Ouvrir l'oeil et le bon !
Vidéos
Annuaire
Retour

Ouvrir l'oeil et le bon !



Miroirs de l’âme, nos yeux et leur fonctionnement reflètent également intensément nos choix nutritionnels. Alors même si l’essentiel leur est invisible, le Petit Prince s’accorderait sûrement à reconnaître qu’il doit figurer dans l’assiette…





La bonne santé oculaire s’alimente dès la conception avec l’apport de minéraux et vitamines permettant la construction de tissus sains et robustes. Mais tout au long de la vie, le fonctionnement optimal de l’œil nécessitera également l’apport de nutriments particuliers permettant de prévenir et de ralentir les pathologies oculaires dont l’occurrence est aujourd’hui de plus en plus précoce telles que la fatigue oculaire, cataracte ou encore la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DLMA). Petit coup d’œil….

Besoins de base

Mécanique de précision, l’œil se construit autour de tissus et structures imposant certains besoins. Fondamentalement, il s’agit d’un système de lentilles (cornée, cristallin) translucides permettant de focaliser la lumière vers la zone réceptrice du fond de l’œil, la rétine, et plus particulièrement vers la partie centrale de celle-ci, très riche en récepteurs photosensibles (cônes et bâtonnets), la macula. Une fois captée par ces récepteurs, l’information est traduite en signaux nerveux transmis au cerveau afin de reconstituer une image. La plupart des pathologies oculaires s’aggravant avec l’âge sont dues soit à un dysfonctionnement du système de lentilles telles que la fatigue oculaire liées à une hyper-sollicitation de l’accommodation entre vision proche et lointaine ou encore la cataracte liée à une opacification progressive du cristallin dont les composants sont abîmés par des processus tels que le stress oxydatif (attaque par des radicaux libres agressifs) ou l’acidification de l’organisme. C’est ce même stress oxydatif, souvent couplé à une inflammation chronique, qui est susceptible d’altérer les cellules de la rétine (et de la macula, causant la DMLA) et les capillaires sanguins irrigant l’œil pour permettre son bon fonctionnement. Une alimentation anti-inflammatoire riche en vitamines, minéraux et antioxydants surtout présents dans les végétaux est donc essentielle pour prévenir et enrayer les processus dégénératifs des yeux ! Parmi les centaines de fruits et légumes susceptibles, certains renferment des nutriments particulièrement favorables au maintien d’une bonne vue…

Mange tes carottes, c’est bon pour les yeux !

Qui n’a pas entendu cette phrase de ses parents ? Et pour cause ! Car à l’instar de la patate douce (LA numéro 1 !), des courges, de la mangue, de l’ananas, du beurre ou du foie, les carottes sont riches en vitamine A ou en son précurseur, le bêta-carotène, très importants pour le fonctionnement des cônes et bâtonnets de la rétine. Une carence en vitamine A se marque par une sécheresse oculaire et une mauvaise vision nocturne. Vitamines C et E se révèlent également importantes pour lutter contre l’agression des cellules oculaires par les radicaux libres ! La première trouve ses sources dans les aliments tels que les agrumes, les choux (brocolis et choux de Bruxelles), les kiwis, papayes et poivrons. Par son pouvoir antioxydant, elle participe également à la bonne santé des micro-vaisseaux sanguins de l’œil, abîmés en cas de diabète. La seconde, soluble dans les graisses qu’elle protège de l’oxydation (y compris les graisses oméga 3 constituant la membrane de nos cellules ) se trouve essentiellement dans les noix, oléagineux et leurs huiles (amande, germe de blé, noix, noisette, lin, etc), avocats,… Pensez donc à agrémenter vos carottes riches en bêta-carotène d’un filet d’huile afin de rendre plus assimilables ces précieuses vitamines A et E, mais aussi d’autres composés liposolubles tels que les pigments végétaux, eux aussi protecteurs.

La vue en rose… et autres couleurs

On le sait, les pigments colorés (caroténoïdes, flavonoïdes, ...) trouvés dans les fruits et légumes ont une extraordinaire capacité à contrer les effets des radicaux libres responsables de la dégradation des molécules qui nous constituent. Nos yeux étant particulièrement mis à mal avec l’avènement des écrans (GSM, tablettes, ordinateurs, …) diffusant une lumière bleue très agressive, l’apport quotidien de ces pigments s’avère de plus en plus essentiel . A ce titre, les pigments bleus des petits fruits tels que la myrtille (dans l’alimentation et en compléments alimentaires) s’avèrent efficaces pour diminuer la fatigue oculaire et augmenter l’acuité visuelle. Leurs bienfaits auraient même été exploités par les pilotes de la Navy durant la guerre. Autres trésors : la lutéine, zéaxanthine et astaxanthine, dont les études ont montré qu’ils diminuaient l’incidence de la DMLA et de la cataracte et que l’on trouve abondamment dans le chou vert frisé (chou kalé), les épinards, les brocolis, la laitue romaine, les œufs, le maïs et les poissons gras et algues. Ces derniers aliments sont d’ailleurs une source majeure d’une autre classe de nutriments essentiels à la santé des yeux : les omégas 3. Sardines, maquereaux, saumon sauvage et huiles de lin, noix ou colza ont donc aussi tout intérêt à s’inviter à table. En complémentation, les algues telles que la spiruline et l’AFA Klamath ou les huiles de poisson peuvent aussi s’avérer très bénéfiques ! Ajoutez-y quelques fruits de mer ou viandes blanches riches en zinc antioxydant… et voilà complétée votre assiette « bon pied bon œil » !

Charline Nocart

Pour en savoir plus :
• Aliments pour les yeux : un programme alimentaire pour des yeux en santé, des Dr. Barbara Pelletier et Laurie Capogna, Editions de l’Opportun
• www.alimentspourlesyeux.com
• www.passeportsanté.com
• Nutrithérapie, base scientifique et pratique médicale, du Dr Jean-Paul Curtay, Testez Editions
• Guide familial des aliments soigneurs, des Dr Jean-Paul Curtay et Rose Razafimbelo, Editions Livre de Poche



Retour