Thérapies aquatiques
Vidéos
Annuaire
Retour

Thérapies aquatiques



lacher prise au rendez vous !



Pour se soigner ou tout simplement se détendre, les thérapies aquatiques possèdent des vertus insoupçonnées pour le corps et l’esprit. Plongée... !

De tous temps, l’eau a été utilisée pour ses effets purifiant, calmant et thérapeutique. Les peuples de l’Antiquité percevaient déjà l’influence de l’eau sur l’organisme humain et s’en servaient dans le but d’en fortifier la résistance et la santé. Les thermes romains étaient des lieux de santé et de détente. Les Grecs, les Turcs et les Chinois honoraient l’élément eau pour ses fonctions régulatrices et bienfaisantes. L’Ayurveda, de l’Inde Antique à nos jours, préconise les cures d’eau par voie interne et/ou externe. En Occident, il semblerait que ce soit le prêtre allemand Sebastian Kneipp [1821-1897], dit le «Curé de la thérapie par l’eau» qui soit à l’origine de la redécouverte et de la codification des usages de l’eau en tant que thérapie naturelle. Même si, selon ses recherches, son usage se limitait aux cataplasmes, enveloppements et autres bains chauds et froids…

Différentes approches
De nos jours, les thérapies par l’eau se déclinent en plusieurs techniques thérapeutiques distinctes, citons : la balnéothérapie qui utilise exclusivement les bienfaits de l’eau par les bains ; le thermalisme ou crénothérapie qui concerne l’utilisation des eaux minérales à des fins thérapeutiques ; la thalassothérapie qui est principalement utilisée dans un but préventif ou curatif en milieu marin ou avec des eaux marines ; et les thérapies aquatiques psycho-corporelles ou somato-émotionnelles, développées aux 4 coins de la planète ces dernières décennies. Le nombre d’approches appartenant à cette dernière catégorie est considérable et nous ne pouvons toutes les citer ici, ni présenter leurs spécificités. Néanmois, le point commun de ces thérapies aquatiques psycho-corporelles ou somato-émotionnelles est qu’elles utilisent toutes les effets calmants de l’eau, ses vertus sécurisantes et enveloppantes, couplées à des mobilisations posturales et relaxantes.

Les principes
L’eau en tant que matrice de la vie, est reliée à l’archétype de la Mère Universelle. En ce sens, elle porte en elle les vertus féminines de réceptivité, de gestation, de naissance, de douceur et d’accompagnement. L’eau est aussi, à l’image de notre planète, la composante principale de notre corps [une moyenne de 70% chez l’adulte]. Lorsque notre corps est immergé dans l’eau, notre mémoire corporelle et cellulaire est hautement stimulée et les émotions peuvent émerger librement dans un contexte de grande sécurité. S’immerger dans l’eau apaise l’esprit et procure un sentiment de bien-être et de paix. Flotter, presque en apesanteur, amène une sensation de légèreté et transforme la perception du temps et de l’espace.
Une invitation à abandonner son corps grâce à la portance de l’eau [la fameuse poussée d’Archimède], lâcher-prise en toute confiance grâce à la dimension enveloppante de l’élément eau et des gestes de bercement sécurisants du praticien, forment les principes de base de toute thérapie aquatique. Par un travail sur la respiration et le mouvement corporel dans l’eau, l’individu qui reçoit la séance, le «receveur», expérimente une sensation de bien-être qui amplifie sa conscience corporelle, tout en favorisant la détente musculaire, émotionnelle et psychique. Une meilleure circulation de l’énergie, à tous les niveaux, est alors facilitée. En général, le travail psycho-corporel dans l’eau conduit non seulement à une profonde relaxation et un sentiment de bien-être merveilleux, mais le processus naturel de guérison en est favorisé.

Indications
Chaque approche possède, bien sûr, ses spécificités, mais la majorité des thérapies aquatiques sont recommandées pour la gestion du stress, le burnout, les dépendances, les blocages des centres d’énergie, l’équilibre émotionnel, le développement de la créativité, les problématiques psycho-corporelles, la relaxation et le bien-être.

Et pratiquement ?
Tous, nous avons un jour ou l’autre éprouvé les effets bienfaisants d’un bain régénérateur après une longue journée de travail… Alors, imaginez les effets décuplés de cet état de quasi apesanteur, en étant totalement pris en charge par un praticien expérimenté ne souhaitant que notre bien-être ! Après un bref échange avec le praticien, la personne qui s’offre une séance de thérapie aquatique sera généralement «recentrée» et/ou «enracinée», avant de «s’allonger sur l’eau». Certaines pratiques, comme l’osthéopathie aquatique, utilise de nombreux flotteurs, d’autres, comme l’aqua-thérapie, utilisent essentiellement les points d’appuis offerts par le corps même du praticien. D’autres encore, alternent en fonction de la nécessité des exercices ou du gabarit du «receveur» ! Mouvements doux et étirements fluides alternent pour détendre les muscles, soulager les courbatures et relâcher les tissus ligamentaires…. Il se crée alors un nouvel espace où le «receveur» peut expérimenter en toute sécurité des états de conscience différents et se découvrir dans une nouvelle profondeur. Dans ce véritable ballet aquatique, les articulations sont sollicitées les unes après les autres, les aponévroses [membranes qui enveloppent les muscles] étirées, les points d’acupuncture reçoivent diverses pressions. Des émotions enfuies refont parfois surface, pour mieux être conscientisées et transformées. En ce sens, le Watsu, [contraction de «Water-Shiatsu»] est une technique intéressante qui permet d’équilibrer les méridiens et d’harmoniser les centres d’énergie, tout en lâchant-prise et en unifiant les différentes parties du corps physique et subtil. D’autres approches alternent cette «réception méditative» avec des phases plus actives. Des méthodes moins intériorisées, comme l’AquaStretching ou l’AquaGym, propose essentiellement une mobilisation musculaire active, suivie d’une relaxation. On l’aura compris, chaque thérapie aquatique est unique. Chacune est une expérience à vivre et chacun la ressentira différemment selon son histoire et ce qu’il a à vivre...

Olivier Desurmont

Qualités vibratoires...

Au siècle dernier, Marcel Violet tenait pour acquis que la Source de Vie était d’origine vibratoire et que l’eau pouvait en «capter» les énergies. Un peu plus tard, sous l’impulsion de Rudolf Steiner, les anthroposophes développèrent la dynamisation par vortex. Une eau tourbillonnant dans le sens horloger engendre des vortex qui élèvent son taux vibratoire. Victor Schauberger étudia les phénomènes d’implosion de l’eau pendant ses années comme garde forestier. Ses études révèlent comment les eaux naturelles se «rechargent» et s’auto-épurent grâce à leurs mouvements tourbillonnaires. Plus récemment, les travaux de Jacques Benveniste ou de Masaru Emoto révèlent la «mémoire» de l’eau et son exceptionnelle habilité à se restructurer ou se destructurer au contact de son environnement proche. A la lumière de ces informations, il semble important de choisir un praticien en thérapie aquatique qui, au-delà de la technicité et de la maîtrise de son approche, puisse également avoir la sensibilité vis-à-vis des qualités vibratoires de l’eau utilisée…



Paru dans l'Agenda Plus N° 202 de Novembre 2008
Retour