Psychologie Energétique : Les anciennes techniques du futur
Vidéos
Annuaire
Retour

Psychologie Energétique : Les anciennes techniques du futur



La Psychologie Energétique est un mouvement de la psychologie moderne qui s’intéresse à la relation entre, d’une part, nos systèmes énergétiques et, d’autre part, nos émotions, processus mentaux et comportements.





Le mouvement de la Psychologie Energétique prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong et le travail de pionniers tels que George Goodheart (chiropracteur et fondateur de la kinésiologie appliquée), le psychiatre australien John Diamond et le psychologue Roger Callahan, fondateur de la « Thought Field Therapy – TFT ».
Comme beaucoup d’avancées scientifiques, la Psychologie Energétique a commencé par une découverte fortuite : Roger Callahan traitait une femme souffrant d’une phobie sévère de l’eau en utilisant la désensibilisation systématique. Mais, après un an et demi de traitement, les progrès étaient très lents. Un jour, il eut l’idée d’essayer quelque chose de différent : tapoter sur des points d’acupuncture pendant le traitement, une méthode empruntée à la kinésiologie appliquée. Callahan rapporte : « Le traitement n’a duré qu’une seule minute. Quand je l’ai testée, il est apparu qu’elle avait perdu sa peur. D’ailleurs, elle savait immédiatement, avant même toute vérification par des tests, que la peur avait disparu ».

Au cours des 30 dernières années, depuis la découverte de Callahan, plus de 30 variantes de ces techniques sont apparues. Ainsi, les modalités de la Psychologie Energétique incluent désormais des pratiques telles que l’Emotional Freedom Techniques (EFT), la Thought Field Therapy (TFT), la Reed Eye Movement Acupressure Therapy (Remap), la Tapas Acupressure Technique (TAT), la Logosynthèse, l’Advanced Integrative Therapy (AIT), la Neuro Emotional Technique (NET), la Heart-Assisted Therapy (HAT), le Be Set Free Fast (BSFF), le Zensight et le Healing from the Body Level Up (HBLU), la Psychologie Energetique Clinique.

Sous cette panoplie de théories et techniques, la Psychologie Energétique combine souvent l’exposition intentionnelle et/ou imaginaire à une mémoire ou à un objectif, ainsi que la stimulation énergétique et/ou l’équilibrage énergétique. Apparemment simple dans la méthodologie, les résultats peuvent être rapides et surprenants.

EFT - Emotional Freedom Techniques

La version la plus populaire de la Psychologie Energétique et de toutes les TBM (thérapies basées sur les méridiens) est l’EFT, l’Emotional Freedom Techniques. Elle a été mise au point par Gary Craig, un ingénieur passionné par le fait d’aider les gens à atteindre leur plus haut potentiel. Après avoir étudié la Thought Field Therapy (TFT), il a trouvé la technique de Callahan très puissante, mais pas toujours simple à appliquer. Craig développa une technique plus facile et plus conviviale : l’EFT. Son manuel EFT, en téléchargement gratuit sur son site Internet1, a été traduit dans plus de 20 langues et a déjà été téléchargé plus d’1,4 million de fois rien qu’en anglais ! Grâce à la vision de Gary Craig et sa générosité, l’intérêt pour l’EFT et d’autres techniques propres à la Psychologie Energétique a rapidement pu se répandre à travers le monde.

L’EFT peut être utilisée pour traiter un grand nombre de problèmes psychologiques, ainsi que les problèmes de santé d’origine émotionnelle : gestion de la douleur, addictions, perte de poids, phobies diverses, mémoires traumatiques, insécurité, trac, timidité, solitude, maux de tête, insomnies, ruptures sentimentales, abandons, asthme, mal de dos, arythmie, boulimie, anorexie, diabète, dyslexie, angoisses, stress divers, anxiété, dépression, colère, culpabilité, douleurs musculaires, certaines allergies, regrets, culpabilité, doutes, remords, rancunes, vertiges, nausées, obsessions,… Et puisque les croyances limitantes sont également dues à ces mêmes perturbations, on peut aussi appliquer l’EFT dans les domaines du développement personnel, de la confiance en soi et de l’amélioration des performances (sport, travail).

TAT - Tapas Accupressure Technique

La Technique d’Accupressure Tapas ou TAT a été conceptualisée et développée en ‘93 par une acupunctrice américaine : Tapas Fleming. La différence par rapport à l’EFT est qu’elle permet de résoudre des difficultés sans avoir à connaître leur origine et sans que nous ayons à nous connecter au problème à traiter, ni même aux souvenirs de celui-ci. TAT est donc une technique très douce et à large spectre, particulièrement indiquée pour éliminer les croyances négatives ou limitantes tenaces, telles que : « il n’y a plus d’espoir », « je ne le mérite pas », « je n’en suis pas capable »,… TAT permet de traiter la plupart des difficultés psychologiques : stress post-traumatique, blocages, souffrances émotionnelles, deuils, dépression, peurs, culpabilité,... ainsi que de nombreux autres problèmes tels que : poids, addictions, allergies, problèmes de sommeil, etc…

Citons également trois techniques moins médiatisées (belges de surcroît) et au moins aussi intéressantes dans l’univers de la Psychologie Energétique :

> la « Déprogrammation des Mémoires » (technique intégrante de la Méthode R.M.C.®) qui permet de revisiter avec précision et douceur des évènements douloureux et traumatiques et qui se finalise par une phase de guérison des noeuds et des « blessures d’âme » contactées ;
la « Psychologie Energétique Clinique » allie une approche classique humaniste et le travail clinique avec les outils énergétiques. Cette approche permet de travailler sur des thématiques spécifiques. Elle, permet, de plus, d’accomplir un travail de fond, sur des traumatismes lourds et des problématiques complexes. Elle se base également sur un plan de traitement précis et adapté à chaque situation particulière et s’inscrit dans l’émergence de nouveaux courants thérapeutiques rattachés aux TCC (thérapies cognitives comportementales) de 3ème vague tels que la BMSA (Bifocal Multi Sensori Activation), ou les Thérapies Neurologiques.
> la « Méthode de Déprogrammation des Croyances - M.D.C.®» qui consiste en un décodage successif des différents modes de croyances, points de repères erronés, pensées et actions limitatives ou incohérentes, empêchant le sujet d’atteindre pleinement le « Sens de sa vie ». Cet outil permet de dissoudre l’impact d’une croyance – sensation de manquer de confiance en soi, de ne jamais se sentir capable ou à la hauteur, de passer en second,… – et, après guérison de la blessure, de la remplacer, dans chaque centre d’énergie (chakra), par une nouvelle croyance, bénéfique pour le sujet.

La matrice énergétique

Toutes ces méthodes, techniques et interventions, influent sur ce que l’Orient appelle communément la « matrice vibratoire » ou énergie vitale « Ki » / « Chi ».
De la même manière que nous avons une anatomie physique, composée d’un squelette, d’organes et de glandes, de muscles et de tissus conjonctifs, nous avons aussi une anatomie énergétique constituée de méridiens, de centres (chakras), de nadis (canaux subtils) et du biofield humain (champ aurique). Le dénominateur commun qui soustend toutes ces techniques implique la stimulation de l’énergie, que ce soit en tapotant, en touchant ou par l’intention.
Mais quelle est cette fameuse « énergie » qui est stimulée ? Et qui sommes-nous sous notre apparence, notre ego et nos sous-personnalités, derrière nos neurones, synapses, cortex préfrontal, lobes temporaux, système limbique et au-delà de nos méridiens, chakras et champ aurique ? Sommes-nous un système complexe de neurotransmetteurs oscillants, des âmes, des esprits, ou simplement une Conscience unique se reflétant dans des myriades de formes ?
Tandis que nous explorons des niveaux toujours plus profonds de notre être, allant audelà des organes, tissus, molécules, atomes et particules vers des ondes et des champs énergétiques générés par la Conscience ellemême, nous entrons dans un tout nouveau domaine de la guérison qui correspond aussi à un saut quantique dans notre compréhension du monde et de la Vie. Bref, un tout nouveau paradigme.
Si, comme certains scientifiques le clament haut et fort, la matière n’existe pas au sens strict et si nous sommes davantage des êtres de lumière-énergie échangeant sans cesse de l’information avec notre environnement via des champs vibratoires subtils, alors nous pouvons véritablement nous rééquilibrer sans passer par un processus temporel, c’est-à-dire guérir à la « vitesse de la lumière » ! Il suffit de savoir comment s’y prendre. Et le vaste champ d’exploration qu’offre la Psychologie Energétique pourrait en être la clef !?

Olivier Desurmont

RÉFÉRENCES : EFT, Tapping et Psychologie énergétique d’Y. Wauthier-Freymann et B. Hansoul chez Dangles
• coaching-therapie-liege.be
• psy.be - 1 emofree.com



Retour