Du massage-détente au toucher thérapeutique
Vidéos
Annuaire
Retour

Du massage-détente au toucher thérapeutique



Le terme «massage» englobe un vaste ensemble de techniques qui visent la détente et la relaxation, grâce à l'exécution de mouvements manuels codés sur différentes zones corporelles. Il inclut souvent des effets bénéfiques pour la santé et l’équilibre énergétique de la personne.





Un peu d’histoire
Le massage n’est pas né d’hier. Certaines techniques ont, en effet, été élaborées il y a des millénaires en Orient, comme le célèbre massage ayurvédique indien il y a plus de 6.000 ans ou le massage chinois Tui Na il y a près de 4.000 ans. En Europe, ce sont les Grecs qui développèrent le massage il y a environ 2.000 ans.
Le terme «massage», qui n’apparut dans le vocabulaire français qu’au 19ème siècle, vient du grec «massein», de l’hébreu «mashesh» et de l’arabe «mass» ce qui signifie «presser légèrement», «palper», «pétrir».
Tantôt porté aux nues par les empereurs, il fut parfois interdit et pratiqué clandestinement. Cette bipolarité, essentiellement nourrie par ses orientations sensuelles, érotiques ou sexuelles, l’a simultanément rendu populaire, notamment grâce aux services divers proposés par les «salons de massage», tout en semant la confusion quant à ses usages thérapeutiques. Même aujourd’hui, l’idée d’aller se faire masser revêt encore une connotation sensuelle ou sexuelle dans bons nombres de régions de part le monde…
Mais revenons aux vertus premières de cet art du toucher.

Une multitude de formes
Malgré leurs différences philosophiques et d'applications, les diverses techniques de massage partagent souvent un certain nombre de principes et de méthodes communes ayant pour objectif de favoriser la détente [musculaire et nerveuse], la circulation sanguine et lymphatique, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil psycho-corporel.
On peut classifier la multitude de pratiques qui se sont développées en Occident en trois grands groupes :
• les méthodes issues des pratiques traditionnelles antiques, avec l'application des préceptes culturels spécifiques de chacun ;
• les approches plus modernes et leurs conceptions psycho-énergétiques du corps humain, empreintes ou non de psychologie ;
• les approches rationnelles et mécanistes du corps humain, telles que pratiquée en massokinésithérapie ou en massorelaxation.
Parmi ces trois groupes, de nombreuses formes coexistent qui pourraient également se subdiviser en 3 familles : techniques corporelles avec huiles [comme les massages thaïlandais, suédois, californien ou Esalen], corporelles sans huiles [comme les massage amma ou le Nuad Bo'rarn, le massage traditionnel Thaï] ou davantage énergétiques [comme les massages cachemirien ou chinois].

Entre détente & thérapie
Bien que pour certaines techniques, la frontière entre le «toucher détente» et le «toucher thérapeutique» soit parfois ténue, un praticien en massage-détente est un professionnel du massage réalisant des massages essentiellement relaxants, c’est-à-dire non thérapeutiques au sens premier du terme. Même si, dans de nombreux cas, les effets induits par la détente peuvent être assimilés à des effets thérapeutiques, l’objet de ces pratiques ne concerne, en principe, pas la santé de l’individu. Un des repères possible concerne le type de formation suivi par le praticien : entre le quidam qui a suivi 3 week-ends pour se former à une méthode exotique et un masseur-kinésithérapeute qui a étudié en profondeur le corps humain pendant des années, la distinction est claire. Elle a tendance à s’estomper quand les formations du premier cas se déroulent également sur de plus longes périodes, incluant théorie, pratiques, examens et donnant lieu à une certification professionnelle.

De nombreux bienfaits
Au-delà des sensations de détente propres à chaque technique, le massage a de nombreux effets positifs sur différents plans :
• sur la structure et la posture du corps : il soulage le mal de dos, rend les muscles plus souples et plus élastiques, aide au relâchement des tensions, améliore la mobilité articulaire, une plus grande amplitude des mouvements ;
• sur le fonctionnement de tout l'organisme : il apaise et calme, soulage la douleur, améliore le sommeil, augmente la capacité respiratoire, améliore la digestion et réduit la constipation, améliore la circulation sanguine et lymphatique, améliore la santé de la peau ;
• sur les plans sensoriel et psychomoteur : il augmente la conscience du corps, éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions, favorise une plus grande circulation de l'énergie ;
• sur les plans psychologique et émotionnel : il accroît la conscience des émotions, augmente l'estime de soi et la valorisation personnelle, contribue à l'ouverture d'esprit et à la résistance au stress.

Citions quelques-unes des pratiques les plus connues :

Drainage lymphatique : il aide à stimuler la lymphe et est constitué d’une première étape qui vise à «pomper» les zones richement vascularisées où sont situés les réseaux lymphatiques et une seconde étape qui vise à «chasser» la lymphe par des manœuvres spécifiques.

Massage amma sur chaise : il cherche à diminuer ou faire disparaître le stress accumulé en période de travail. Le massage sur chaise fut développé par l’américain David Palmer qui désirait un moyen facile de masser ses clients chez Apple Inc en 15 minutes. Le amma assis est donné à travers des vêtements, le receveur étant assis sur une chaise ergonomique.

Massage aux pierres chaudes : la chaleur des pierres de basalte ou des galets permet d'offrir un contraste thermique sur le corps. Les galets et pierres polies offrent plus de chaleur que ne peut le faire la main et contribuent ainsi à la vasodilatation les tissus. La température idéale pour ce type de massage est de 49 °C.

Massage ayurvédique : c’est une des branches de la médecine traditionnelle indienne appelée «ayurvéda», ou «science de la vie», qui regroupe un ensemble de techniques qui régulent les énergies et permettent de retrouver un équilibre corps-esprit.

Massage balinais : il résulte d'un mélange de techniques chinoises, indiennes, indonésiennes et ayurvédiques et s'effectue en deux parties. L'une, sans huile, vise à détendre les tensions du corps et l'autre, avec huile, a pour but de travailler sur des points d'énergie afin de détendre les tensions musculaires, faire circuler le sang, drainer le corps et relaxer l'esprit.

Massage cachemirien : issu de la tradition shivaïte du Cachemire, il est fondé sur la connaissance yogique du corps et l'expérience subtile des 108 marmas ou points énergétiques et qui sont reliés par les mouvements du masseur.

Massage californien : développé dans les années '60 à Esalen, en Californie , ce massage fait partie de la famille des massages psycho-corporels permettant un travail sur soi, en parallèle, par exemple, à une thérapie. Il se caractérise par de longs mouvements doux et harmonieux, en lenteur, avec des pauses, permettant ainsi au receveur d'apprivoiser ce qu'il ressent, favorisant ainsi la détente et le bien-être.

Massage chinois : pratiqué en Chine depuis plus de 4.000 ans, il est toujours pratiqué et enseigné dans les hôpitaux et universités de Chine. Il fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Plus communément appelé Tui Na, ce massage dit "énergétique" rend possible une libre circulation de l'énergie vitale, le qi, dans tout le corps.

Massage holistique® : ce massage sur table et à l’huile comprend une large gamme de mouvements globaux, enveloppants et unifiants. Par la qualité de présence et d’écoute du praticien, la personne massée se sent «rejointe» en profondeur et dans ses différentes dimensions [physique, sensorielle, émotionnelle, mentale et spirituelle].

Massage Initiatique® : chemin d’éveil de l’Etre et d’ouverture du coeur par un massage spécifique de nos différents niveaux de conscience : physique, émotionnel, mental et spirituel. Massage à vocation thérapeutique, travaillant sur les mémoires du corps engrammées depuis sa conception.

Massage suédois : alliant fermeté et douceur, selon les besoins, il s'exécute autant sur les attaches musculaires, que sur les tendons et les muscles. Il a pour but de procurer une grande détente musculaire et de favoriser ainsi l'augmentation de l'amplitude de mouvement.

Massage tantrique : massage de partage et d'échange riche de sensualité, il peut être utilisé pour déverrouiller certains blocages psycho-corporels, pour stimuler la libido ou pour améliorer la capacité d'une personne à répondre aux stimuli sensoriels.

Massage traditionnel thaïlandais : le Nuad Bo'rarn est un art du toucher qui s'effectue sur un matelas à même le sol et vêtu d'habits amples et confortables. Le praticien fait passer le receveur d'une posture à une autre, incorporant une combinaison traditionnelle de massage, d'acupression, de travail sur les canaux énergétiques [sen] et de doux étirements.

Trager® : à travers le toucher doux et le mouvement léger et ondulatoire, le Trager® permet le relâchement de tensions profondément ancrées, tout en amplifiant la prise de conscience de la liberté et de l’unité du corps. Dans ce processus, le receveur participe pleinement à l’éveil de ses sensations.

On le voit, la frontière entre massage-détente et masso-thérapie est souvent mince et l’on serait presque tenté de dire que tout massage professionnel prodigué dans les règles de l’art et en conscience est, en soi, thérapeutique.
Comment, en effet, dans cet univers où matière et conscience semblent intimement s’intriquer au niveau quantique, un toucher conscient et bienveillant n’aurait-il pas des vertus réelles pour la santé psychique et physique de celui ou celle qui le reçoit ?

Olivier Desurmont


Le Massage à l’épreuve de la science



Retour