Manger sain au barbecue, un oxymore ?
Vidéos
Annuaire
Retour

Manger sain au barbecue, un oxymore ?



Voilà juin avec ses diables rouges, ses barbecues, ses bonnes bières et les kilos de mergez et autres spareribs qui vont faire le bonheur commercial des bouchers lors des nombreux barbecues.





Le barbecue, rituel contemporain comportant encore de nombreux signes de virilité, est pourtant en pleine mutation. Pour ceux qui en douteraient, petites suggestions pour faire évoluer le rituel ancestral vers un équilibre yin/yang en 2016 …

Primo, invitez de nouvelles amies au barbecue

Vos amies les tomates, courgettes, aubergines, concombres sont très jaloux de vos copains steaks de ne pas être conviées au gril. Faites mariner vos amies tomates, courgettes et aubergines dans de la bonne huile d’olive en ajoutant une poignée d’herbes de Provence avant de les passer au gril. Désormais, avec le besoin d’équilibre yin et yang en chacun, les légumes prennent au moins la moitié de la place sur la grille.

Secundo, soyez comme un poisson dans l’eau

Pour être à l’aise avec tous, rien de tel que d’associer le poisson en lieu et place du tropplein de viande. Le poisson vous rendra plus malin, très utile pour retenir le nom de tous les diables rouges et de tous les invités du barbecue, et en plus il se laisse cuire magnifiquement bien. Une truite de nos rivières, quelques sardines (dont une pour le chat), un morceau de saumon sauvage ou bio, de lieu noir, de préférence labélisés MSC feront le plaisir des papilles avec quelques épices et un filet de citron.

Tertio, toujours rester les pieds sur terre

Inutile de décoller, restons les pieds sur terre. Pour ce faire, cuisons des pommes de terre à la vapeur et finissez-les sur la grille pour les dorer, tout en les saupoudrant d’herbes aromatiques et d’un peu de fleur de sel. Et pour éviter le trop-plein de mauvaises graisses, vite fait une légumonaise…

PAR EXEMPLE :
• Cuire 150 gr de carottes à l'eau bouillante salée et les réduire en purée au mixer, laisser refroidir.
• Mettre 1 oeuf entier dans un pichet, ajouter une c à c de moutarde, le sel, le poivre et le jus d’un citron.
• Vider 3 dl d’huile de colza par-dessus et plonger le mixer dans le fond du récipient, attendre quelques secondes et mixer durant 5 secondes sans bouger, puis remonter progressivement le mixer en absorbant progressivement le reste d'huile, rectifier l'assaisonnement et mixer de nouveau si nécessaire.
• Ajouter la purée de carottes à la mayonnaise et rectifier de nouveau l'assaisonnement, ajouter les herbes (persil, ciboulette, estragon, etc.) finement hachées.

In fine

Reste à éviter la carbonisation ou même la pyrolyse. Choississez les nouveaux barbecues, notamment à grilles verticales ou au gaz qui permettent d’éviter la formation d’aromatiques polycycliques (toxiques !) sur les aliments lorsque les graisses brûlent sur les braises.
Et pour abreuver toute la tribu, une délicieuse eau pétillante, des glaçons, de la menthe fraîche hachée et du citron vert pour les enfants en lieu et place des sodas.
En apéro pour les adultes, moitié rosé de Provence moitié jus de pamplemousse pur jus ou un vin de fruit wallon… Si peu connus et pourtant si délicieux.
Les amateurs de bière partiront vers une bière artisanale, reflet de notre savoir en lieu et place de la championne antisociale du business brésilien.
Et pour le vin, un rouge d’Italie cultivé sur les terres confisquées à la Maffia ou « Pizzo free » pour proclamer notre attachement aux valeurs démocratiques !

Raphaël Dugailliez



Paru dans l'Agenda Plus N° 278 de Juin 2016
Retour