Des fêtes… oui mais végétariennes !
Vidéos
Annuaire
Retour

Des fêtes… oui mais végétariennes !



Des repas festifs 100 % végétaux, sans cruauté envers les animaux et bon pour la santé ? C’est possible et même conseillé ! Des amusebouches aux desserts, en passant par les entrées, plats et fromages, voici quelques idées festives.





Exit le foie gras, chapon, saumon, homard, dinde et autre gibier… les fêtes, et particulièrement celles de fin d’année, sont trop souvent synonymes de souffrances pour bien des animaux, une aberration pour notre santé et une catastrophe pour la planète. Ne serait-il pas judicieux d’aligner ces célébrations à nos valeurs profondes ? Opter pour des repas végétariens avec des produits biologiques et locaux est un pas dans la bonne direction !

Pourquoi végétarien ?

Car c’est la seule nourriture qui corresponde au ‘bio-design’ de notre système digestif. Observons la nature. Notre système digestif est en effet identique à celui des grands singes desquels nous descendons. Et de quoi les grands singes se nourrissentils ? De la cueillette de plantes sauvages vivantes. Comme nous ne le faisons plus et consommons une majorité d’aliments vibratoirement pauvres, nous ne recevons plus l’énergie dont notre corps a besoin et compensons par la consommation d’excitants (sucres rapides et lents, alcools, cafés, thés, viandes, …) qui, sans que nous nous en rendions compte, nous empoisonnent un peu plus chaque jour.

De plus, contrairement aux mammifères carnivores qui possèdent un système digestif très court et des reins très puissants, l’être humain, lui, possède des intestins très longs et des reins très courts qui ne lui permettent pas d’éliminer convenablement l’acide urique produit par les viandes et les produits laitiers. Même si elle donne l’impression de se digérer, la viande est en réalité physiologiquement incompatible avec notre système digestif. D’ailleurs, savezvous ce que l’on retrouve dans nos urines après avoir consommé de la viande ? … de l’ammoniac ! C’est dire l’importance de ne pas abuser de viande.

A l’image de la planète dont on pompe sans compter les ressources non-renouvelables, l’énergie dépensée par le système digestif pour digérer la viande est plus importante que l’énergie fabriquée. Un non-sens. L’organisme doit donc puiser dans ses réserves limitées d’énergie vitale. Bref, c’est un peu comme le concept d’une ‘croissance illimitée dans un monde limité’ mais adapté à la physiologie humaine...



Les fêtes sont donc le moment idéal pour montrer à nos proches qu’une alimentation 100% végétale est à la fois pleine de bon sens, gourmande et, surtout, très nutritive ! Optons pour des ingrédients biologiques et produits le plus localement possible.

Les amuse-bouches

Voici quelques idées d’amuse-bouches faciles à préparer pour démarrer en douceur nos repas de fêtes. Les feuilletés sont de grands classiques que tout le monde apprécie. Ils se déclinent en versions végétales, agrémentés ou non de tofu, tempeh et autre seitan préparé. Pour des toasts réussis et pour recouvrir onctueusement nos bâtonnets de crudités, nous pouvons opter pour une savoureuse tartinade aux châtaignes et tofu fumé (recette sur vegemiam. fr), un ‘faux-mage’ à étaler (version ‘classique’ ou ‘fermentée’ sur cuisinesaine. fr) ou le très coloré « Dip de betterave aux haricots blancs » (vegan-pratique. fr) qui ravira autant nos papilles que nos yeux !

Des entrées entraînantes

Du côté des entrées, la tradition veut que nous commencions par des toasts avec des terrines ‘façon foie gras’, servis avec un bon pain aux noix et accompagnés d’un confit de figues ou d’oignons (voir la recette de ‘faux-gras’ en encadré). Mais nous pouvons aussi proposer un velouté de châtaignes à la douceur enchanteresse (recette sur marmiton.org), des champignons farcis savoureux (mamina.fr) ou nous lancer dans les saveurs exotiques ‘salées et sucrées’ d’une salade d’oranges épicée (vegan-pratique.fr). De son côté, la terrine lentilles et carottes surprend les papilles par sa fraîcheur et son originalité (francevegetalienne.fr). Quant aux mini pizzas déclinables de mille façons, c’est simple : on n’en fait jamais assez !



Au coeur du menu

Les préparations à base de seitan se marient bien avec une poêlée de légumes, des pommes de terre sautées ou une salade composée de saison. Parmi les recettes faciles et impressionnantes par leurs saveurs et présentations, nous avons repéré (et essayé !) sur vegan-pratique.fr le « Risotto automnal aux châtaignes et girolles » (niveau facile – prêt en 30’), le « Potimarron farci aux champignons et marrons » (facile – 1h), la « Poêlée de seitan, sauce morilles et vin blanc » (intermédiaire – 1h30) et le « Pain de viande-vegan en croûte aux lentilles et au millet » (avancé – 2h10).

Quand le fromage devient végétal

Les fromages végétaux sont aussi au rendez- vous des repas de fêtes ! Faits maison, ils se préparent souvent à partir d’oléagineux (noix de cajou, amandes, …) et sont assez simples à réaliser. On commence aussi à trouver des fromages vegan sur les étals des supermarchés et une gamme plus conséquente est proposée dans les magasins bio.

Plaisirs sucrés et partagés

Pour Noël, il y a bien sûr la très traditionnelle « bûche », une véritable star à elle toute seule ! Pourquoi ne pas opter pour une version 100% vegan et sans gluten ? Au choix : la « Bûche chocolat noix de coco » (recette sur auvertaveclili.fr), la « Bûche sans sucre, crue et paléo » (cuisine-saine. fr) ou la « Bûche chocolat-praliné-poire » (patateetcornichon.com).

Envie de quitter les chemins balisés de la tradition ? Le très esthétique « Napolitain vegan » (vegan-pratique.fr) ou la magnifique « Charlotte royale aux fruits rouges » (leculdepoule.co) sont à la portée de tout cuisinier ayant un peu de patience. Quant au « Brownie cheesecake vegan » (veganpratique. fr), c’est vraiment un dessert à découvrir (et qui deviendra vite un classique de vos recettes préférées…).

Bonnes fêtes !

Olivier Desurmont

RÉFÉRENCES :
• « Fêtes végétales », ouvrage collectif chez LEC
• « Joyeux Noël vegan ! » de Marie Laforêt, Ed. La Plage
• vegan-pratique.fr
• fullofplants.com



Paru dans l'Agenda Plus N° 313 de Décembre 2019
Retour