Process Communication Model®
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Process Communication Model®



«Une approche pratique des relations pour s’adapter à l’autre»





Le «Process Communication Model®», également connu sous le nom de PCM® ou de ProcessCom est une approche des relations qui met l’accent sur le respect et l’écoute. Il s’agit d’une approche pratique et innovante pour optimiser la communication interpersonnelle.


Son origine
La «Process Communication» a d’abord été un modèle thérapeutique, développé dans les années ‘70 par M. Taibi Kahler, docteur en psychologie clinique. Ses recherches lui ont permis de recevoir le prix Eric Berne pour la découverte des minis scénarios dans le domaine de l’Analyse Transactionnelle. Devenu consultant pour la NASA sur la fin des années ‘70, il a utilisé son modèle pour la sélection des astronautes et des équipages.

Après le développement du modèle commercial, dans les années ‘80, la NASA a continué à l’utiliser pour former des équipages compatibles et les applications se sont multipliées. Dans les années ‘90, c’est le futur président Bill Clinton qui a fait appel aux conseils du Dr Kahler pour améliorer sa communication lors de sa campagne présidentielle. Au cours des années, la PCM® a trouvé sa place dans un grand nombre de domaines, non seulement dans les entreprises, mais aussi dans l’enseignement, le monde médical, la formation, le coaching et le recrutement, pour ne citer que ceux-la.

Qu’est-ce que le Process Communication Model® ?
La PCM® s’est inspirée de l’Analyse Transactionnelle pour développer une typologie à 6 types de personnalité. Chacun d’entre nous est un mélange des six types avec des parties plus développées et accessibles que d’autres. Les six types sont :
- Empathique : notre côté relationnel, chaleureux, soucieux de l’autre ;
- Travaillomane : notre côté rationnel, structuré, logique et en recherche d’information pour «comprendre » ;
- Persévérant : notre côté investit, conscient de ses valeurs et en recherche de sens ;
- Rebelle : notre côté «fun», spontané, ludique, créatif ;
- Rêveur : notre côté introspectif, calme et imaginatif ;
- Promoteur : notre côté fonceur, focalisé sur l’action et le résultat.

Les formations en Process Communication® nous donnent d’abord un éclairage sur nous–même : quels sont nos points forts et zones d’effort, nos sources de motivation et de démotivation [stress]. Chacun reçoit un inventaire de personnalité pour l’aider dans ce chemin de découverte. Nous prenons également conscience des différentes personnalités et comprenons mieux les mécanismes qui expliquent les comportements différents. Dans toute cette démarche, l’accent est mis sur l’aspect pratique, à savoir : «comment je fais une fois que je sais !». La théorie et les exercices nous apprennent à observer les comportements, à identifier les personnalités et finalement à communiquer de la manière la plus efficace. Une formation typique couvre également les besoins psychologiques qui sont à la base des comportements positifs … ou négatifs [appelés comportements négatifs sous stress] et donne des pistes sur la manière de prévenir ou de gérer les conflits.

«Quel bonheur de se sentir entendu !». Par la pratique, les adeptes de la Process Communication® parviennent à cibler le langage de leur interlocuteur dans leur intervention. La résultante est une communication plus dynamique et une amélioration de la qualité de la relation, qu’elle soit professionnelle ou privée.

Ce que la PCM® nous apprend :
- à prendre conscience de notre propre dynamique de fonctionnement, comme par exemple, ce qui nous motive ou à contrario ce qui draine notre énergie ou encore sur quelles ressources internes nous appuyer pour faire face ;
- à vivre nos relations de manière plus harmonieuse ;
- à comprendre les comportements de ceux qui nous entourent ;
- à analyser les conflits et les «mécommunications» et mettre en place des stratégies de résolution de conflit ou de mésententes ;
- à prendre du recul par rapport à notre réalité pour une vie plus sereine ;
- à prendre les bonnes décisions pour faire face aux défis de la vie.

La bonne utilisation du modèle
« Nous sommes tous différents, mais nous avons tous une valeur intrinsèque » est un des leitmotivs du modèle. En mettant l’accent sur « Nous sommes tous différents », la PCM® propose un modèle qui facilite l’identification des différences de personnalité, allant des points forts de comportements aux perceptions fines, des clés de motivation aux comportements négatifs.
Cette différenciation se marque aussi au niveau de la manière de communiquer. En effet, en fonction de notre personnalité, nous utilisons tous un « langage » spécifique, c’est-à-dire un formatage verbal et non verbal de ce que nous cherchons à dire. Ainsi pour bien communiquer, PCM® nous apprend à parler le langage de l’autre. Dans la foulée, le modèle propose aussi des pistes pour motiver, gérer les situations de stress et résoudre les conflits.

Ses applications
Basé sur une découverte scientifique clinique primée, le modèle PCM® a été l’objet de recherches depuis plus de trente ans. Près d’un million de personnes sur les cinq continents ont reçu une formation sur la PCM®. Le modèle lui-même n’a pas cessé d’évoluer, notamment en développant des applications dans une variété de domaines tels que : gestion, vente, recrutement, négociation, droit, éducation, politique, religion, médecine, éducation parentale et relations personnelles.
Que ce soit au niveau individuel ou avec des équipes, les professionnels certifiés de la Process Communication®, les divers coaches, recruteurs ou formateurs proposent des interventions destinées à créer plus d’harmonie, d’écoute et de comportement positifs dans nos relations.

Jacques Leloup, Master Trainer en Process Communication



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