Sport d’endurance & lait chocolaté
Vidéos
Annuaire
Retour

Sport d’endurance & lait chocolaté



Un chercheur de l’Université de l’Indiana [USA] a mis en évidence les vertus insoupçonnées du lait chocolaté après l’effort physique.
Résumé.




On le sait, la consommation de liquides avant, pendant et après l’activité physique est indispensable afin de maintenir une bonne hydratation, de remplacer les fluides et les électrolytes perdus par la transpiration. Si la séance d’entraînement ne dure pas plus d’une heure, l’eau suffit habituellement à combler les besoins en liquides, mais si la période d’exercice est plus longue, les boissons contenant des glucides conviennent mieux, étant donné qu’il faut refaire le plein d’énergie et récupérer après l’exercice.

Joël Stager, professeur au département de kinésiologie de l’université de l’Indiana Bloomington aux Etats-unis, voulait en avoir le coeur net. Même si la littérature scientifique faisait état des bien faits du lait chocolaté, peu d’études existaient à ce sujet. Entraîneur de l’équipe de natation universitaire, il a joint l’utile à l’agréable en prenant ses nageurs comme sujets pour son étude.


«On s’est rendu compte que les nageurs, qui s’entraînent deux fois par jour, étaient beaucoup moins performants à leur entraînement de l’après-midi et qu’il y avait souvent des cas d’absence. J’ai donc demandé la permission aux parents de faire boire à tous mes nageurs du lait chocolaté immédiatement après l’entraînement du matin et de l’après-midi. Et en moins de trois semaines, le problème était réglé», explique-t-il.

Le professeur Stager a également soumis d’autres sportifs, notamment des cyclistes en salle à ce régime lactochocolaté. Et les résultats, publiés dans différentes revues américaines, sont les identiques à ceux mis en évidence avec les nageurs.
Les buveurs de lait chocolaté étaient même 70% plus performants que ceux qui buvaient de l’eau ou des boissons pour sportifs dites «énergisantes».


Quel est donc le secret du lait chocolaté ?
«Le ratio qui existe entre les protéines et les glucides [1 portion de protéines pour 3 portions de glucides, soit respectivement +/- 9 g et 27 g par tasse] est parfait pour refaire les réserves de glycogènes dans les muscles, en aidant à réparer ce qui a été brisé pendant l’entraînement», explique Isabelle Charest, nutritionniste, entraîneuse et triple médaillée en patinage de vitesse aux Jeux Olympiques d’hiver de 1994, 1998 et 2002.

Le lait chocolaté contient aussi du sodium et du potassium pour combler les pertes en électrolytes causées par la transpiration. Il contient également du calcium et de la vitamine D qui favorisent la santé osseuse, musculaire et cardiovasculaire. Du côté des calories et du sucre, le lait chocolaté équivaut à prendre un verre de lait nature avec une demi-banane.

Quel lait au chocolat choisir ?
Si on achète du lait chocolaté déjà préparé, il faut privilégier celui avec 1% de matières grasses. On peut aussi concocter son lait chocolaté «maison» en mélangeant 1 tasse de lait écrémé BIO avec 1 c. à thé de cacao pur et 1 c. à table de sucre brut naturel [sucre de canne complet, stévia, sucre de fleurs de noix de coco, etc…].

Sportif d’endurance... à vos starting blocks !

Olivier Desurmont

Références : études de Thomas K et coll. [Improved endurance capacity following chocolate milk consumption], Hartman JW et coll. [Consumption of fat-free fluid milk after resistance exercise], cyberpresse.ca, passeportsante. net et article de Stéphane Champagne.



Paru dans l'Agenda Plus N° 221 de Octobre 2010
Retour