Les Constellations Familiales et de systèmes
Vidéos
Annuaire
Retour

Les Constellations Familiales et de systèmes



Méthode de thérapie familiale transgénérationnelle créée dans les années ‘90 par un prêtre devenu psychothérapeute, les constellations familiales se basent sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles. Tour d’horizon...





Selon Bert Hellinger, son fondateur, le terme «constellation familiale» est un «raccourci de traduction» ; l’expression idéale serait plutôt «poser la famille dans l’espace». D’ailleurs, le terme «constellation familiale» existait avant l’usage que Bert Hellinger en a fait, en désignant plus généralement la structure familiale. De leurs côtés, la thérapie familiale psychanalytique, la psychanalyse des groupes et l’anthropologie de la parenté évoquent également les liens et conflits «transgénérationnels », tout comme le psychiatre Iván Böszörményi-Nagy parle de «loyautés invisibles familiales».

Psychogénéalogie & thérapie
Selon la psychogénéalogie, développée dans les années ‘70 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger, nos comportements, malaises, maladies seraient des reflets de conflits non réglés des générations précédentes. Dans cette perspective, nous faisons partie d’un système familial constitué de nos parents, frères et soeurs, conjoint[s], enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.
Les constellations familiales selon Bert Hellinger se présentent comme une thérapie brève dont l’objectif est de rétablir l’ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent, en réintégrant sa place par la mise en lumière des événements que l’on croit oubliés et de leurs implications cachées.
Dans une session de groupe, les participants, choisis comme représentants des membres du système, vont parfois ressentir des émotions, qui sont interprétées, alors qu’ils ne connaissent pas les personnes concernées, comme une indication sur ce qui a pu se jouer dans le passé, ou qui se joue dans le présent, entre les individus représentés. Une fois le problème mis en lumière, il peut alors être «réparé» par des gestes ou des paroles précises qui soulagent les malaises et font évoluer le système vers une plus grande harmonie. L’acceptation et l’accueil du passé tendent à dispenser l’individu et sa famille de reproduire les mêmes schémas et permettent l’émergence d’une vision nouvelle du système.

Une méthode spécifique
Pour faire émerger les conflits, noeuds, non-dits et autres secrets familiaux, la méthode des constellations familiales propose donc d’utiliser certains participants d’un groupe, comme représentants symboliques du système familial en question, qui interagissent grâce à des jeux de rôles.
Concrètement, l’individu «qui constelle» et qui veut dénouer quelque chose de son vécu, communique en confiance sa question préoccupante, en secret ou dans le cadre sécurisé de la confidentialité du groupe. Il exprime ainsi son désir d’améliorer sa condition de vie. Le «constellant» choisit ensuite, dans le groupe, les membres représentant son système familial [mère, père, grands-parents, oncles et tantes, fratrie, etc...] qui joueront leur rôle et les place dans l’espace, en fonction de l’idée qu’il se fait des relations existant entre eux. Puis, il s’assied et demeure spectateur.
Les participants qui ne sont pas choisis ont un rôle également, même s’il est plus discret : ils accueillent le travail en conscience.
Les représentants doivent suivre leur ressenti, qui les oriente, avec l’aide du thérapeute, vers «la solution».
Cette représentation est un cadeau de réciprocité : bien souvent, ce qui est vécu «à la place» de l’autre ne l’est pas par hasard. Cette «mise en scène» permet de revisiter ses propres sensibilités et, en ce sens, est souvent riche d’enseignements.
À la fin de la séance de constellation, quand la solution est apparue, le «constellé » reprend la place de son représentant symbolique et est invité à vivre l’image finale. Même le thérapeute ne sait pas à l’avance quelle sera l’issue.

Un processus salutaire
Une constellation familiale ou systémique est donc un processus de prise de conscience dans le présent, qui permet de tirer sur le fil de l’histoire personnelle pour démonter ou détricoter ce qui a été mal construit/compris dans le passé d’un individu... Cette méthode permet de faire émerger rapidement [parfois en une seule séance] des structures cachées dans l’inconscient depuis des générations. Les sessions peuvent se vivre en groupe ou en individuel, sur une question précise ou une aspiration fondamentale : vivre en bonne santé, heureux, sans les obstacles récurrents, pour dépasser une histoire personnelle ou transgénérationnelle qui encombre,...
En groupe, l’effet cathartique [support du groupe dans l’effet de guérison] permet de travailler les traumatismes en se sentant soutenu : le silence accueille, les respirations sont suspendues ou vont au rythme de l’émotion. Tout le cercle encourage et accepte que la blessure originelle soit dépassée.
On l’aura compris, cette méthodologie inspirée permet à chacun de grandir vers plus de liberté et d’humanité.

D’autres approches
Bien que cette approche ait été créée par Bert Hellinger, il en existe des variantes, notamment les constellations et blessures d’enfance [Samaï Fossat], les constellations familiales énergétiques [Marlis Grzymek Laule], les constellations de valeurs [Georges Didier], les constellations familiales intégratives [Anne De Vreught] qui est utilisée comme un outil s’intégrant dans un cadre psychothérapeutique adapté, les constellations systémiques d’entreprises pour faciliter la circulation de la communication au sein des organisations, les constellations selon les travaux d’A. Jodorowsky ou encore le Systemische Strukturaufstellungsarbeit [SyST] créé par Insa Sparrer et le Pr. Mathias Varga VonKibed de Munich.

Olivier Desurmont

Références : «A la découverte des constellations familiales : De la théorie à la pratique», de Bert Hellinger aux Editions Jouvence, «Constellations familiales - Comprendre les mécanismes des pathologies familiales», Bert Hellinger, Gabriele Ten Hövel, Geneviève Vanneufville, Françoise Saintonge, aux Editions Le Souffle d’Or, «Guérir dans sa famille» de Marlies Holitzka et Elizabeth Remmert aux Editions Guy Trédaniel, Wikipédia & www.cofasy.be



Retour