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La méthode Pilates. Renforcer son corps jour après jour



Se basant sur les philosophies occidentales et orientales, la méthode Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.





Joseph Pilates (1880-1967) est né en Allemagne d’un père gymnaste médaillé et d'une mère naturopathe. C'était un enfant chétif, atteint d'asthme et de rachitisme. Il souffrait par ailleurs d'une malformation de la jambe. Adolescent, il s'intéressait aux disciplines sportives et pratiquait plusieurs activités physiques. Il comprit le bénéfice de ces activités lorsqu’il constata les transformations qu'elles opéraient sur son propre corps. Convaincu du bienfait du mouvement sur l’organisme, il s’inspire alors de l’observation des étirements des animaux, des gestes sportifs et de la pratique de méthodes occidentales et orientales, dont le Yoga, pour élaborer sa « philosophie ».
À l’origine, la méthode était utilisée comme programme de réhabilitation pour les prisonniers de guerre. Plus tard, elle s’est avérée très bénéfique pour celles et ceux qui souhaitaient améliorer leur niveau de condition physique.
En 1967, après la mort de Joseph Pilates, la méthode connut un nouvel essor, notamment grâce au travail de ses élèves qui en assurèrent la succession. Le « Pilates » s'étendit d'abord aux États-Unis et autres pays anglophones (Canada, Grande Bretagne) puis, plus tardivement, dans le reste du monde. Les premiers instructeurs s'installèrent en Europe il y a une vingtaine d'années. Avec leur arrivée, différentes écoles et centres de formation virent le jour.

Six principes fondateurs

La méthode Pilates s’appuie sur 6 principes clefs : la concentration, le centrage, le contrôle, la respiration, la précision et la fluidité des mouvements. Elle combine une respiration profonde et un mouvement doux et contrôlé. La méthode libère les tensions et aligne la colonne vertébrale, corrige les déséquilibres musculaires et crée un alignement postural. En outre, elle favorise la flexibilité, le bon fonctionnement des articulations et renforce le « centre ».
A NOTER : l'enseignement Pilates peut varier d'une école à l'autre, mais les bases restent cependant les mêmes et fidèles aux principes fondateurs.

Le « core » ou centre abdominal

Le système Pilates se base sur un concept phare : le « core » (qui peut se traduire par « centre »), aussi appelé « powerhouse », pour parler des muscles profonds qui stabilisent le tronc. Ce sont les muscles du « caisson » ou « centre » abdominal. Les pratiquants apprennent à utiliser leur « centre » dans leur vie quotidienne. Pour Joseph Pilates, un « centre » tonifié entraîne une bonne santé de la colonne vertébrale. Le « centre » inclut les muscles abdominaux profonds qui deviennent actifs en « rentrant » le ventre plutôt qu'en le « poussant », ceci entraîne la contraction profonde du plancher pelvien (périnée) et du muscle abdominal transversal.
Au fur et à mesure que nous développons notre « centre », nous développons une stabilité tout le long de notre torse. C'est l'une des façons dont la méthode Pilates aide les pratiquants à surmonter les maux de dos. Comme le tronc est correctement stabilisé, la pression sur le dos est soulagée et le corps peut se déplacer librement et efficacement.

Les appareils spécialisés*
extrait du site "la Méthode Pilates : Equipement" de Kelly Mc Kinnon Corpus Studios

Pilates est une discipline qui peut recourir à de nombreux types d’équipements. Les trois principaux sont : le « Tapis », le « Reformer® » et le « Cadillac® ». Voici une brève description de ces équipements spécifiques :
• Le Tapis est le matériel le plus basique et probablement le plus connu du système Pilates. Une grande variété d’exercices peut être effectuée sur le tapis pour travailler de nombreux muscles.
• Le Reformer® fut le premier appareil créé par Joseph Pilates ; son but est de fournir une surface instable à laquelle le corps doit s’adapter pour développer les réflexes proprioceptifs et les schémas neuro-musculaires.
• Le premier Cadillac® a été créé par Joseph Pilates sur base d'un lit d’hôpital avec les ressorts attachés au mur. En raison de la gamme de mouvements multidirectionnels qu’il permet, le Cadillac® est excellent pour travailler de petits groupes musculaires et faire des exercices spécifiques de rééducation.

Il existe de nombreux petits appareils connexes, citons les « barils » qui ont été créés par Joseph Pilates pour mettre la colonne vertébrale dans une position de pont « idéale » pour ouvrir et décompresser le devant du corps (ceinture scapulaire, épine dorsale, hanches) et la « chaise » qui peut être utilisée pour effectuer un large éventail d’exercices, de la rééducation… à la quasiacrobatie ! Il y a la chaise originale Wunda® (ou chaise basse), la chaise haute, la chaise haute / basse et la chaise de bébé. Beaucoup de positions sur la chaise peuvent être exécutées debout ou assis, ce qui la rend très efficace pour les personnes qui ne peuvent pas s’allonger ou les femmes enceintes.
On retrouve ces équipements dans les « studios Pilates », établissements dans lesquels on peut pratiquer la méthode au sol et sur machine, avec ou sans accessoires. Les « studios Pilates » proposent généralement d'autres services, il peut s'agir de bien-être ou d’autres méthodes psycho-corporelles, telles que le massage, la relaxation, le yoga. Ces studios sont parfois présents dans le cadre d’un centre de fitness ou, plus récemment, chez certains praticiens de santé, notamment les kinésitherapeutes qui affectionnent cette méthode.

Qualité plutôt que quantité

Contrairement à d’autres disciplines, la méthode Pilates a toujours mis l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. C’est la raison pour laquelle de nombreux exercices Pilates n’incluent pas ou peu de répétitions pour chaque mouvement. Au lieu de cela, chacun est invité à faire chaque mouvement dans son entièreté et avec précision, ce qui donne des résultats significatifs dans un laps de temps plus court que ce que l’on aurait pu imaginer.

Qui peut bénéficier de cette méthode ?

Il semble que tout le monde puisse bénéficier des programmes d’exercices Pilates. C’est même une spécificité de la méthode : elle fonctionne sur un large éventail de personnes. Les athlètes et les danseurs l’adorent, tout comme les personnes âgées, les femmes qui se remettent d'une grossesse et les personnes qui se trouvent à divers stades de réadaptation physique.
Lorsque l’on interroge les pratiquants, les meilleurs bénéfices qu’ils rapportent est qu’ils deviennent plus forts, plus élancés, plus minces et davantage capables de faire n’importe quelle activité physique avec grâce et facilité. Que demander de plus… ?

Olivier Desurmont

RÉFÉRENCES :
• « Pilates, la méthode qui va transformer votre corps » de Mollie Stansbury chez Ellebore
• « Mon année Pilates. Un programme complet pour 52 semaines de remise en forme » de Lynne Robinson, Lisa Bradshaw & Nathan Gardner chez Mango
• « Les secrets du pilates » de Sally Searle & Cathy Meeus chez Médicis
• Wikipédia.



Paru dans l'Agenda Plus N° 295 de Mars 2018
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