L’Analyse Bioénergétique. Traiter avec l’énergie de la vie
Vidéos
Annuaire
Retour

L’Analyse Bioénergétique. Traiter avec l’énergie de la vie



L’Analyse Bioénergétique est une psychothérapie alternative créée par le Dr. Alexander Lowen qui appronfondit quelques notions-clefs développées par Wilhelm Reich. Tour d’horizon...





Dès les années 1930, le Dr. Alexander Lowen [1910-2008] s’intéresse à la pratique de différents sports, de la calisthénique [renforcement musculaire], du yoga, de la «gymnastique rythmique» d’Émile Jaques-Dalcroze qui favorise «le mouvement du corps comme expression de l’être» et de la «relaxation progressive» d’Edmund Jacobson.
C’est en 1940, à New-York, qu’Alexander Lowen rencontre pour la première fois Wilhem Reich. Il sera son élève jusqu’en 1952 et se passionnera particulièrement pour ses théories relatives à la cuirasse caractérologique et à l’économie énergétique de la libido dans le corps.
Le concept de «cuirasse caractérielle» défend que certaines expériences émotionnelles traumatiques qui prennent souvent racine dans la petite enfance, peuvent entraîner une contraction de certaines régions musculaires en même temps qu’une «dévitalisation de l’état affectif pour protéger l’âme».
Un des écrits les plus connus de Reich, «L’Analyse caractérielle», explique et décrit d’ailleurs en détail les structures physiques et expressives en terme de névroses et introduit le lecteur à un certain nombre de techniques psychothérapeutiques à médiation corporelle.
De 1942 à 1945, Alexander Lowen poursuivra une thérapie avec Wilhem Reich avant de devenir à son tour thérapeute reichien.
En 1951, il obtient un doctorat en médecine à l’Université de Genève. En 1953, de retour aux États-Unis, il s’associe avec deux autres adeptes de Reich et fondent ensemble l’Institute for Bioenergetic Analysis [Institut pour l’Analyse Bioénergétique»] en 1956.
Le Dr. Alexander Lowen s’écarte alors des théories de Reich pour développer sa propre conception bioénergétique où, sur base du concept de l’identité fonctionnelle du corps et de l’esprit, «le processus énergétique du corps détermine ce qui se passe dans l’esprit tout comme il détermine ce qui se passe dans le corps.» Sa thérapie consiste à travailler et réduire les défenses neuro-musculaires structurées dans le corps sous forme de contractions chroniques, de noeuds, pour mieux faire circuler les «énergies bloquées» dans le corps grâce à des exercices physiques ou de respiration ; ce qui, selon lui, permet aux patients de renouer avec leur personnalité et la vie de leur corps et d’atténuer d’éventuelles névroses psychologiques en améliorant leur «énergie vitale» et leur libre expression émotionnelle.

Processus psychothérapeutique
L’analyse bioénergétique considère la personne comme une «unité psychosomatique » : ce qui se déroule dans le corps se déroule aussi dans l’esprit, et vice-versa.
Le processus psychothérapeutique en analyse bioénergétique est un processus de longue durée qui s’effectue soit en séances individuelles, soit en groupe. Dans ce cas, des séminaires de plusieurs jours réunissent des participants une fois par mois ou plus.
Le but est le développement de nouvelles formes d’expression de soi, d’abord non verbales, par l’utilisation de postures ou de mouvements destinés à mettre en évidence les tensions corporelles. La décharge émotionnelle, sous forme de cris, de pleurs peut être sollicitée après la mise en tension et avant la phase d’intégration et de verbalisation en vue d’une «analyse», au sens freudien du terme.
L’analyste bioénergéticien attache ainsi une grande importance aux expressions corporelles, comme la respiration, la posture, le ton de la voix et le rythme des pas. Ces caractéristiques physiques lui révèlent la structure du système de défense d’une personne et le type de «lutte existentielle» qu’elle mène.
Le travail corporel entrepris consiste d’abord à développer l’attention aux sensations. Ensuite, à l’aide notamment d’exercices respiratoires, de postures, de mouvements ainsi que des pressions manuelles du thérapeute, on favorise la prise de conscience des vieilles tensions musculaires devenues chroniques. L’objectif est de découvrir les défenses que le patient a construites étant enfant pour affronter des situations difficiles, puis de les assouplir et de les réaménager.



Quant à la facette verbale, elle découle des racines psychanalytiques de l’approche [Freud, Reich, Lowen] : le praticien propose un travail d’analyse pour aider la personne à relier ses mots à ses expressions corporelles et à son histoire intime. L’objectif est d’aider le patient à vivre avec ses émotions, considérées ici comme les «mouvements spontanés de l’organisme».

Le diagnostic
La thérapie bioénergétique est précédée d’un important travail de diagnostic. Le psychothérapeute va non seulement prendre en considération la plainte de l’individu demandeur d’analyse bioénergétique, mais aussi le cadre de la vie présente de cette personne. Il va explorer son histoire personnelle, son histoire médicale, les modalités particulières prises par son développement, y compris les périodes prénatale, natale et postnatale. Le praticien se fera une idée de ses expériences relationnelles et de leur qualité. L’expression corporelle, la posture, les tensions musculaires, les blocages dans les différentes parties du corps, le degré de vitalité et la conscience qu’a la personne de son corps, feront l’objet d’une attention toute particulière.
Le psychothérapeute pourra, sur base de cet ensemble d’éléments, poser l’hypothèse d’une structure spécifique de caractère et envisager une stratégie d’aide et de résolution des conflits psychiques, affectifs et corporels que connaît l’individu concerné.
Il saura également ce à quoi il peut s’attendre en terme de résistances et de réactions potentielles chez son futur patient, tant au plan de la relation et du transfert qui va s’établir entre eux, que des signaux corporels qui vont probablement se manifester.
Ce sera toujours à la fois dans la parole échangée, l’approche verbale et dans une approche corporelle spécifique que le processus thérapeutique se développera.

En ce sens, on peut dire de l’analyse bioénergétique qu’elle consiste en une véritable démarche psychothérapeutique humaniste, psycho-corporelle et relationnelle.
C’est une «approche des profondeurs» qui ne consiste pas uniquement à faire disparaître des symptômes, mais qui vise à aider la personne à se rencontrer, s’apprivoiser et à réaménager la structure même de sa personnalité.

Notons qu’en Belgique, c’est la Société Belge d’Analyse Bioénergétique, la SOBAB, qui prolonge et promeut la pensée et les dispositifs et techniques thérapeutiques de ces prédécesseurs.

Olivier Desurmont

Références : «La Bioénergie», d’Alexander Lowen chez Tchou, «La spiritualité du corps», Éditions Dangles, «L’analyse Bioénergétique» de Guy Tonella chez Bernet-Danilo et www.sobab.org



Retour