S’épanouir par la voix pour exprimer la musicalité de l’Être
Vidéos
Annuaire
Retour

S’épanouir par la voix pour exprimer la musicalité de l’Être



La voix véhicule nos messages sonores et nos émotions, elle est médiatrice entre corps et langage. Elle est aussi l’empreinte de notre sensibilité, notre singularité et révèle notre univers intérieur.





Depuis la nuit des temps, les traditions du monde ont utilisé le son comme passerelle vers la transcendance, pour se relier à des forces spirituelles et pour la guérison. A l’origine, la parole et le chant sont les seuls remèdes susceptibles d’endormir la douleur. Les premières ébauches de «médecine primitive» consistent essentiellement en une forme de magie incantatoire.
Pour la majorité des peuples premiers, la valeur thérapeutique du son est indissociable de sa nature. Aux quatre coins du monde, le son, le chant et la musique ont toujours été utilisés comme une forme de «médecine naturelle». Si nous ignorons quelles furent les incantations des premiers hommes, celles des tribus, dites «primitives», nous donnent un aperçu de leur nature. Il s’agit généralement de la répétition rythmique de formules sonores modulées.
On trouve dans l’Egypte antique de nombreuses formules sonores spécifiques, notamment contre la morsure des serpents.
Les Grecs connaissaient également les pouvoirs curatifs du chant. Platon, dans le Théétète, parle des sages femmes qui allègent les douleurs par leurs mélopées et affirme à maintes reprises dans ses divers écrits, que les recettes médicinales sont inefficaces sans les chants associés. On sait également que la pratique de la guérison par les sons, utilisés comme puissance harmonisante, constituait une part importante de l’enseignement de Pythagore.

En Chine, les effets thérapeutiques des sons sont connus depuis des millénaires. En Inde également avec la pratique ancestrale du nada yoga et la répétition de mantras qui agissent comme de véritables «semences sonores» aux actions et vertus spécifiques.
Aujourd’hui encore, le son est largement utilisé dans la recherche scientifique et la médecine intégrative. Les dernières études en biologie le confirment : tout être vivant émet et reçoit des vibrations. Des ondes électromagnétiques, lumineuses, mais aussi sonores, sont émises et captées par nos cellules et participent à leur communication. Et tout comme les fréquences d’une radio, ces ondes sont chargées d’informations et concourent à la régulation de notre organisme.
Dans une démarche de connaissance de soi et d’harmonisation «corps - âme - esprit», il est donc logique d’utiliser le merveilleux outil fréquentiel qui est naturellement mis à notre disposition : notre voix !

Une voix et un timbre unique

Nous connaissons bien notre voix et pourtant nous ne l’entendons pas comme l’entendent les autres. Notre voix nous est souvent étrangère, car nous la percevons à travers la résonance et la vibration de notre propre corps, comme à travers un filtre. De par la propagation des fréquences via la matière de notre corps, notre voix nous semble souvent plus grave qu’elle ne l’est en réalité.
Le timbre de la voix est une sensation auditive liée à la qualité du son. Il donne la couleur de la voix. Elle peut nous paraître claire ou sombre. Cette signature vocale est la caractéristique qui permet de différencier une voix d’une autre. Elle dépend essentiellement de la configuration anatomique des organes phonateurs et de l’utilisation des résonateurs.
Ce timbre est porteur de multiples messages, conscients ou inconscients. Nous sommes tous identifiables par le timbre de notre voix, malgré ses multiples facettes. Notre timbre va être largement influencé par nos états intérieurs et nos réactions dans l’interaction avec l’autre.
Véritable manifestation de ce que nous sommes et de ce que nous avons vécu, notre voix, portée par le corps, témoigne ainsi de nos blocages, parfois de nos conflits non résolus, de nos états d’âme et elle est surtout un formidable révélateur de notre monde intérieur.

Compagnon intime de chaque instant, notre voix en dit beaucoup plus long sur nous que nous ne l’imaginons. Elle vibre tout au long de notre corps, modifiant nos états physiques, mentaux, émotionnels et psychologiques. Apprendre à développer notre potentiel vocal, tout en explorant notre relation sonore avec nous-même peut devenir un formidable tremplin vers soi. Un «travail sur la voix» peut nous aider à retrouver une respiration naturelle, développer un ancrage, une plus grande conscience et détente corporelle et, souvent, un apaisement salutaire du mental.



youtube.com/watch?v=6ENGgx16Shw



La voie du chant

Depuis que ses cordes vocales le lui permettent, l’être humain chante. Il chante pour exprimer ce que la voix parlée ne peut exprimer. Il chante pour se relier à lui-même, aux autres et se relier à plus grand que lui, quelles que soient les traditions.
Chanter est une manière de mobiliser des ressources insoupçonnées. C’est une façon de contacter une intimité, une profondeur aussi et de se connecter à une sensation de bien-être. Par la voix chantée, vibration par excellence, nous pouvons interagir avec les ondes informationnelles qui composent la trame quantique de notre corps physique. Il devient alors possible de les amplifier, de les harmoniser, voire de les transformer. Le chant thérapeutique nous offre ainsi la possibilité de «travailler» sur des mémoires corporelles, dissiper des blocages émotionnels, traverser des traumas et stimuler nos potentiels endormis.
La voix du thérapeute, comme celle du patient, peut véritablement devenir un outil thérapeutique précis et puissant.
De nombreux thérapeutes ont ainsi développé «leur» approche spécifique, en association avec un travail sur le souffle, souvent accompagné d’une exploration corporelle ou, du moins, d’une conscience et d’un ancrage dans le corps.
D’autres se basent sur des techniques traditionnelles éprouvées, comme le nada ou mantra yoga, le chant diphonique [voir encadré], sur des pratiques plus mystiques comme celle des sons chantés de la Sama Véda, sur les rituels vocaux de l’approche soufie ou, plus récemment, sur l’approche spécifique de l’eurythmie musicale de Rudolf Steiner.

Ainsi, développer notre expression par le chant conscient permet d’améliorer notre écoute, notre ressenti, notre créativité et de gagner estime et confiance en soi. Le chant nous permet d’entrer progressivement en contact avec une dimension plus profonde de nous même et de redécouvrir une forme de profondeur et d’authenticité.

Olivier Desurmont

Références :
• Approche de l’univers sonore, Hélène Foglio, Editions Le courrier du Livre
• L’Homme sonore, Marie-Louise Aucher, Editions Epi
• Cours d’Eurythmie musicale, Rudolf Steiner, Editions Triades
• musimem.com



Retour