Détox de printemps : mettez-vous au vert !
Vidéos
Annuaire
Retour

Détox de printemps : mettez-vous au vert !







Comme nous l’avons déjà évoqué, la Médecine Traditionnelle Chinoise associe le printemps à l’organe foie, mais aussi à l’élément bois et à la couleur verte. Ces médecines ancestrales ne sont pas les seules à vanter les vertus du vert. Ces dernières ont notamment été explorées par bon nombre de nutritionnistes dont Ann Wigmore, fondatrice en 1908 de l’Institut Hippocrate (Floride), dédié encore aujourd’hui à l’étude et à la mise en pratique de l’alimentation crue et vivante. Ses recherches ont démontré l’intérêt énorme des aliments verts pour la détoxification et l’entretien de l’organisme. Mais pourquoi « vert » ?

L’envers du vert

Les végétaux doivent leur couleur verte à la présence d’un pigment appelé « chlorophylle ». Elle leur permet de capter la lumière du soleil et, au travers de la photosynthèse, de transformer ce potentiel énergétique en énergie chimique sous forme de sucres, assurant ainsi leur croissance et par là même... la nôtre ! On pourrait presque dire que ce pigment est à la base de la vie et des principales chaînes alimentaires sur terre ! Le plus étonnant est la similitude de structure entre la chlorophylle et notre hémoglobine qui, rappelons-le, est la molécule transporteuse de l’oxygène dans le sang. La nature chimique des deux molécules est identique, à ceci près que la molécule de chlorophylle contient en son centre du magnésium alors que dans le cas de l’hémoglobine il s’agit de fer. Les scientifiques et nutritionnistes se sont donc intéressés de près aux propriétés de cette chlorophylle dans notre organisme et particulièrement à son impact sur l’oxygénation de nos tissus. En apportant au corps sa molécule quasi identique à celle de l’hémoglobine, cet « or vert » favorise, en effet, une formule sanguine optimale pour le transport de l’oxygène. Lorsqu’on sait qu’un terrain cellulaire bien oxygéné s’oppose au développement du cancer, cela devient encore plus intéressant ! Les aliments riches en chlorophylle vont donc s’avérer de précieux alliés santé en cas d’anémie et de chute de globules blancs suite aux radio- ou chimiothérapies. Mais cette molécule est aussi reconnue, entre autres : anti-oxydante, stimulante des nerfs et des muscles (dont le cœur), épuratrice du foie, active sur le contrôle du taux de sucre sanguin, purifiante et régénérante de la flore intestinale, antibactérienne et cicatrisante! Alors comment en profiter ?

Vert et cru : le duo gagnant

Ann Wigmore et ses adeptes ont mis en évidence les vertus des différents aliments riches en pigment vert, tels que les jus d’herbes, surtout de blé et d’orge. Mises à germer jusqu’au stade de jeunes pousses où elles sont récoltées, ces céréales offrent en effet une concentration élevée en chlorophylle, en plus des nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments. L’idéal est de consommer ces pousses en jus. La chlorophylle étant un pigment intracellulaire, briser les cellules végétales est nécessaire pour l’extraire. Que cela soit à l’aide d’un extracteur de jus ou d’un mixeur, il est important que l’extraction se fasse à « froid » (en-dessous de 40°C) afin de ne pas dénaturer les molécules. Le cru est donc de mise, de même qu’un matériel ne provoquant pas de chauffe lors du mixage. La culture et la récolte de ces herbes ne tentant pas tout le monde, certains producteurs proposent des jus d’herbes d’orge et de blé sous forme congelée ou encore déshydratée. Des compléments de jus d’herbe auxquels s’ajoutent des fruits et plantes comestibles bio, sous forme déshydratée sont également disponibles et très pratiques, notamment pour les sportifs ou les randonneurs. Ces compléments à une alimentation riche en fruits et légumes s’avèrent très utiles pour apporter en toute simplicité la « touche de vert » qui fera la différence. Attention à bien vérifier qu’il s’agit d’un produit à base de jus et pas d’herbe complète dont la cellulose, bien qu’intéressante comme apport de fibres servant de « balai intestinal », va surtout gonfler le prix du complément et apporter, à volume égal, moins de la précieuse chlorophylle !



Smoothies verts


A mi-chemin entre culture et complémentation, se trouve la solution des « smoothies verts ». Mélange cru de fruits et de légumes verts finement mixés en une boisson digeste, détoxiquante et tonifiante, ils se conservent un à deux jours au réfrigérateur! La consommation d’un litre de ces smoothies verts par jour ou encore de jus d’herbe de blé (version fraîche ou déshydratée) est un gage de détoxification et recharge énergétique de l’organisme ! Faites donc le plein de persil, épinards, feuilles de pissenlit (tonique amer du foie facilement trouvé dans la nature au printemps), fanes de carottes et de radis, mâche, laitue, etc... bio bien sûr ! A ne pas oublier : les algues vertes ! Fraîches (dulse, nori, wakame,...) ou en compléments déshydratés (Spiruline, Chlorella, Apha Klamath, ...), elles regorgent de minéraux, vitamines et de… chlorophylle ! En un mot : visez le vert et vivez le renouveau lié à ce « soleil condensé » qu’est la chlorophylle en harmonie avec la nature qui s’éveille !

Charline Nocart

Pour en savoir plus :
• « Les incroyables vertus des smoothies verts-la chlorophylle santé », de Colette Hervé-Pairain et Nadège Pairain, Editions Jouvence.
• « L’herbe de blé: source de santé et de vitalité », de Ann Wigmore, Editions Jouvence
• « Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, du Docteur Jean Valnet », Editions livre de poche
• www.instituthippocrate.com
• www.blevert.com
• www.passeportsanté.net/



Retour