Se préparer pour l’hiver
Vidéos
Annuaire
Retour

Se préparer pour l’hiver



Comment garder énergie et tonus !
La luminosité diminue, le soleil ne fait plus que de timides apparitions, les températures chutent… l’hiver s’installe. Il est temps de se prendre en main afin d’éviter d’avoir grise mine et une envie constante de retourner sous la couette...




Après une période estivale remplie de chaleur mais aussi de barbecues festifs, le corps a besoin de repos. Agressé par une alimentation souvent industrielle, le stress et la pollution omniprésente, il stocke les toxines. Cet excès de toxines a des répercussions négatives sur notre tonus et notre moral. Quand l’automne cède la place à l’hiver, c’est la porte ouverte à une multitude de virus. Voici quelques pistes pour ne pas les laisser entrer.

Du raisin au menu
Pour optimiser le fonctionnement de l’organisme, il est recommandé de le nettoyer de l’intérieur afin de permettre les échanges nécessaires à la vie cellulaire et à l’évacuation des déchets. une fois purifié, l’organisme sera capable de mieux se défendre contre les attaques extérieures. Comment faire ? Les mono diètes constituent un excellent moyen d’éliminer les toxines en douceur. La consommation d’un seul aliment permet de reposer le système digestif. C’est une forme de jeûne moins radical et idéal pour ceux qui ont peur de «mourir de faim». En accord avec la saison, on choisit de ne consommer que du raisin bio pendant 3 à 5 jours. Sur une journée, on peut en consommer jusqu’à quatre kilos. Dépuratif sanguin et drainant, le raisin agit sur la digestion, le transit intestinal, le nettoyage de la peau, la relance du système immunitaire, l’équilibre du psychisme. Deux ou trois jours avant d’entamer la cure il convient de supprimer café, thé, alcool et viande rouge de son alimentation. une fois la cure terminée, il est conseillé de ne consommer que des légumes puis des céréales pendant 2 ou 3 jours selon la durée de la cure effectuée. Cette mono diète est interdite aux enfants, femmes enceintes et aux diabétiques.

Coup de pouce de la nature
La nature regorge de trésors qui sont nos meilleurs alliés pour affronter l’hiver. L’abeille, en plus d’être primordiale à l’écosystème, est à l’origine de nombreux produits bénéfiques à notre santé. une cure d’un à trois mois de pollen frais, à raison d’une cuillère à soupe tous les matins, sera excellente pour donner un coup de fouet à l’organisme. Riche en vitamines [surtout B], sels minéraux et protéines le pollen contribue à lutter contre la fatigue physique mais aussi intellectuelle. Idéalement préservé congelé afin de ne pas l’altérer, il peut être consommé comme tel. Son analyse met en évidence la présence de ferments lactiques ayant un grand pouvoir antibactérien. Par effet barrière, ils agissent contre la plupart des bactéries potentiellement pathogènes de la flore intestinale.
Autre merveille apportée par l’abeille : la propolis. Cette résine végétale récoltée sur les bourgeons des arbres ou écorces des pins et sapins, est rapportée à la ruche et améliorée de sécrétions [cire et sécrétions salivaires]. Ensuite, les abeilles en tapissent les parois de la ruche afin de la protéger des parasites. Antiseptique et antibiotique naturel, la propolis est à utiliser contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, les maux de gorge ainsi que les bronchites. En plus de renforcer le système immunitaire, ses propriétés permettent donc de combattre les phénomènes infectieux et inflammatoires. Pour devenir une véritable bombe énergétique, faisons une cure de gelée royale. Substance la plus élaborée de la ruche, c’est la nourriture exclusive de toutes les larves de la colonie pendant les trois premiers jours, des larves royales pendant les cinq premiers jours et de la reine dès qu’elle quitte la cellule royale. C’est un concentré nutritif très dense augmentant la capacité de l’organisme à lutter contre le stress et le froid.

Du côté des plantes, priorité à l’échinacea. Plante qui nous vient d’Amérique, elle est reconnue pour ses qualités immunostimulantes. L’idéal est de faire une cure d’un mois à l’arrivée des premiers froids. En tisane place au thym, l’antiseptique naturel par excellence qui stimule les défenses immunitaires et qui peut être consommé tout au long de l’hiver. Et pourquoi ne pas y ajouter une cuillerée de miel, mais attention dans une eau inférieure à 40°C afin de ne pas annihiler ses propriétés. Du côté des huiles essentielles, le ravensara aide à renforcer les défenses immunitaires, à lutter contre la fatigue et apaise en cas d’angoisse ; la peur étant l’émotion négative liée à l’hiver. originaire de Madagascar, cette plante pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales et humides. Elle s’utilise en usage externe en massage de part et d’autre de la colonne ou sur le thorax. Avant toute utilisation chez l’adulte ou l’enfant, il faut bien se renseigner sur les dosages.

En forme tout l’hiver
Pour traverser l’hiver sans grosses pannes, surveillons notre alimentation et notre hygiène de vie. Comme toujours, consommons sans modération les légumes et fruits de saison. Afin de ne pas refroidir le système digestif, consommons les les légumes chauds, préparés au wok ou à la vapeur. Mangeons tôt le soir pour ne pas surcharger le système intestinal et couchons-nous tôt également afin d’assurer aux organes leur repos vital. En deux mots, suivons simplement le rythme de la nature. Mais, il n’est pas question d’hiberner ! Pour se sentir en forme et avoir une attitude d’ouverture face à la vie, attention à la respiration. Mettre le nez dehors ainsi que pratiquer régulièrement de l’exercice physique permet à l’organisme de s’oxygéner. De retour chez soi, après avoir aéré les pièces, laissons l’air se remplir d’un petit cocktail hivernal d’huiles essentielles [à diffuser] : pour 10 ml : 3ml d’orange douce, 2 gouttes de Patchouli, 6 gouttes de cannelle feuille, 2 ml de Gingembre, 1.5 ml d’orange amère et 10 g de Romarin à verbénone. De douces soirées au coin du feu !

Vanessa Jansen
Références : «Le Miel», Karine Elsener, Estelle Guerven, aux éditions Grancher, «L’alimentation ou la troisième médecine», Jean Seignalet, aux éditions François-Xavier de Guibert, «Quels sont les remèdes miracles contre les maux de l’hiver», Rachel Frély, aux éditions Delville Santé et «L’aromathérapie : se soigner par les huiles essentielles », Dominique Baudoux aux éditions Amyris.




Paru dans l'Agenda Plus N° 222 de Novembre 2010
Retour