Vidéos
Annuaire
Retour

Thaï Yoga Massage Présence, toucher subtil, écoute bienveillante



Le Thai Yoga Massage propose un enchaînement d’étirements, de mouvements doux inspirés des asanas (poses de yoga), de mobilisations articulaires et de bercements rythmés, combinés à un travail d’acupression sur un circuit de lignes d’énergies appellées « lignes sen ».





Son histoire

A l’origine, le massage traditionnel thaïlandais, aussi appelé Thai Yoga Massage est une pratique ancienne qui a été introduite en Thaïlande avec le bouddhisme. Il puise ses racines dans les traditions de médecine ayurvédique provenant de l’Inde et de la médecine traditionnelle chinoise. Ce massage évolue avec le temps de sa naissance à aujourd’hui, et pour le praticien, il s’agit d’une pratique spirituelle, une méditation en mouvement fondée sur les nobles piliers du boudhisme : Metta, la bienveillance et Karuna, la compassion.
Egalement appelé « Nuad Borean », l’origine du Thaï Yoga Massage remonterait au 3e siècle avant J.C. Il aurait pour fondateur un médecin du nord de l’Inde, du nom de Jivaka Kumar Bhaccha, contemporain de Bouddha et médecin personnel du roi de Magadha Bimbisara. Egalement médecin de la communauté des moines bouddhistes, c’est grâce à ses disciples qui ont émigré en Thaïlande que le massage thaï s'est ensuite développé.
De nos jours, cet art traditionnel ancré dans la philosophie bouddhiste et enrichie du savoirfaire des populations locales, fait toujours partie de l’hygiène de vie de la majorité des Thaïlandais.
Pratiquement inconnu, quand il est arrivé en Belgique il y a une dizaine d’années et victime d’une réputation peu correcte de massage douloureux (« on vous marche sur le dos », de pressions trop fortes, douloureuses ou pas appropriées, d’étirements excessifs, ou même parfois associé à un massage érotique. Aujourd’hui, bien au contraire, le Thai Yoga Massage ne se confond plus avec ces anciens clichés et s’associe à une pratique holistique riche et globale offrant une expérience unique adaptée aux besoins du moment du receveur. Il faut donc le démystifier et l’inscrire dans une pratique à la fois traditionnelle et très moderne en relation avec l’actualité de la santé alternative.

Une danse sacrée

Le Thaï Yoga Massage est une communion entre deux êtres, une danse sacrée libérant les blocages émotionnels, énergétiques et physiques.
C’est avec observation et sans jugements que s’installe la relation par le toucher. La confiance nait de ce dialogue en silence et permet le relâchement protecteur du système nerveux. Une série de phénomènes physiologiques s’enchaine en cascade entrainant de plus longues respirations et une meilleure circulation des fluides, pour ne citer que ceux-ci.
Le Thai Yoga Massage est agréable et fluide pour celle ou celui qui le donne et celle ou celui qui le reçoit. Une danse sacrée qui se pratique dans un état méditatif tant pour le donneur que pour le receveur. La pratique, axée dans les principes de présence, d’attention et d’intention, est harmonieusement en symbiose avec la qualité du toucher. Ce toucher à l’écoute, doux et ferme à la fois, précis et subtil, s’accorde pour une expérience unique rythmée par des moments plus intenses que d’autres, offrant sérénité et relaxation absolue.

Et concrètement ?

Une séance de Thaï Yoga Massage se reçoit habillé (dans des vêtements souples) sur un futon ou un matelas de sol. C’est un temps où nous avons l’occasion de nous déposer pleinement, un espace où nous avons la possibilité de laisser aller notre corps à son propre rythme, dans un mouvement continu. En effet, après un temps d’échange verbal, le praticien crée la relation avec le receveur au premier contact des mains. Se joue alors un dialogue silencieux entre le donneur et le receveur à partir de la confiance qui s’établit dans le toucher et le contact entre les deux protagonistes et au travers de la respiration. Le masseur entre en relation avec le receveur dans la détente, avec compassion et dans l’ouverture et l’acceptation de l’autre. Des zones plus fragiles peuvent apparaître au niveau du corps physique ou du corps émotionnel. Grâce à une observation consciente et une perception attentive du corps du receveur, le masseur propose ou plutôt suggère les mouvements qui se font dans la limite des résistances de la personne. Ils sont précis et permettent de mettre délicatement en résonnance les structures et les systèmes respiratoire, cardio-vasculaire et digestif du corps du receveur.

Ne rien vouloir, ne rien attendre, laisser faire, nous laisser porter. En plaçant le corps dans un espace confortable, soit couché sur le dos, le ventre ou en position latérale, le praticien remet de la mobilité dans ce qui était figé et aide à la réappropriation de notre intelligence corporelle. Car c’est en libérant la matière physique que l’on peut entrer dans une plus grande conscience de soi, de son ressenti corporel, émotionnel et psychologique et gagner en confiance et en autonomie.
Concrètement, le massage commence par les pieds se termine à la tête en passant par toutes les parties du corps (sauf l’appareil génital) et dure en général entre 1h, 1h30 ou 2h suivant les besoins et les tempéraments du receveur.

Pour qui ?

Des enfants aux personnes âgées, du sportif en demande de relâchement musculaire et nerveux, à la femme ou l’homme d’affaire et aux groupes sédentarisés, enfin ce massage s’adresse à toutes celles et ceux en quête d’harmonie entre le corps et l’esprit.

Innombrables bienfaits

Parmi les nombreux bénéfices de cette pratique, citons : une amélioration des postures, de la mobilité articulaire, de la circulation, une détoxification, une tonification des organes internes, une sensation de liberté et de paix intérieure, un apaisement du système nerveux, la restauration du rythme et de la mobilité de la colonne vertébrale, le renforcement du système immunitaire, l’assouplissement des muscles, l’activation de la circulation des fluides (sang et lymphe), le retour à l’axe vertical (au centrage) et la détente du corps et de l’esprit. Un bon moyen de retrouver sa santé en délicatesse et en conscience de qui nous sommes ! Un vrai bain de jouvence !

Olivier Desurmont

RÉFÉRENCES :
Le Massage-Yoga Thaïlandais de Kam-Thye Chow aux Editions du Roseau.
Le massage Thaï d’Arnaud L’Hermitte aux Editions De Vecchi.
Nuad Bo’rarn, le massage thaï traditionnel de Micky Suwanachoti et Marie Galya-Ortega aux Guy Trédaniel
Thierry Bienfaisant, fondateur de l'école de Thai Yoga Massage en Belgique, therapiethaimassage.be, espacede- ressourcement.be
adarsha-massage.com
cristal-in.be
thaiyogamassage.be






Paru dans l'Agenda Plus N° 286 de Avril 2017
Retour