée d’associer fruits et légumes feuillus verts afin d’augmenter de façon ludique, sa consommation de légumes.
Le succès ne se fit pas attendre et ses green smoothies ont fait le tour du monde, ainsi que les livres qu’elle y a consacrés.

Consommer des Green Smoothies permet de mieux nourrir son organisme en micronutriments, régulariser le transit, s’oxygéner le sang, avoir une plus belle peau, un teint éclatant, des ongles solides et des cheveux brillants. Youtube relate de nombreux témoignages de guérisons de différentes maladies et de pertes de poids impressionnantes grâce aux G.S. C’est en lisant l’expérience de Philip Mc CLUSKY, qui en deux ans perdit 120 kg, en ne buvant que des G.S. que je me suis documentée sur le sujet et je peux en tous cas vous témoigner de mon expérience personnelle en ce qui concerne le poids : -25 kg en 2 ans, je ne suis pas mécontente du résultat !

Alors, que mettre dans un green smoothie ?
Les fruits : bananes, mangues, baies, ananas, pomme, poire, kiwi, kaki, prunes, dattes, figues, pêches, nectarines, concombres, courgettes…
Remarque : les fruits doivent être bien mûrs, les bananes tâchées, il en va du goût du smoothie ! On n’utilise pas d’agrumes.
Les légumes feuillus verts : salade, céleri vert, persil, cresson, chou vert, chou frisé, feuilles de bettes, épinards, fanes de radis, de carottes, de betteraves.
Remarque : débutez avec des légumes « doux », donc pas de smoothie persil pur pour les débutants.

Du bébé au vieillard, tout le monde a intérêt d’augmenter sa consommation de fruits et surtout de légumes verts feuillus !
Cette boisson vous permet de consommer en grande quantités des légumes que vous ne mangez pas ou rarement et de profiter pleinement de leurs bienfaits en vitamines, minéraux et enzymes.
Vous pouvez varier les recettes à l’infini et même introduire des plantes sauvages comestibles comme l’ortie ou le pissenlit par exemple.
Pour les anglophones parmi vous, je vous conseille les écrits de Sergio BOUTENKO qui vient de sortir un livre sur la place des plantes sauvages comestibles dans notre alimentation.

Pour compléter votre smoothie vert vous pouvez ajouter l’un ou l’autre SUPER FOOD (super-aliment), très en vogue aux USA : poudre d’herbe de blé, graines de CHIA, protéines de chanvre, spiruline ou chlorella, açai ou maca… Vous trouverez votre bonheur, selon vos besoins personnels et votre smoothie deviendra un véritable repas BOOSTANT votre énergie à des niveaux supérieurs…
Maintenant, il ne reste plus qu’à vous diriger vers votre magasin bio afin de vous procurer les fruits et légumes nécessaires. Je vous souhaite une bonne dégustation !

Chris De Cooman





Paru dans l'Agenda Plus N° 250 de Septembre 2013
Retour