Trop de stress ? Offrez-vous un massage !
Vidéos
Annuaire
Retour

Trop de stress ? Offrez-vous un massage !



Rythme effréné, fatigue, « to-do lists » plein la tête… et des tensions partout dans le corps ! Lorsque l’on s’expose à trop de stress, c’est tout notre corps qui s’en ressent. Bonne nouvelle : la détente est à « portée de mains » ! Petit tour d’horizon des techniques où les mains ont la parole…





Le stress est une réaction naturelle de l'organisme face à une agression extérieure : le corps déclenche un signal, une « réaction d’alarme ». De nombreuses substances et hormones sont alors sécrétées. Evidemment, quand nous sommes soumis à des agressions extérieures à répétition, le stress augmente et affecte de plus en plus l’organisme et la psyché : troubles du sommeil, anxiété, tachycardie, etc. Les troubles liés au stress sont nombreux et varient selon les individus. Heureusement, il existe des moyens pour aider notre corps à se détendre et à revenir vers l’équilibre perdu

Des pratiques millénaires

Notre peau compte pas moins de 720.000 terminaisons nerveuses. On comprend mieux que le toucher ait été la toute première forme de médecine naturelle employée par l’Homme, avant les remèdes à base de plantes. Depuis des millénaires, le massage joue ainsi un rôle essentiel dans le maintien d’une vie saine. Son action sur le corps et sur l’esprit lui confère de véritables vertus pour lutter contre le stress. Sur le plan physique, les massages anti-stress sont un excellent moyen pour réduire les tensions musculaires qui provoquent des maux de dos, de tête et autres douleurs diffuses. Ils ont pour effet immédiat d’assouplir le corps, de détendre les muscles, d’éviter les raideurs et de diminuer l’excitabilité.
Sur le plan psychologique, les massages antistress offrent un moment de détente avec une sensation de bien-être pour une plus grande résistance au stress et à l’anxiété. En effet, lors du massage, l’hypophyse (une petite glande située au centre de la tête, sous le cerveau) est stimulée et sécrète des endorphines (morphines naturelles qui possèdent une action antidouleur et provoquent une sensation d’euphorie). En même temps, l’hypophyse produit de l’ocytocine, une substance qui engendre une baisse de la tension artérielle et un ralentissement du rythme cardiaque.
Même si toutes les formes de massages thérapeutiques possèdent bien évidemment des vertus anti-stress, en voici quelques-unes particulièrement efficaces à découvrir sans attendre !



A la mode plantaire pour retrouver son énergie

Selon les réflexologues plantaires, à chaque partie du corps, à chacun de nos organes, correspond un point ou une zone située au niveau du pied. Par exemple, le crâne, le visage et les dents, ainsi que le système nerveux et les organes des sens sont localisés dans les orteils ; le bassin et les organes génitaux, sous les malléoles. Masser le pied, en stimulant des points précis appelés « zones réflexes », permet donc de soulager les zones corporelles et des organes précis.
Vertus : souveraine contre le stress, la réflexologie plantaire aide à retrouver son énergie. Elle est bénéfique également en cas de règles irrégulières et de troubles du sommeil. Enfin, elle soulage les petits problèmes digestifs, les dos douloureux et les maux de tête, tout en stimulant le système lymphatique, les reins et la vessie.

A la mode japonaise pour libérer les tensions

De « shi » (doigt) et « atsu » (pression), le shiatsu est un art japonais qui s'inspire de l'acupuncture chinoise, mais la piqûre y est remplacée par la pression des doigts. Il stimule les « tsubos » (les 660 points vitaux du corps) situés sur le parcours des méridiens, ces « autoroutes » où circule notre énergie (qi). Par une succession de pressions plus ou moins appuyées et d'étirements, le masseur fait circuler l’énergie dans le corps pour éviter les « bouchons » qui engendrent douleurs et maux divers. On porte des vêtements légers pendant la séance.
Vertus :ce massage particulièrement thérapeutique est conseillé dans les problèmes chroniques, comme les troubles du sommeil ou certaines manifestations du stress. Il agit aussi sur les douleurs digestives et les tensions musculaires. Sur le moment, il est si profond que l’effet physique est intense, mais le lendemain on redouble d’énergie !

A la mode indienne pour se vider la tête

L’être humain naît avec une énergie primordiale animée par les « doshas » dont l'équilibre assure santé et vitalité. Dans la tradition ayurvédique indienne, le massage est destiné à « rendre le sourire » au corps, en facilitant la circulation des énergies, en éliminant les toxines et en chassant la fatigue.
Le massage au bol Kansu est un soin tiré de l’Ayurveda qui utilise un bol en métal pour détendre les muscles et les articulations à travers un modelage des pieds. C’est un soin en deux parties : la première est un massage du corps très enveloppant sur le dos, les jambes, l’abdomen puis les bras ; la seconde est consacrée aux pieds, le bol est alors utilisé pour des effleurages, des percussions et des vibrations au niveau de la voûte plantaire.
Vertus : ce massage stimule les zones réflexes et assure en même temps une détente maximale. Il élimine le « feu » (donc le stress) en excès. C’est le massage idéal pour arrêter de ressasser nos pensées, stopper les ruminations mentales et retrouver un sommeil apaisant.

A la mode thaïlandaise pour rééquilibrer corps et esprit

Très éloigné de sa réputation sulfureuse, le vrai massage thaïlandais ou Nuad Bo’rarn, possède des vertus thérapeutiques reconnues. Codifié, il associe étirements, mobilisations, compressions et percussions. Les mains, les coudes, les genoux et les pieds du masseur participent à ce « yoga à deux » qui semble parfois acrobatique, voire intense ! On porte des vêtements traditionnels pendant la séance.
Vertus : le mental est apaisé en profondeur. Les fonctions corporelles (élimination, sommeil, digestion, circulation,...) se rééquilibrent. Le corps retrouve sa souplesse, les articulations se dérouillent. Cette technique peut être assez éprouvante, mais la sensation de paix qu'elle procure est réelle.

A la mode californienne pour apaiser le corps

Appelé aussi « Sensitive Gestalt Massage », le massage californien est apparu aux Etats-Unis dans les années ‘60. Il consiste en de longs mouvements enveloppants, fluides et harmonieux, réalisés avec les mains et les bras après application d'huile. A l'origine, le but était d'établir ou de rétablir une communication non verbale, par une sorte de « toucher du coeur » privilégiant le ressenti.
Vertus : apaisant, réconfortant, il procure une profonde détente et un vrai lâcher-prise. Conseillé aux personnes anxieuses et stressées, il aide à se réconcilier avec son corps et ses sensations. Il peut s'effectuer régulièrement et représenter un traitement à part entière.
Ces massages cités précédemment ne sont que quelques-uns d’une longue liste de massages dont certains ont des vertus plus thérapeutiques et agissent ainsi davantage sur l’aspect psychologique et spirituelle de la personne.

Olivier Desurmont

RÉFÉRENCES :
Fédération Belge de Massage : massagefed.be
Fédération belge des réflexologues : feberef.org
Fédération belge de Shiatsu : shiatsu.be
Le massage anti-stress de S. Bevilacqua & S. Pareschi aux Ed. De Vecchi
Massages du monde de V. Jordan Stone chez Solar
Articles sur topsante.com • psychologies.com • doctissimo.fr • blog-santeautravail.com



Paru dans l'Agenda Plus N° 281 de Octobre 2016
Retour