Tartare de Consoude
Vidéos
Annuaire
Retour

Tartare de Consoude






Les jeunes pousses de Consoude, Symphytum officinale montrent le bout de leur nez. Nous pouvons la reconnaître facilement à ses grandes feuilles rugueuses allongées et pointues se prolongeant longuement sur la tige ainsi qu’à ses jolies fleurs en tubes de couleur blanchâtre, jaunâtre, rose ou violacée. C’est une plante vivace appartenant à la famille des Borraginacées. Sa taille peut varier de 30cm à 1,20m. Elle vit en famille dans les prairies humides ou dans les fossés. Avant la floraison, il est possible de la confondre avec la Digitale pourpre, Digitalis pupurea, qui est extrêmement toxique. Le toucher est le meilleur moyen pour les différencier. Ces deux plantes sont couvertes de poils, s’ils sont doux, c’est une digitale. Par contre, s’ils sont rêches, c’est de la Consoude.

Du point de vue nutritif, les feuilles de Consoude sont riches en protides, environ 6g pour 100g de plante. Ce qui la situe entre les petits pois et les figues sèches. Il est préférable de consommer les jeunes feuilles crues et les plus grandes cuites, précédemment blanchies afin d’enlever leur amertume.
Elles peuvent être cuisinées en soupe, en gratin, comme légumes verts, en glace … En faire un usage modéré et épisodique car les alcaloïdes présents dans celle-ci peuvent s’avérer néfastes pour nos cellules hépatiques.



Tartare de Consoude

Ingrédients pour 6 personnes :

- 100 g de feuilles de consoude,
- 1 cuillerée à soupe de câpres,
- 3 cornichons, 1 oignons, 2 gousses d’ail,
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive,
- 1 cuillère à café de moutarde,
- 1 cuillerée à café de tamari.

Préparation :

Hacher finement les feuilles de consoude ainsi que les câpres, les cornichons, l’oignon et l’ail. Mélanger le tout et ajouter la moutarde et l’huile pour rendre le mélange plus onctueux. Puis assaisonner avec le tamari.
Ce tartare peut se servir sur un toast, une rondelle de courgette ou de concombre, sur une feuille d’endive.

Nathalie Pillon
amidona@hotmail.fr
lacuisinebuissonniere.skyrock.com



Retour