Le Goji : un anti-oxydant venu de l’Orient...
Vidéos
Annuaire
Retour

Le Goji : un anti-oxydant venu de l’Orient...



Les résultats de nombreuses études faites ces dernières années* démontrent que le Goji serait le produit naturel anti-oxydant le plus puissant découvert à ce jour ! Une bonne raison, en ces temps pollués, pour nous y intéresser de plus près…





Goji est le nom donné aux baies du Lycium Tibeticum qui poussent dans les hautes montagnes de l’Himalaya. Elles ont la chance d’y pousser à l’état sauvage dans des sols non pollués, où l’on n’a jamais utilisé ni pesticides ni engrais chimiques ! Bien qu’il n’existerait pas moins de 47 variétés de Lycium Tibeticum, seulement deux de celles-ci sont comestibles, et le nom «Goji» est réservé à la baie originaire du Tibet.

Nutriments
Cette petite baie au goût particulier, connue des guérisseurs himalayens depuis des siècles, a été redécouverte en Occident par un chercheur américain, le Dr Earl Mindell, auteur de plusieurs ouvrages sur la nutrition. La caractéristique du Goji est qu’il contient notamment 4 polysaccharides bioactifs, considérés par le Dr Mindell comme des «Molécules Maîtresses», que l’on ne retrouve dans aucune autre plante, et qui permettent d’équilibrer toutes les fonctions de l’organisme. Ces 4 polysaccharides commandent et harmonisent toute l’activité du système immunitaire : les cellules-T, NK, la production d’enzymes spéciaux et des cellules blanches du sang, les immunoglobulines IgG et IgA, etc...

Il semblerait que les effets extraordinairement bénéfiques du Goji soient dus à la synergie entre ces quatre polysaccharides exclusifs et ses autres composants. Il faut savoir que le Goji est constitué de18 acides aminés, dont les 8 essentiels à la vie [6 fois plus que le pollen d’abeille !] ; 21 minéraux et oligo-éléments dont 124 ppm de germanium ; des concentrations très élevées en vitamines A, C, E, B1, B2, et B6 [la concentration en vitamine C est 500 fois plus élevée que dans le jus d’orange !] ; de la bétaïne [protège l’ADN, améliore la mémoire et favorise le fonctionnement du foie et la croissance des muscles] ; le béta-sitostérol [utilisé pour le traitement de l’hypertension et du cholestérol, de l’impuissance sexuelle et de l’hypertrophie de la prostate] ; la solavetivone [antibactérien et antifongicide] ; une gamme complète d’anti-oxydants incluant le béta-carotène, la zéaxanthine et la lutéine [protection et amélioration de la santé des yeux] ; la cyperone [bénéfique pour le cœur et la réduction de la tension artérielle, ainsi que pour les problèmes de menstruation et de ménopause] ; la physaline [traitement de la leucémie, de l’hépatite B, du cancer] renforce le système immunitaire.

L’on comprend mieux ses bienfaits et, au risque d’être «redondant», il nous semble important d’insister sur ses effets sur l’organisme, qui sont assez spectaculaires :

Les baies de Goji :
• fortifient et équilibrent le système immunitaire ;
• freinent et inhibent la croissance des tumeurs ;
• favorisent la normalisation de la tension ;
• préviennent et combattent les maladies auto-immunes ;
• contribuent à équilibrer le taux du sucre sanguin ;
• abaissent le taux de cholestérol et des lipides dans le sang ;
• favorisent l’absorption de calcium ;
• réduisent et neutralisent les effets secondaires de la chimiothérapie.

Selon ces mêmes études, faites essentiellement en Chine et aux Etats-Unis, la baie de Goji arrêterait rapidement le vieillissement des cellules et, chez les gens âgés, inverserait même le processus ! Il semblerait que le Goji stimule la sécrétion de la glande pituitaire et active l’hormone de croissance rajeunissante. Pas étonnant donc, qu’on le considère comme un des plus puissants aliments anti-vieillissement qui existent.

Une baie qui vibre… éthiquement
Une fois n’est pas coutume : la fréquence vibratoire de la baie du Goji a été mesurée et celle-ci surpasse de loin tous les autres aliments, même combinés entre eux : le noni, le mangoustan, le moût de St John, le mélatonine, l’aloès [aloe vera], etc... Sur l’échelle de Bovis [mesurant l’énergie vitale ou force de vie] le Goji a été mesuré à 35.000 unités Bovis ou cycles/seconde... Le double de la Cathédrale de Chartres !

Outre ses bienfaits sur notre organisme, cette petite baie a aussi le mérite d’être une baie éthique. En effet, en 1974, l’Institut de Recherche de Médecine Traditionnelle Tibétaine, l’Institut de Recherche Botanique de Tanaduk et l’Institut de Médecine Tibétaine du Dalaï Lama, ont créé ensemble une coopérative dont le but est de supporter l’enseignement des méthodes de culture sauvage du fruit. Son objectif est également de contrôler la distribution de ces précieuses baies, de telle sorte que l’on réponde d’abord aux besoins des médecins, des cliniques traditionnelles Tibétaines et de la population locale. L’on veille ainsi à ce qu’il n’y ait pas de surproduction exhaustive de ces fruits, et seul le surplus est vendu pour la consommation mondiale. Ne soyez donc pas étonnés de trouver son prix d’achat plutôt élevé : c’est «pour la bonne cause» !

Utilisation
Les baies de Goji sont essentiellement utilisées sous leur forme séchée, bien que l’on trouve également du jus de Goji.
En prévention, pour maintenir un système immunitaire performant, l’on conseille généralement de consommer quotidiennement une quantité allant de une à deux cuillerées à soupe [au moins 35 petits fruits] à 1/4 de tasse ou plus. Dans le cas d’un état de santé déjà altéré, une consommation allant d’un quart à une demi-tasse ou plus de baies par jour est conseillée.
Le meilleur moment pour consommer du Goji semble être le matin, afin de bénéficier au maximum de ses effets dynamisants et, dans le cas de prise sous forme de «cure», il est conseillé une durée minimale de six mois, éventuellement en deux fois trois mois avec, entre les deux, une pause d’une quinzaine de jours.

Le Goji étant un fruit et non pas un médicament, il n’y a pas, à proprement parlé, de contre-indications ni de limite de consommation. Toutefois, comme pour toute supplémentation, il convient de ne pas tomber dans l’excès, d’autant plus que la puissance du Goji est telle qu’une petite quantité suffit… Sachez aussi que le Goji convient à toute la famille et que même les enfants et les animaux domestiques peuvent en consommer.

Ioanna Del Sol

Références : «Goji, fruit miracle de l’Himalaya» de Vivian Alba aux Editions Equilibre, www.nutranews.org, www.buygojifruits.net & www.clesdesante.com

(*)1. Geng Changshan et al., T cells from Lyceum barbarum polysaccharide, Zhong Cao Yao, 1988.
2. Wu H. et al., Effect of Lycium barbarum polysaccharide on the improvement of antioxidant ability and DNA damage, Yakugaku Zasshi, 2006.
3. Young et al., Discovery of the ultimate superfood, Essential science pub, 2005.
4. Li X.M., Protective effect of Lycium barbarum polysaccharides on streptozotocin-induced oxidative stressInt. Bil. Macromol., 2007.



Paru dans l'Agenda Plus N° 204 de Février 2009
Retour