Le massage prénatal prendre soin de la femme enceinte et de bébé.
Vidéos
Annuaire
Retour

Le massage prénatal prendre soin de la femme enceinte et de bébé.



Les massages apportent un réel mieux-être aux futures mamans dont la grossesse s’avère parfois éprouvante. Ils peuvent même les aider à établir un premier contact avec leur bébé.





Encore peu de femmes y ont recours et pourtant le massage peut faire beaucoup de bien aux futures mamans que les changements physiques, hormonaux et émotionnels ont tendance à affecter pendant la grossesse.
Plusieurs études indiquent, en effet, que ce type le massage prénatal réduit l’anxiété, diminue les symptômes de la dépression, soulage les douleurs musculaires et articulaires et, par voie de conséquence, améliore la santé du nouveau-né.
Plusieurs formes de massage prénatal existent et chacune répond à des besoins différents aux travers de techniques spécifiques. Une des plus connues est le «massage suédois» qui vise à détendre les tensions musculaires et améliorer la circulation lymphatique et sanguine à travers de légères pressions. Il est donc souvent recommandé pendant la grossesse, car il aborde de nombreux malaises courants associés aux modifications structurelles et circulatoires provoquées par les changements hormonaux liés à cette période.

Régulation hormonale

Des études ont montré que les niveaux hormonaux associés à la relaxation et au stress sont sensiblement modifiés quand les futures mamans ont recours à une technique de massage prénatal, ce qui conduit à la régulation de l’humeur et à l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Chez les femmes qui, par exemple, ont reçu des massages bi-hebdomadaires pendant 5 semaines, les «hormones du stress» comme la noradrénaline et le cortisol ont été réduites et les niveaux de dopamine et de sérotonine ont été augmentés [des niveaux faibles de ces hormones sont souvent associés à la dépression].
Les études montrent que ces changements hormonaux ont également conduit à moins de difficultés lors de l’accouchement et moins de cas de complications néonatales [comme un poids trop faible à la naissance par exemple].

Les bienfaits du massage prénatal

Les oedèmes et autres gonflements des articulations pendant la grossesse sont souvent causés par une circulation réduite et une pression accrue de l’utérus sur les principaux vaisseaux sanguins. Le massage aide à stimuler les tissus et à réduire la collecte des fluides dans les articulations enflées, ce qui améliore également l’évacuation des déchets par le système lymphatique.
Les douleurs liées au nerf sciatique sont souvent vécues par de nombreuses femmes en fin de grossesse lorsque l’utérus repose sur les muscles du plancher pelvien et le bas du dos. Beaucoup de femmes ont connu une réduction significative de la douleur du nerf sciatique pendant la grossesse grâce à un massage régulier. Autres avantages du massage prénatal : il réduit les maux de dos et de tête, le stress, l’anxiété et les douleurs articulaires, il améliore le sommeil, ainsi que la circulation et l’oxygénation des tissus mous et des muscles.

Précautions d’usage

Bien que la plupart des écoles de formation en massage enseignent une ou plusieurs techniques de massages pour femmes enceintes, il est toujours préférable de trouver un massothérapeute certifié en massage prénatal et qui saura répondre aux besoins spécifiques de la femme enceinte. Ces praticiens sont davantage conscients des positions à faire adopter en toute sécurité afin d’éviter la fatigue des ligaments utérins et sont également en mesure de surveiller certains symptômes spécifiques, notamment ceux liés aux caillots sanguins et aux varices.
Il est recommandé de prendre l’avis de son médecin traitant ou de sa sage-femme afin d’être sûr que le massage ne présente aucun risque, ni pour soi, ni pour le bébé. Ensuite, éviter les soins en début et fin de grossesse. La période recommandée pour se faire masser s’étale du début du 4ème mois à la fin du 8ème mois. La crème ou l’huile de massage ne doit évidemment pas comporter d’huiles essentielles proscrites pendant la période de grossesse. Et, afin d’éviter la présence de composés chimiques potentiellement dangereux, le produit se doit d’être bio afin que bien-être & bien-naître s’accordent harmonieusement !

Olivier Desurmont

RÉFÉRENCES :
DVD Massage du bébé et de la femme enceinte de Brigitte Bernard-Stacke chez Ellebore et Massages 101
- Nouveau-né, bébé, enfant, adolescent, amoureux, femme enceinte,… de Gilles Morand aux Ed. Un Monde Différent.

Massage traditionnel du nourrisson



Le massage du nourrisson est pratiqué dans de nombreuses sociétés traditionnelles : du Grand Nord Canadien à l’Afrique équatoriale et tropicale, en passant par l’Inde, l’Irlande et les îles Pacifiques.
Selon les rituels, il est donné par la mère ou une personne proche de la mère. Le bébé est généralement nu et allongé sur les jambes de la masseuse, assise sur le sol. Ses mains sont enduites de graisse ou d’huile végétale, éventuellement parfumée. Durant ce massage qui précède ou suit souvent la toilette du bébé, ce dernier reçoit de nombreuses manipulations : étirement, pressions, torsions, suspension, pédalage des pieds, etc...

Ces pratiques aident le bébé à affiner son schéma corporel, à développer sa psychomotricité et à stimuler les systèmes nerveux et circulatoires (sanguin, lymphatique, digestif, respiratoire), ainsi que les centres de l’équilibre (oreille interne, cerveau). Le massage du bébé renforce le système immunitaire et contribue à décongestionner les sinus, soulager les maux de dents et certaines formes de coliques ou constipation. Il aide également le bébé à mieux dormir et à prendre confiance en son corps. C’est aussi une forme particulière de communication non verbale et une véritable nourriture affective & tactile [cfr. Frédérick Leboyer qui insiste sur le fait que le bébé ne se nourrit pas seulement de lait, mais aussi de caresses et de massages].
Une des pratiques les plus connues en Occident est le massage Shantala qui vient Sud de l’Inde où il fait partie intégrante des premières années de la vie de l’enfant.



Paru dans l'Agenda Plus N° 269 de Juillet 2015
Retour