Le pain essène et la germination
Vidéos
Annuaire
Retour

Le pain essène et la germination



Nous avons besoin de « modèles » ou, du moins, nous pensons en avoir besoin… C’est ainsi que nous sommes allés chercher dans un passé mythique le peuple des Esséniens, dont on pense qu’ils avaient un mode de vie idéal il y a quelques 2000 ans, pour nous en inspirer. Ce qui est évident, c’est que ce mode de vie concorde avec l’hygiénisme le plus pur et un mode d’alimentation des plus naturel et vitalisant. Leur pain, ou ce qu’on en imagine, est un véritable concentré de micronutriments essentiels, d’enzymes et de macronutriments directement assimilables.



Le pain essène Le pain est depuis des milliers d’années la base de la nourriture et il demeure, quoiqu’on en dise, un véritable symbole. Fort décrié ces dernières années, de par sa qualité médiocre dans l’alimentation courante, ou bien encore parce qu’il est fabriqué la plupart du temps à partir du blé, céréale à gluten fort abîmée par les méthodes modernes de l’agriculture, il est abandonné par de nombreuses personnes. Le pain Essène, ou Essénien, se présente comme une variante parfaite sur le plan nutritionnel du pain classique. Il est possible de le trouver en magasin bio ou de le façonner soi-même. Disons tout de suite, outre toutes les variantes qui ajoutent tel ou tel ingrédient, que deux approches existent, selon que l’on va, ou non, cuire le pain Essénien. Etant donné la base de sa composition, il est évident que le cuire, même à température moyenne (environ 80° comme le proposent les différentes marques vendues en maison bio), va en diminuer l’intérêt nutritionnel.

Ce pain se « fabrique » à partir de graines germées et seulement (si l’on s’en tient à l’origine) de graines germées. Or, il existe deux grands intérêts nutritionnels à la germination :
• le travail enzymatique transforme la plupart des nutriments complexes des graines en nutriments simples facilement digestes et assimilables ;
• ce même travail enzymatique améliore considérablement la teneur en vitamines, et autres micronutriments, des mêmes graines.

Si la cuisson ne modifie que peu le premier de ces intérêts, il est clair qu’à partir de 47°, les enzymes et la plupart des vitamines disparaissent de la composition du pain.

D’autres formules existent qui ajoutent aux graines germées des flocons ou des farines de céréales (voire de la levure) pour en améliorer le façonnage et la forme, plus proche, alors, du pain traditionnel.

Nutrition et germination

La germination des graines, céréales ou assimilées et légumineuses, est un processus d’explosion nutritionnelle considérable. En effet, toutes les analyses qui ont été faites montrent que la plupart des micronutriments, vitamines, minéraux et oligoéléments voient leur teneur multipliée par des chiffres étonnants. Certaines vitamines sont multipliées par 5 à 600, voire même, pour d’autres, « révélées » par le processus ; elles semblaient absentes dans la graine sèche et apparaissent après germination comme si elles avaient été « créées » ! Il en va de même pour les oligoéléments et les minéraux. De ce fait, les graines germées sont de véritables compléments nutritionnels naturels que l’on peut consommer chaque jour sans aucun problème et qui permettent de recevoir tous les micronutriments dont nous savons, qu’aujourd’hui, nos besoins sont décuplés par la vie artificielle et antinaturelle que nous menons (stress multiples, pollutions diverses, alimentation dénaturée, …).

C’est le premier complément que nos enfants devraient consommer (mieux que des gélules et comprimés).
Quoi que vous ayez entendu à ce sujet sur les « ondes officielles », l’augmentation notable de l’ensemble des micronutriments est une réalité qui a été maintes fois mesurée (1).
Par ailleurs, la germination permet la multiplication des enzymes présentes dans les graines ce qui a pour intérêt de dégrader certaines substances indésirables (acide phytique entre autres), de « simplifier » certaines molécules complexes en nutriments simples faciles à digérer et à assimiler, et d’apporter à notre tube digestif les enzymes nutritives semblables à nos enzymes digestives. Nous économisons ainsi la synthèse de nos propres enzymes, économie qui améliore notre énergie globale et notre santé dans tous les domaines…

André Roux,
naturopathe

* Je vous renvoie, avant tout, vers un site très bien fait qui vous propose de découvrir ce pain et sa fabrication : http://www.chaudron-pastel.fr/2011/08/23/ pain-essene-definition-qualites-preparation-four-oudeshydrateur- et-gout/. Plutôt que de copier ce qui existe, je préfère vous suggérer d’aller à la rencontre de Mély qui a déjà fait un très beau travail.
(1) POUR EN SAVOIR PLUS : http://www.terrevivante. org/869-les-graines-germees-une-richesse-exceptionnelle- en-vitamines.htm


LA FABRICATION *
1. Ce pain commence par la germination des graines dont la quantité et la qualité dépendent de vos goûts et de la quantité de pain à fabriquer. Notez, tout de même, que cette fabrication, en restant le plus possible dans la tradition probable des Esséniens, prend un certain temps…
2. Il faut, tout d’abord, faire tremper les graines environ 12 heures, puis les mettre à germer dans un bocal muni d’une gaze à son orifice (bocal incliné orifice vers le bas). Il existe en maison bio des germoirs de ce type avec un support facile à utiliser.
3. La germination prend plus ou moins de temps. Aussi, si vous avez des graines variées, mettez au frigo les premières arrivées à germination pour attendre les autres. Selon les graines, cela peut prendre de 24 à 72 heures. L’idéal est d’arrêter cette opération lorsque le germe mesure plus ou moins 2 millimètres.
4. Ensuite, broyez vos graines à la main avec un pilon (plus long mais plus naturel) ou dans un blender. Pour une pâte plus facile à employer, ajoutez un peu d’eau ou d’huile bio de première pression à froid.
5. Façonnez vos pains en prenant de petites boules de pâte (mains mouillées préalablement) que vous étalez en couches pas trop épaisses, de 1 à 3 cm d’épaisseur. Les Esséniens faisaient ensuite sécher leur pâte au soleil pendant plusieurs jours ! C’était plus facile au bord de la Mer Morte ou du Jourdain… Pour nous, il est plus simple d’utiliser un déshydrateur. C’est un appareil électrique avec une résistance chauffante et un ventilateur qui pousse l’air chaud vers des grilles disposées au-dessus de la résistance. Il faut un thermostat permettant de régler la température afin qu’elle ne dépasse pas les 40 à 42° (conservation des enzymes et des vitamines). Selon l’épaisseur de votre pâte, il faudra de trois jours à … pour un séchage suffisant. La croute de votre pain doit être sèche mais pas craquelée.
6. Il se conserve ensuite au réfrigérateur pendant une bonne semaine.

Deux mots d’histoire pour situer l’origine des Esséniens.

Seuls trois historiens de leur époque évoquent ce qu’ils considèrent comme l’une des trois sectes du peuple hébreu (avec les Pharisiens et les Saducéens), Flavius Josèphe, Philon d’Alexandrie et Pline l’Ancien. Mais, plus près de nous, c’est Edmond Bordeaux Székely (1905-1979) qui les présente et les valorise en tant que groupe pratiquant avant la lettre un hygiénisme d’une grande pureté, une alimentation végétalienne absolue et un ascétisme rigoureux. C’est à partir de ses écrits que la vie de ce groupe inspire de nombreuses personnes, aux Etats-Unis et en Europe, dans tous les domaines de l’alimentation et du mode de vie. C’est ce mouvement qui sera à l’origine de la Fondation et des Editions Soleil en Suisse avec le docteur Tal-Schaller.



Retour