Les 5 éléments dans l’alimentation
Vidéos
Annuaire
Retour

Les 5 éléments dans l’alimentation



Nourrir les organes à travers les sens





L’alimentation conforme aux 5 éléments n’est pas un régime à proprement parlé. Elle repose sur l’expérience séculaire de la médecine chinoise traditionelle.

Les cinq éléments
La terre, le bois, le feu, le métal et l’eau, représentent les énergies essentielles agissant à la fois dans le macrocosme [terre] et dans le microcosme [homme]. La conception de la théorie des cinq éléments procède de l’observation des phénomènes naturels et de leur évolution en fonction des saisons.

L’eau est le symbole de l’énergie de l’hiver car l’eau est un élément sans lequel la vie ne saurait se manifester, et la nature de l’eau est de rendre humide et de descendre. A l’élément eau, on attribue la couleur noire et la saveur salée. Le bois représente l’énergie du printemps car le bois symbolise la germination et l’apparition de la vie. La nature du bois est de se tordre et de se redresser. A l’élément bois, on attribue la couleur verte et la saveur acide.

Le feu est le symbole de l’énergie de l’été car le feu est la manifestation de la vie ellemême, et la nature du feu est de flamber et de monter. A l’élément feu, on attribue la couleur rouge et la saveur amère.

Le métal est le symbole de l’énergie de l’automne car le métal est dur et malléable à la fois, se désagrégeant comme la vie elle-même. A l’élément métal, on attribue la couleur blanche et la saveur âcre.

La terre représente l’énergie du centre car la terre est le centre dans lequel vivent les hommes. Elle est la manifestation du principe vital lui-même. La nature de la terre est d’absorber et de produire, de servir aux semences et aux récoltes. A l’élément terre, on attribue la couleur jaune et la saveur sucrée.

Plus qu’une fonction nourricière
La théorie des cinq éléments prend toute son importance lorsqu’on sait que ces cinq éléments correspondent non seulement à des points cardinaux mais aussi à des saveurs, à des couleurs, à des organes du corps humain, à des saisons.

Ainsi, par exemple [et en résumé], il y a analogie entre :

- la terre, la rate, la saveur douce, la couleur jaune, la fin de l’été ;
- le métal, les poumons, la saveur âcre, la couleur blanche, l’automne ;
- l’eau, les reins, la saveur salée, la couleur noire, l’hiver ;
- le bois, le foie, la saveur acide, la couleur verte, le printemps ;
- le feu, le coeur, la saveur amère, la couleur rouge, l’été.

A chaque saison correspond une alimentation spécifique. En pratique, et en règle générale, votre assiette devrait comporter les 5 saveurs et les 5 couleurs, tout en ayant une dominance pour celles de la saison en cours. Chaque saveur ou couleur correspond à «nourrir» un organe spécifique. Si votre repas ne contient pas toutes les couleurs, l’organe qui n’aura pas reçu l’énergie qui lui correspond aura un disfonctionnement énergétique.

Nourrir en conscience
La diététique des 5 éléments classe, en outre, les aliments selon leurs effets thermiques sur l’organisme : les aliments de type chaud, tiède, neutre, frais, froid.

Les aliments «chaud» [ail, piment, alcool fort, viande d’agneau] exercent un effet thermique sur le corps et lui évitent de se refroidir. A l’inverse, un excès d’aliments «chaud» amènent de l’hyperactivité, de la nervosité, de l’irritabilité…
De la même manière, les aliments «tiède» stimulent l’activité et la désagrégation des toxines.
Les aliments «neutre» augmentent le chi [énergie vitale] et équilibrent les organes. Les aliments «frais» stimulent la production de sang.
Et les aliments «froid» préviennent le réchauffement excessif de l’organisme. Faire la liste de correspondance des aliments avec les éléments prendrait vraiment trop de place, nous vous proposons donc seulement un aperçu des céréales, celles-ci étant considérées comme équilibrées [elles harmonisent à la fois le yin et le yang…]* :

- Bois Neutre : Boulgour, couscous épeautre Frais : Blé / Froid : Germe de blé
- Feu Chaud : [néant] / Tiède : [néant] Neutre : Amarante, Quinoa, Seigle Frais : blé noir
- Terre Chaud : [néant] / Tiède : Riz au lait Neutre : Millet, Polenta / Frais : Orge
- Métal Chaud : [néant] / Tiède : Avoine Neutre : Riz / Froid : [néant]
- Eau Chaud : aucune céréale ne convient.

Pour avoir un sentiment de plénitude sans abuser des aliments, il suffirait donc de nourrir nos organes à travers leurs sens !

Tous les sens participent et le maximum de sensations se révèlent pour amener à la plénitude sans remplir exagérément l’estomac… Satiété, santé et sveltesse garantis !

Pourquoi, dès lors ne pas essayer ?

Ioanna Del Sol

* la liste complète des aliments et leur correspondance se trouvent dans tous les ouvrages [ou sur les sites Internet] traitant de ce sujet.

Références : «La diététique des cinq éléments» de Barbara Temelie chez Médicis ; «La cuisine selon les 5 éléments en accord avec les saisons» de Roswitha Fehrer chez Ennsthaler.



Paru dans l'Agenda Plus N° 208 de Juin 2009
Retour