Feng Shui Santé
Vidéos
Annuaire
Retour

Feng Shui Santé



Changer d’énergie pour changer de vie !

Le feng shui peut nous aider à améliorer notre santé et notre bien-être afin de nous sentir mieux dans notre habitat et dans notre vie. Tour d’horizon…





De nos jours, nombre d’individus ressentent une certaine forme de lassitude dans leur vie, un sentiment diffus que les choses ne fonctionnent pas ou plus, ils ont l’impression de «trimer pour rien». Ce manque d’enthousiasme et de motivation, souvent associés à une fatigue physique et/ou psychique, peut mener à une dépression ou un «burn-out».

C’est pourquoi, aux côtés des précieux conseils prodigués par des praticiens de santé compétents et autres thérapeutes confirmés, de plus en plus d’individus décident de prendre leur santé et leur bien-être en main en adoptant des pratiques ancestrales, telles que celles enseignées par le feng shui.

Feng shui signifie littéralement «le vent et l’eau». En Chine, on appelle généralement la discipline feng shui xué, «l’étude du vent et de l’eau». C’est un art chinois millénaire dont le but est d’harmoniser l’énergie d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Il s’agit d’un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle ou l’acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

Les préceptes du feng shui visent à débloquer, équilibrer et harmoniser l’énergie qui circule dans notre environnement immédiat. Par résonance, cet équilibre extérieur «réveille» l’équilibre intérieur des occupants. L’idée est donc de créer des conditions extérieures optimales pour équilibrer le corps, les émotions, le mental et l’esprit.

Ener’chi
L’énergie vitale qui circule autour de nous et en nous est appelé chi en Chine [prana en Inde, ki au Japon, ka en Egypte,…] et, bien qu’elle ne soit pas visible à nos yeux, nous pouvons tous en ressentir ses effets. Sa qualité vibratoire est importante pour notre bien-être : elle peut en effet travailler «pour» ou «contre» nous. Notre environnement est miroir de ce qui vit en nous et, inversement, notre environnement peut influencer notre corps et notre vie intérieure. La physique quantique redécouvre cette vérité que les chinois connaissent depuis des millénaires.

Les énergies négatives
Si l’énergie est «bloquée», elle ne pourra plus circuler librement. Son déséquilibre affectera tout sur son passage, les plantes, les animaux et les humains. Cette dysharmonie, lorsqu’elle perdure, peut générer un sentiment de malaise qui conduira éventuellement à la manifestation d’inconforts, de troubles divers, voire de maladies. Les effets d’un chi mal équilibré peuvent aussi générer de la fatigue, de la léthargie, de l’irritabilité, de la dépression, du stress, la perte d’enthousiasme et de motivation, l’incapacité à se concentrer ou accéder à un sommeil réparateur. Quand nous commençons à nous sentir dans ces états, notre estime envers nous-même et notre confiance peuvent commencer à péricliter et des petits problèmes de santé peuvent apparaître, nous entraînant toujours plus bas dans une spirale descendante d’insatisfaction et de souffrance.

Les énergies positives
A l’inverse, si l’énergie circule librement, qu’elle est saine et équilibrée, nous allons refléter cet équilibre et cette harmonie dans notre corps, nos émotions, notre mental et notre esprit. Il en découlera immanquablement une amélioration de notre santé, de notre bien-être et quantité de manifestations positives commenceront à se produire dans notre vie [meilleures relations, prospérité, chance, etc…].

Des astuces simples
Comment éviter que l’énergie ne stagne ou devienne négative ? Voici plusieurs pistes :
• un air frais et de qualité : très souvent ignoré, l’air de bonne qualité est, en effet, la priorité n°1 du feng shui de la santé. Comment ? En utilisant des plantes pour purifier l’air, en ouvrant régulièrement les fenêtres pour aérer l’espace, en utilisant des huiles essentielles pour assainir l’air et un ioniseur de qualité. Bref, toutes les solutions pour mieux faire circuler l’air dans nos lieux de vie.
• un éclairage naturel : la qualité de la lumière est tout aussi importante dans le feng shui. La lumière est une réelle «nourriture» pour le corps, plus elle est naturelle ou proche du spectre solaire naturel, plus elle aura une action bénéfique.
• les couleurs : l’utilisation intelligente des couleurs, qui ne sont jamais que des longueurs d’ondes «filtrées» de la lumière, peut aider à équilibrer un lieu. Chaque couleur ayant une vibration spécifique qui nous affecte de manière unique.
• [dés]encombrement : les énergies associées à tous les objets, archives et autres bibelots accumulés au fil du temps peuvent avoir une action pesante sur l’ambiance intérieure et même, occasionnellement, bloquer complètement l’énergie d’un lieu.
• aménagements : la disposition des meubles et objets décoratifs dans une pièce est beaucoup plus importante que nous l’imaginons. on connaît les déséquilibres parfois générés par un lit ou un meuble à la mauvaise place. Comme il y a de nombreuses règles à connaître dans le feng shui : aidez-vous d’un manuel pratique ou, mieux, d’un professionnel !
• influences extérieures : des poteaux électriques, une antenne-relais ou wi-fi, un muret en ligne avec la porte d’entrée, des feuillages épais qui ombragent la maison à l’avant, des pièces d’eau ou monticules mal placés,… peuvent générer des déviations dans le courant harmonieux du chi environnemental.
• attitude négative : même si on a réalisé un super aménagement intérieur respectant tous les préceptes du feng shui, tant que l’on cultive une mauvaise attitude intérieure ou que l’on continue à ruminer les mauvaises pensées ou les énergies négatives captées au boulot ou au supermarché, nous rayonnerons ce «mauvais chi» autour de nous… Bref, «aide-toi toimême et… le feng shui t’aidera !».

Un placebo ?
Le fait de modifier nos lieux de vie selon les préceptes du feng shui ne serait-il pas qu’un simple placebo ? Des expériences, menées aux uSA, démontrent que non : afin de régler des problèmes «spécifiques », plusieurs chefs d’entreprises firent «feng-shuiser» certains de leurs bureaux à l’insu de leur personnel. Résultats : non seulement les problèmes furent rapidement résolus, mais les employés constatèrent une amélioration dans leurs relations et la prospérité des entreprises concernées fut accrue !

Du négatif au positif
La manipulation des énergies subtiles environnementales peut avoir des effets puissants. Parfois, de petits changements peuvent apporter des résultats spectaculaires. Dès que nous commençons à travailler avec le feng shui, l’énergie négative, stagnante ou bloquée, va se remettre en mouvement et, progressivement, faire place à une énergie positive.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. De nombreux ouvrages existent [des bons et des moins bons], le mieux est de demander conseil à un spécialiste ou, mieux, s’offrir une visite à domicile pour recevoir des conseils personnalisés !

Olivier Desurmont

Références : «Feng-shui et jardins de lumières» de D. Didier aux Editions Parientes, «Feng Shui» de Shen Zaihong au Courrier du Livre, «Le Feng Shui - Science taoïste de l’habitat» de Nicolas Hardy aux Editions Eyrolles & www.feng-shui-belgium.be




Retour