Graines germées : la vitalité à la source
Vidéos
Annuaire
Retour

Graines germées : la vitalité à la source



Mettre du vivant dans son alimentation, c’est aussi renforcer le vivant en soi…et à ce titre, les graines germées constituent de véritables trésors nutritionnels à découvrir ou re-découvrir en famille. Variées et savoureuses, elles invitent la vitalité dans l’assiette !





Les graines germées en sont la preuve, inviter le végétal vivant dans son alimentation ne rime pas forcément avec grand jardin et heures de travail ! Semences de légumes [brocolis, poireaux, carottes, oignons,…] consommés couramment, de légumineuses [lentilles, pois chiches, ...] ou encore d’oléagineux [tournesol, lin, ...], elles constituent de véritables petits «trésors végétaux» dont la simplicité de production n’a d’égale que la richesse nutritionnelle !

L’explosion nutritive

Toute graine porte en elle le germe de la plante à venir et les réserves qui permettront son épanouissement une fois les conditions réunies [eau, température adéquate, …] pour assurer la germination. La première étape de production que constitue le trempage des graines à germer pendant quelques heures dans une eau de source va donc permettre de lever la dormance de la graine et surtout de désinhiber les enzymes digestives qu’elle contient. Il Les graines germées en sont la preuve, inviter le végétal vivant dans son alimentation ne rime pas forcément avec grand jardin et heures de travail ! Semences de légumes [brocolis, poireaux, carottes, oignons,…] consommés couramment, de légumineuses [lentilles, pois chiches, ...] ou encore d’oléagineux [tournesol, lin, ...], elles constituent de véritables petits «trésors végétaux» dont la simplicité de production n’a d’égale que la richesse nutritionnelle ! L’explosion nutritive Toute graine porte en elle le germe de la plante à venir et les réserves qui permettront son épanouissement une fois les conditions réunies [eau, température adéquate, …] pour assurer la germination. La première étape de production que constitue le trempage des graines à germer pendant quelques heures dans une eau de source va donc permettre de lever la dormance de la graine et surtout de désinhiber les enzymes digestives qu’elle contient. Il va en résulter une sorte de «prédigestion» des réserves de sucres, de graisses et de protéines de la graine au terme de laquelle les nutriments qu’elle contient vont voir leur concentration et biodisponibilité considérablement accrue. Les amidons sont ainsi réduits en sucres simples assimilables, les protéines en acides aminés, les lipides en acides gras. Les vitamines et minéraux voient aussi leur concentration disponible littéralement «exploser» : entre 50 et 400 % d’accroissement pour les minéraux [calcium, le magnésium, phosphore,…], augmentation de près de 600 % pour la vitamine C, entre 20 et 600 % pour les vitamines B, de 200 à 300 % pour la vitamine A ! Même consommées en petite quantité, les graines germées sont donc un véritable plus pour l’apport nutritionnel journalier avec l’avantage indéniable d’être très peu caloriques !

Un jeu d’enfant

Nul besoin de matériel compliqué pour commencer à faire germer ses graines, un simple pot en verre coiffé d’un morceau de gaze ou de tulle fera l’affaire ! On peut aussi se procurer des germoirs ad hoc en magasins bios. La méthode est simplissime et à la portée des enfants pour lesquels cela constituera d’ailleurs une activité ludique et un bon moyen de commencer à apprécier les légumes ! La première étape - après avoir rincé les graines et les avoir placées dans le bocal recouvert de la gaze fixée avec un élastique - est leur trempage dans de l’eau de source [eau en bouteille, filtrée… voire du robinet] : en fonction du type de graine, celui-ci pourra durer de 2 à 12 heures, en moyenne une nuit suffit. La qualité des graines est importante : privilégiez les bio et exemptes de brisures ! En général, deux cuillerées à soupe rases par bocal sont idéales. Une fois l’eau de trempage éliminée, il suffit ensuite de rincer abondamment les graines et de les laisser reposer dans le bocal incliné avec l’ouverture vers le bas, de manière à ce qu’elles restent humides, mais ne stagnent pas dans l’eau. On les rincera ensuite en moyenne deux fois par jour [plus si la température ambiante est élevée]. Le secret en trois mots : humidité [via le rinçage], chaleur [idéalement de 16 à 22 degrés] et aération [une bonne oxygénation est nécessaire et demande donc d’éviter les endroits confinés comme les placards]. Les graines ont besoin de luminosité mais il est préférable de ne pas les exposer à un soleil intense. Si un simple bocal permet de commencer la production, il n’est pas adapté à tous les types de graines. S’équiper d’un germoir à plateaux [trouvé facilement en magasin bio] permet d’accroître la production et de produire différentes variétés simultanément, chaque espèce de graine ayant son propre temps de germination [de 2 à 3 jours pour la luzerne à 12 jours pour le poireau par exemple]. Certaines graines produisant une sorte de gel [mucilage] à la germination, elles nécessitent d’être cultivées sur une gaze de coton [sur assiette ou dans «l’arbre germoir»]. Une fois germées, les graines peuvent être conservées 2 à 3 jours au réfrigérateur et bien rincées avant consommation.

Comment les consommer ?

A l’exception des graines de tomate, aubergine et rhubarbe contenant des substances toxiques, la variété de graines à germer offre un vaste choix visuel et une palette gustative qui ravit petits et grands ! Les plus simples : l’alfalfa [luzerne], le tournesol, les lentilles corail…
Pour conserver leurs bienfaits enzymatiques, antioxydants et vitaminiques, la consommation crue s’impose ! Saupoudrées sur les salades, potages, purées ou jus de légumes, les jeunes pousses sont un moyen simple et savoureux d’ajouter de précieux éléments nutritifs à tous les plats ! Simple, beau et bon… que demander de plus ?

Charline Nocart

Pour en savoir plus : Vitalité et Graines germées, de Ludmilla De Bardo, de Bardo Editions - Graines Germées, de Valérie Cupillard, Editions La Plage - www.vegetarisme.fr : site de l’association végétarienne de France & www.terrevivante.org : comment faire un germoir maison.



Retour