Aliments et libido
Vidéos
Annuaire
Retour

Aliments et libido



les aphrodisiaques dans l’assiette...
Faire l’amour c’est bon pour la santé, encore faut-il être en bonne santé pour faire l’amour. Consommer de la poudre de corne de rhinocéros en abondance n’amènera personne au nirvana !





De tout temps, l’homme a souhaité augmenter son pouvoir viril et a cherché dans la nature les moyens d’y parvenir. Mais attention aux mythes ! Dans le domaine du plaisir, c’est avant tout une question d’énergie. Pour augmenter l’énergie du désir sexuel, la libido, il faut voir le corps dans sa globalité. «L’énergie sexuelle est indissociable de l’énergie globale de l’organisme», dit la médecine chinoise.

Une affaire d’organes
Les organes responsables d’une activité sexuelle à son top sont le foie et les reins. Le foie est le premier pourvoyeur d’énergie aux organes sexuels. Il est responsable de la fabrication du sang, indispensable pour la bonne irrigation des zones génitales. Les reins, quant à eux, garantissent la tonicité des glandes sexuelles et contiennent l’énergie vitale de l’individu. Le système circulatoire doit donc être optimal. on peut améliorer la circulation sanguine, en renforçant les veines ou en dilatant les vaisseaux. Cela favorise l’afflux de sang nécessaire à l’érection masculine et l’irrigation des parties intimes. Ainsi, les énergies pourront bien circuler. Pour y arriver, il s’agira d’inclure dans l’assiette des aliments ou plantes qui auront cet effet. Mais avant tout, il s’agit d’éliminer de son alimentation tout ce qui entrave le bon fonctionnement du foie et des reins. La malbouffe à elle seule peut aller jusqu’à provoquer des problèmes de stérilité. Ne sont donc pas les bienvenus, tous les aliments acides, le mauvais gras, le sucre, les produits chimiques, l’alcool mais aussi le stress. Si la viande rouge est nécessaire car elle nourrit le sang, en excès, elle ne présente aucun intérêt. Si l’alcool est intéressant dans la sexualité pour l’effet désinhibiteur qu’il peut susciter, en excès, c’est la «cata». trop d’alcool fait exploser le foie et l’amène à produire de façon excessive une enzyme qui détruit la testostérone, hormone qui régule le désir amoureux. Il diminue aussi le taux de zinc, garant de bonnes performances sexuelles. Si les «pannes» sexuelles et le manque de désir surviennent généralement vers 40-50 ans, ce n’est pas tant une question d’âge qu’une accumulation de mauvaises habitudes qui se manifeste. Manger sainement, exercer régulièrement une activité physique, bien dormir et être zen sont des éléments nécessaires à une vie sexuelle épanouie, à tout moment de la vie.

Les aliments à privilégier
Vive les légumes bio et les omégas 3. Les fruits de mer sont bons pour la libido, surtout les huîtres. Leurs propriétés stimulantes sont liées à leur teneur élevée en iode, en phosphore et en zinc nécessaire, à la synthèse des hormones sexuelles. De nombreuses vitamines contribuent aussi à la bonne santé sexuelle. La vitamine B2 est essentielle au bon état des muqueuses [produits laitiers, céréales complètes, légumes verts, noix] ainsi que la vitamine E des huiles végétales. Fini la fatigue grâce au fer qui en prévient l’anémie et dope l’endurance, place donc aux viandes, poissons, et légumineuses. Le brocoli est roi car il diminue le taux d’oestrogène pour laisser la place à la testostérone. tout ce qui contient du sélénium [ail, amandes, oignon, champignon…] assure une bonne santé aux spermatozoïdes. Dans toutes les cultures, la symbolique des aliments leur confère des vertus aphrodisiaques. Les aliments cylindriques : banane, panais, céleri sont dits bons pour la sexualité masculine. Les figues et les avocats comparés au sexe de la femme sont dits bons pour booster son énergie. Dans de nombreux pays, la grenade est un symbole sexuel. L’élixir de grenade est aujourd’hui reconnu comme étant un stimulant sexuel naturel pour les hommes, aussi bien que pour les femmes. N’oublions pas le chocolat, qui depuis le temps des Aztèques, représente la gourmandise, la sensualité et le plaisir.



Le pouvoir des plantes et des épices
A l’heure de la «Green attitude», il s’agit de redynamiser sa libido avec les plantes en infusion, en décoction ou en salade. Les épices sont très réputées comme stimulant naturel en agissant comme des plantes médicinales. Selon les Chinois il faut faire appel à des aliments réchauffants et énergisants comme les piments, l’anis, la cardamome, le poivre de Cayenne, le safran… La cannelle est un des plus anciens stimulants, composant du philtre d’amour de tristan et yseult.
Il est dit du gingembre qu’il aide aux prouesses sexuelles masculines. on le dit capable de fortifier les parties vitales et d’exciter la semence. Il a une action vasodilatatrice sur les organes du petit bassin, surtout s’il est consommé râpé, frais ou confit. En Asie, le Ginseng est considéré comme panacée. Il possède une puissante action anti-oxydante, stimule la vitalité physique et psychique.
Au Portugal, le basilic est considéré comme un aphrodisiaque puissant en raison de son parfum envoûtant. L’odeur intense du romarin agit sur le centre nerveux. tonifiant et stimulant, il dilate les vaisseaux sanguins, prolongeant l’érection et intensifiant l’orgasme chez la femme. Il en va de même pour la vanille qui est utilisée pour combattre l’asthénie sexuelle. Certaines variétés de plantes, parfois méconnues, sont reconnues pour posséder des propriétés stimulantes et tonifiantes : la Maca, le Rhodiola, la Damiana, le Ginko Bilboa…

Dans le domaine de la sexualité, il faut être vigilant, ne pas croire les vendeurs de poudre de perlimpinpin ou de substances occultes vendues au fond d’un couloir. Si un corps en bonne santé est la promesse du septième ciel, n’oubliez pas qu’en cuisine comme en amour, l’imagination demeure l’aphrodisiaque le plus sulfureux...

Vanessa Jansen

Références : «Love Cuisine», Martine Fallon, Editions Luc Pire, «La diététique de la performance», Jean-Marie Bourre, Editions Odile Jacob et «Les plantes du plaisir», Dr. Jacques Labescat, Editions Ulmer.



Retour