La Spiruline
Vidéos
Annuaire
Retour

La Spiruline



Pour voir la vie en bleu !
Si une alimentation saine et équilibrée est le principe de base à appliquer, faire des cures de compléments nutritionnels peut s’avérer très bénéfique. Découvrons la spiruline qui a plus d’un bienfait dans sa spirale...




Cette micro algue existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années. C’est dans les lacs des régions chaudes, dont le sous-sol où le terrain volcanique enrichit les eaux en sels minéraux, qu’elle pousse à l’état naturel. Deux sortes existent, provenant originellement de deux continents. Au Mexique, la Spirulina maxima était consommée par les Aztèques du lac Ttexoco. La Spirulina platensis, quant à elle, faisait déjà partie des habitudes alimentaires des tribus du lac Ttchad.

Petite mais costaude
Appelée, le «superaliment», elle constitue à elle seule un nutriment très complet. Elle possède la concentration la plus élevée en protéines de tous les nutriments végétaux comme animaux, plus de 60% dont tous les acides aminés essentiels. Dans 5 g de spiruline en poudre, l’on trouve 2,5 à 3,5 g de protéines. Oon note aussi la présence de calcium, fer, magnésium, potassium, zinc et encore d’autres oligo-éléments et sels minéraux dont l’organisme a besoin au quotidien. T très faible en calories, 100% naturelle, elle possède de nombreux enzymes à effets antioxydants et cicatrisants. Si elle ne contient pas de vitamine C, on retrouve par contre un très large éventail d’autres vitamines  : A, B1,   B2, B3, E, D…Sa couleur bleue si caractéristique est due à la phycocyanine, un pigment naturel pouvant servir de colorant alimentaire, auquel est attribuée une activité antioxydante importante. C’est aussi la source la plus importante de beta-carotène avec les abricots secs. Prendre 2 c. à thé [10 g] de spiruline équivaut à peu près à manger une demie à une tasse de brocoli [pour le fer], une carotte [pour les caroténoïdes] et un oeuf [pour les protéines].Dans les pays du tiers-monde, de nombreux programmes humanitaires distribuent de la spiruline mélangée au manioc ou au mil afin de contrecarrer les carences alimentaires. Des actions sont menées en Afrique sub-saharienne, en Inde, en Amérique du Sud, pour apprendre aux populations carencées à cultiver elles-mêmes leur spiruline dans des petites unités d’algoculture villageoises.

Tour d’horizon de ses bienfaits
Pour l’organisme, elle agit sur de nombreux plans. Largement consommée par les adeptes de sports d’endurance, elle permet aussi la prise de muscle, l’accélération de la cicatrisation des microtraumatismes et une récupération plus rapide. C’est un excellent allié anti-âge grâce aux acides gras polyinsaturés, les oméga-3 et oméga-6, présents en proportions spécifiques aux besoins de l’organisme humain. A côté d’eux, on trouve les oligo-éléments les plus réputés et actifs  : sélénium, manganèse, cuivre, zinc… qui agissent comme des aspirateurs à toxines, elles aussi responsables du vieillissement de la peau. Pour les personnes sujettes aux affections allergiques, la consommation de spiruline, grâce à la sécrétion de lymphocytes Tt, aide à lutter préventivement contre les affections allergiques respiratoires [rhinites et asthme] et cutanées comme l’eczéma. Consommer des nutriments naturellement riches en acides gras polyinsaturés est conseillé dans la prévention d’accidents coronariens, cardiaques ou cérébraux. L’organisme a besoin d’oméga-6 dont l’action métabolique est indispensable pour la qualité de la constitution de la membrane cellulaire du coeur et du cerveau. La petite algue possède de nombreux éléments nutritifs nécessaires au fonctionnement optimal des neurones et des structures cérébrales. Dans ce cas, la spiruline agit à deux niveaux  : - elle a un rôle protecteur contre le stress oxydatif et la mort cellulaire des neurones produisant les neuromédiateurs par sa richesse en flavonoïdes ; - elle capte les métaux lourds et les particules radioactives, deux agents coresponsables de dégénérescences neuronales.


Comment la consommer ?
Il n’y a aucun effet secondaire lié à sa consommation. Au pire, certaines personnes pourraient être dérangés des intestins pendant les premiers jours. Sa couleur fluorescente, son goût salé et son odeur de poisson n’étant pas du goût de tous, elle est commercialisée sous diverses formes : fraîche sous forme de pâte appelée «biomasse», en paillettes, en poudre, en comprimés ou en gélules. Elle est très digeste et présente une excellente biodisponibilité [capacité d’absorption] qui aide l’organisme à l’absorption optimale des différents micronutriments de notre alimentation. Il n’existe aucune contre-indication, la spiruline étant même conseillée pour les femmes enceintes afin d’éviter toute carence en fer. La posologie et le moment de la prise varient d’un individu à l’autre, mais la quantité conseillée est d’environ 10 g par jour. Lors du petit déjeuner, il suffit de l’ajouter dans un yaourt, dans du muesli ou sur du pain. Pour le déjeuner, elle se marie aux crudités et salades pour composer un plat complet.

A l’heure du goûter, une cuillère de spiruline permet de faire passer un petit creux sans difficulté... Pour le dîner, la spiruline s’incorpore facilement à un potage, à une fricassée de légumes. Il faut simplement éviter de la faire cuire. Elle doit donc être incorporé en fin de préparation.Si elle est indiquée également pour les enfants, son goût fort risque d’en décourager plus d’un. Il suffit alors de la mélanger à des aliments jouissant d’une saveur douce comme le chocolat noir fondu. Petit à petit apparaissent aussi des galettes, barres ou boissons à base de spiruline. Incorporée dans un cadre de vie sain, la consommation de spiruline participe à une sensation générale de bien-être. Elle possède tous les atouts pour devenir notre meilleure amie. Il paraît même qu’elle permettrait une amélioration de la qualité du sommeil… que demander de plus  !

Vanessa Jansen

Références : «Spiruline, l’algue aux mille vertus», Dr. Jean-Louis Vidalo aux Editions Jouvence et «La Spiruline, saveurs et vertus», Belda Sisso aux Editions Grancher.



Retour