Oser faire l'amour autrement
Vidéos
Annuaire
Retour

Oser faire l'amour autrement





Le couple est un espace de découvertes, de surprises et de questionnements, parfois de doutes et de conflits aussi mais il est surtout un lieu d’amour et de partage au sein duquel l’homme et la femme osent se rencontrer, évoluer, créer et cheminer ensemble dans le désir et le plaisir mutuel.
Et pourtant, une des grandes questions du XXIème siècle reste la « pérennité du désir sexuel » au sein du couple.
A l’origine du désir, l’ « état amoureux »… un véritable amplificateur du plaisir. La combinaison de la dopamine (neurotransmetteur de la motivation), des endorphines (hormones naturelles du plaisir) et de l’ocytocine (hormone de l’attachement) transporte les amoureux en un singulier état d’excès d’énergie, de manque, de fascination voire d’obsession pour certains. Le plaisir d’ordre extatique est au rendez-vous !
Lorsque l’amour fini par devenir plus fort que cette (al)chimie hormonale, l’ « état amoureux » peut enfin faire place à un amour empreint de maturité : l’« état aimant ». Malheureusement, dans la foulée, le désir se transforme en une habitude de vie.
C’est à ce moment-là que le couple doit d’une part, user de beaucoup de créativité pour ne pas s’anesthésier aux jeux du désir-plaisir et d’autre part, oser s’ouvrir à un monde qui lui est encore bien souvent inconnu : « L’ouverture du Coeur, celle du 4ème chakra ». Cette ouverture indispensable est l’essence même de la pérennité du désir. La rencontre entre la montée d’énergie des chakras 1-2-3 chez l’homme et la descente d’énergie des chakras 7-6-5 de la femme sont à l’origine de l’ouverture du 4ème chakra. La magie de cette circulation d’énergie créatrice qu’est la Kundalini est à la base de l’harmonie des coeurs et de l’union totale entre deux êtres.
Atteindre cette communion Corps-Coeur-Âme est un véritable défi pour le couple et en même temps un beau projet de découverte : l’essence même de l’être et de la complémentarité du Ying et du Yang (du Féminin et du Masculin). C’est à partir de là qu’oser faire l’amour autrement, de façon divine et sacrée, devient une évidence pour le couple. Prendre le temps d’être en harmonie avec soi, avec l’autre ; pas parce que l’excitation, la passion et la pulsion les submergent ; non, juste parce que l’espace-temps permet au couple de se rencontrer dans une profonde et sincère intimité, au-delà de toutes notions de performance, quelles qu’elles soient.

Thierry & Marie Raes (sexothérapeutes corporels), Dominique Delrot (sexologue)



Retour