Le TAROT psychologique
Vidéos
Annuaire
Retour

Le TAROT psychologique



Voie inédite pour comprendre notre «sens de vie»

En quête d’une meilleure compréhension sur notre «sens de vie», le Tarot, par les archétypes immémoriaux qu’il contient, se révèle impressionnant de justesse...





Egyptiennes, Chinoises, alchimiques, ou découlant de la table d’hermès trismégiste, les origines du tarot restent mystérieuses. Il semblerait qu’il remonte au début du Moyen-âge et qu’il ait pris son envol sous l’inquisition, lorsque la cabale, frappée d’interdit, continuait à transmettre son message sous couvert de simples cartes illustrées. Pourtant la polémique ne s’est pas éteinte. Certains parlent de vestige de vingt-deux lois cosmiques et essentielles dont la retranscription et l’enseignement auraient brûlés dans la Bibliothèque d’Alexandrie au VIIème siècle après J-C1. D’autres parlent d’un enseignement très ancien, prenant sa source en Egypte et relié à Marie Madeleine2.

Mais finalement, qu’est-ce que le tarot ?

Tarot et cartomancie
Depuis toujours, ces deux notions sont liées. Ceci explique l’impression sulfureuse attachée au tarot. Mais limiter le tarot à un instrument de divination serait conduire une Ferrari comme un vélo. Car le tarot met en oeuvre un puissant monde de symboles, étymologiquement “signe de re-connaissance”. Par une compréhension de ces codes et symboles contenus dans chaque archétype majeur représenté sur une carte, il nous est possible d’avoir accès à l’inconscient qui s’exprime le plus souvent sous cette forme ainsi qu’à une bibliothèque de connaissances innées et sacrées.

Tarot, ouverture
sur notre monde intérieur


Le tarot reste avant tout un miroir de nous-mêmes. un miroir à la fois abrupt et subtil : les messages que ces lames nous livrent, lorsque nous les tirons, ne concernent pas tant l’avenir que notre état présent avec toutes les potentialités que celui-ci contient [le «sage» recherche la perfection du moment présent]. Par un jeu de résonances et de coïncidences troublantes, ces synchronicités si propres au tarot - qui sont les aspects les plus souterrains de notre psyché, le plus souvent inconscients - se révèlent au grand jour à travers ces symboles. Elles nous permettent de devenir conscient des messages de notre intériorité par le biais des événements extérieurs.



Pourquoi utiliser le Tarot
Le tarot s’avère un instrument parfaitement adapté pour décrypter notre arbre généalogique, ce que fait avec brio depuis des années un maître du tarot et de la psychogénéalogie, Alejandro Jodorowsky. C’est à l’âge de 20 ans, au milieu du siècle dernier, qu’Alejandro Jodorowsky a découvert le tarot. Fasciné par ces images, il les a étudiées et restaurées avec Philippe Camoin. Il les utilise toujours avec passion. Voilà 35 ans qu’il reçoit périodiquement des personnes venues de toute l’Europe, dans un bistrot transformé en «cabaret mystique» où il tire les cartes à 22 d’entre elles et les aide à trouver un sens à leur blocage actuel. De plus, le tarot permet de développer nos dons innés de compréhension du monde en nous reliant à notre voix intérieure, celle pleine de sagesse et de bon sens qui connaît ce qui est bon pour nous. Plus nous l’invitons dans notre vie, plus il enrichit notre perception. Il nous apprend dès lors à instaurer ce puissant dialogue entre notre monde intérieur et l’extérieur.
En le sortant de sa prison prévisionnelle, il peut nous raconter le «pourquoi» récurrent de notre vie. Le tarot nous permet alors d’avoir une vision circulaire entière en nous redonnant notre réponse, et non pas une vision limitée par le temps correspondant à la question du «quand». Comme toute quête, il ne répond pas à toutes nos questions mais il nous amène à en avoir de moins en moins.

Le tarot est alphabet sacré. Lorsque l’on commence à l’apprendre, il ne finit pas de nous émerveiller car en agençant patiemment les 22 lames, il nous raconte deux légendes : la première, celle d’une sagesse fabuleuse qui comprend des codes, des symboles et des mythes rattachés à notre culture. Et, dans cette sagesse étonnante, nous retrouvons toutes les clés qui nous parlent de la seconde légende : la nôtre.

En pratique
une séance dure entre 1h et 1h30. Le tarot peut être abordé sous différents angles : à partir de notre date de naissance, une carte tarologique peut être dressée, avec des informations sur notre arbre généalogique et sur nos capacités ou nos défis. Il sert aussi à comprendre une situation plus ponctuelle et le tirage donne des informations sur le pourquoi des résistances présentes ainsi que des solutions.

Mais ces exemples ne sont pas limitatifs. Le tarot s’adapte en fonction de la demande du consultant.

Olivier Desurmont

en collaboration avec Nathalie Limauge, tarologue et auteur du “Pentagramme du Tarot” aux Ed. OpointzerO

1 Voir Georges Colleuil et son référentiel de naissance chez Arkhana Vox.
2 C’est la théorie de Philippe Camoin, héritier des maîtres cartiers qui a restauré le Tarot de Marseille avec A. Jodorowsky.


- voir la rubrique «Tarologie» dans l’agenda des activités et dans votre ANNUAIRE Plus 2010 en ligne ... -



Retour