La sève de bouleau, un élixir naturel extraordinaire
Vidéos
Annuaire
Retour

La sève de bouleau, un élixir naturel extraordinaire



Après les longs mois d’hiver, il est habituel de se sentir lourd et fatigué. Trop de nourriture, pas assez de lumière, une trop grande sédentarité, le corps est épuisé. La cure de sève de bouleau, c’est le remède idéal pour retrouver moral et vitalité !





Ce liquide translucide au goût légèrement sucré est issu de l’eau prélevée dans le sol par les racines de l’arbre. A la fin de l’hiver, celui-ci se gorge de toute la sève dont il aura besoin pour alimenter les feuilles et les bourgeons afin de stimuler leur épanouissement. Durant trois à quatre semaines, cette sève montante est récoltée pour devenir notre allié santé.

Propriétés quasi uniques à l’état naturel

Riche en vitamines, en acides aminés et en oligo-éléments, cette boisson vivante est très complète. Ses propriétés drainantes et diurétiques en font un excellent allié pour nettoyer l’organisme. Très peu calorique avec environ 2% de sucre, elle est reconnue pour soigner de multiples maux comme les problèmes de calculs, rhumatismes et douleurs articulaires. Elle joue un rôle prépondérant dans la purification de l’organisme en le libérant des toxines accumulées. Elle apporte au système immunitaire un véritable coup de boost pour mieux jouer son rôle de bouclier face aux agressions extérieures. Parfois aussi appelée « eau de bouleau » en raison de sa transparence, il ne faut pas la confondre avec le jus de bouleau, qui lui, est obtenu par la décoction des feuilles et se reconnaît par sa couleur vert claire. Il ne présente pas autant de vertus d’où son prix moins élevé.



De multiples bienfaits

De part sa composition naturelle, la sève de bouleau agit à plusieurs niveaux.
• Evacuation les toxines : grâce à son action drainante, elle nettoie l’organisme des toxines accumulées en stimulant le fonctionnement des organes dits « émonctoires » dont la fonction est d’éliminer les déchets de l’organisme (foie, reins, pancréas et peau). Elle a une action bénéfique sur le taux de mauvais cholestérol. Cela limite la rétention d’eau, signe d’un corps encrassé qui ne brûle plus correctement les graisses. La silhouette s’en retrouve affinée mais entendons-nous bien, il ne s’agit pas d’un produit à utiliser uniquement dans le but de maigrir. Par contre, il paraît qu’elle contribue à atténuer progressivement la cellulite. Elle contient 5kcal pour 100ml, soit environ quatre fois moins que l’eau de coco.
• Bonne santé des os : la présence de calcium, un sel minéral indispensable à la construction osseuse et du phosphore qui intervient dans la fixation et l’utilisation du calcium en font un bon remède contre l’ostéoporose. Le silicium organique, quant à lui, est un atout précieux en cas de fractures ou de fragilisation du cartilage.
• Rééquilibrage du rythme cardiaque : le potassium régule la circulation sanguine pour une meilleure santé cardiaque.
• Beauté de la peau : améliore la clarté du teint en permettant à la peau de mieux jouer son rôle de filtre. La sève réduit l’inflammation de la peau grâce aux oligoéléments qu’elle contient. Ses effets sont très efficaces pour atténuer certaines maladies de la peau telles que le psoriasis ou l’eczéma.
• Santé des cheveux : utilisée en lotion sans rinçage, elle redonne un coup de peps à votre chevelure et soigne les dermites du cuir chevelu.
• Protection du vieillissement cellulaire : c’est un antioxydant puissant (vitamine C, sélénium) qui aide à préserver les cellules des agressions liées à un mode de vie rempli de stress et de pollutions multiples. Cette action est renforcée par le cuivre.
• Régulation de l’humeur : le magnésium, le lithium et l’acide glutamique jouent un rôle majeur en ce qui concerne l’humeur et contribuent à un regain d’énergie mentale et de clarté de l’esprit.

Comment l’utiliser ?

L’idéal est de faire une cure minéralisante de 21 jours à la fin de l’hiver.
Il est conseillé de boire 250ml de sève de bouleau pure, à jeun, tous les matins. Pour un résultat optimal, il va de soi que cette cure doit s’accompagner d’une hygiène de vie saine dont un régime alimentaire qui exclut les sodas, le café, l’alcool, les produits laitiers et le sucre. La cure peut aussi se faire deux fois par an aux grands changements de saison. Elixir provenant directement de l’arbre, il est préférable de la choisir bio et fraîche plutôt que pasteurisée. Mais la consommer fraîche ne peut se faire qu’au début du printemps. Elle se conserve facilement au réfrigérateur durant trois semaines. L’idéal est de l’acheter chez les petits producteurs locaux.
Les enfants peuvent consommer la sève de bouleau mais dans des quantités moindres. De une cuillère à soupe dès trois ans jusqu’à deux cuillères à soupe dès neuf ans.
Si vous vivez dans un environnement sans pesticides et possédez des bouleaux, vous pouvez facilement la récolter vous-même. A l’aide d’une foreuse, il suffit de faire un trou dans le tronc de l’arbre et y placer un tuyau relié à une bouteille, en verre. Pendant environ un mois, il peut produire jusqu’à 200l par jour, soit environ 6000l pour un seul bouleau mature de plus de 30 ans. N’oubliez surtout pas de remercier l’arbre pour ce qu’il vous donne !

Conseillé pour les sportifs

Les nombreuses vertus de la sève de bouleau donnent un coup de pouce aux sportifs avant ou après l’effort et remplacent naturellement les boissons énergétiques. Avec sa haute teneur en vitamines, elle est naturellement tonique et revitalisante, permettant au corps de se recharger en nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Ses autres composants permettent une récupération plus rapide, préviennent des crampes en éliminant l’acide lactique, rééquilibrent le rythme cardiaque, purifient le foie et les reins. Pour une utilisation régulière, il est toujours conseillé de demander l’avis de son médecin ou du pharmacien.

Elixir ancestral

Le liquide nourricier du bouleau est utilisé depuis des siècles par les peuples du nord de l’Europe qui ont rapidement découvert ses multiples bienfaits. Boire l’eau de l’arbre est une tradition dans de nombreux pays. La cure de sève de bouleau peut être considérée comme l’ancêtre des produits pour cures détox commercialisés aujourd’hui. Elle convient aussi bien aux actifs surmenés et stressés qu’aux personnes convalescentes et sédentaires. Les effets ressentis sont très variables d’une personne à une autre. Certains vont voir leurs douleurs articulaires diminuer, quand d’autres constateront un allégement corporel, un meilleur transit ou une plus grande vitalité. Après la tournée minérale (pour ceux qui ont participé !), continuez à prendre soin de vous en essayant cette cure, vous ne serez pas déçus !

Vanessa Jansen

DE BONNES SOURCES POUR EN SAVOIR PLUS :
• « La sève de bouleau, une boisson sacrée », France Guillain, Ed. du Rocher



Paru dans l'Agenda Plus N° 305 de Mars 2019
Retour