Chanter, une voie d'épanouissement
Vidéos
Annuaire
Retour

Chanter, une voie d'épanouissement



Le chant est un formidable outil d’expression, de partage et d’épanouissement de soi. Bien utilisé, il nous aiderait même à gérer nos émotions, à dépasser nos peurs et à réguler certaines maladies. Une voie ancestrale que l’Occident redécouvre avec bonheur.





Dans une démarche de connaissance de soi et d’harmonisation des énergies, nous avons en nous un merveilleux support de transformation qui est une véritable « synthèse vibratoire » des différents niveaux qui nous composent : notre voix !
Portée par notre corps et ses zones de résonances uniques, elle témoigne de nos blocages et de nos ouvertures, de nos conflits non résolus et de nos guérisons, de nos ressentis et de nos états d’âme.
Il n’est dès lors pas étonnant que de nombreux animateurs proposent un « travail sur le corps, les énergies et la voix », comme outil de cheminement vers la reconnaissance, l’acceptation et la libération des tensions émotionnelles et autres noeuds de vie. S’exprimer par le chant permet ainsi d’améliorer notre écoute, notre ressenti, notre créativité et de gagner en estime et confiance en soi.

De nombreuses techniques

Nombreux animateurs, chanteurs, thérapeutes ont mis au point leur propre technique. C’est la raison pour laquelle il y a quasi autant de méthodes de libération par le chant que de praticiens ! Voici quelques exemples :

La psychophonie
Au début des années ‘60, après de longues recherches sur l’effet des sons sur le corps humain, Marie-Louise Aucher crée la psychophonie. Elle est la première – et longtemps la seule – à utiliser la voix comme technique de connaissance de soi et de mieux-être, ainsi que comme procédé thérapeutique. Sa grande découverte : les vibrations de la voix se propagent dans le corps à travers le squelette, l’os étant un excellent conducteur du son ! Elle établit ainsi une cartographie des correspondances entre les sons et les différentes parties du corps, avec leurs effets physiques et psychologiques. Elle travaille notamment beaucoup avec les femmes enceintes. Aujourd’hui, son oeuvre et son travail sont poursuivis par les professionnels agréés du Collège de psychophonie.
Le chant harmonique
Au début des années ‘70, David Hykes*, un jeune musicien américain, met au point une technique très particulière en s’inspirant du chant « diphonique » des traditions mongoles et tibétaines : à partir d’une note chantée, une certaine position de la langue par rapport au palais permet d’en émettre une seconde. Le résultat est stupéfiant : le chanteur ouvre la bouche, produit une série de notes graves – toujours la même – et, en « surimpression », une série de notes aiguës, qui montent, descendent, rebondissent dans les intervalles. Ce travail est repris par quelques thérapeutes, notamment par Philippe Barraqué.
Méthode Chantez maintenant
En ‘75, Iva Barthélémy, une chanteuse lyrique, crée sa propre école. Engagée dans une carrière d’opéra, elle se retrouve complètement aphone, victime d’un accident des cordes vocales. Pendant des années, elle cherche les causes de son mal, travaille, élabore des exercices pour recouvrer ses capacités. Elle découvre que produire un son nécessite l’intervention de près de 300 muscles et met au point sa méthode qui sert désormais de base pour nombre de praticiens.

Libérer le chant

Les stages de chant sont un champ d’expériences privilégiées où la virtuosité n’est souvent pas de mise et où la connaissance de la musique n’a pas d’importance. Comment s’effectue alors la libération de notre chant ?
1. L’ÉCOUTE : produire des sons et se concentrer sur les effets des vibrations dans le corps invite à se mettre en résonnance avec soimême. C’est être totalement présent à soi et en soi.
2. LES RÉSISTANCES : au fur et à mesure que les exercices se déroulent, on découvre que des sons ne sortent pas, ne vibrent pas ou provoquent des sensations désagréables dans telle ou telle partie du corps. Ce sont souvent des résistances inconscientes. Le travail consiste alors à en devenir conscient, à l’accepter, à l’accueillir et, éventuellement, à en découvrir l’origine.
3. L’EXPÉRIENCE COLLECTIVE : après la découverte individuelle viennent les exercices en groupe. Même si le regard des autres et la peur d’être jugé peuvent être une véritable épreuve pour certains, on se rend vite compte que c’est notre « juge intérieur » qui pose plus de problème que celui des autres participants. Il est vrai que le chant est une véritable mise à nu. Nous ôtons les voiles de pudeur qui nous protègent du regard de l’autre, ou plus exactement de ce que nous croyons être sa perception, que nous ressentons critique ou jugeante, ce qui est toujours une projection mentale limitante.
En devenant conscient de ces jeux et enjeux, on se rend très vite compte que nous sommes souvent tous « logés à la même enseigne ». Peu à peu, on reprend assurance et confiance en soi.

Aspects thérapeutiques

Eliminer le stress : comme le cri, le chant possède un pouvoir libérateur, il nous permet d’évacuer les émotions enfouies en nous à l’origine des tensions, de l’anxiété, du stress. La respiration abdominale, qui s’effectue automatiquement lorsqu’on se met à chanter, favorise également l’oxygénation de notre organisme. On se sent ainsi relaxé et détendu lorsque l’on chante.
Améliorer ses capacités respiratoires : pour être capable de tenir des notes, on est obligé de respirer par le ventre, ce que fait naturellement le bébé ou bien lorsque l’on dort. Or, au fil des années, nous remplaçons cette respiration par une autre, plus artificielle, avec la cage thoracique. Chanter nous permet donc de rééduquer de notre système respiratoire à la pratique de la respiration abdominale.
Renforcer son système immunitaire : d’après une étude allemande réalisée en 2004 par l’Institut musical de l’Université de Frankfort, le chant renforcerait les protections naturelles contre la maladie. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé un échantillon sanguin prélevé chez chacun des membres d’une chorale avant et après une répétition du requiem de Mozart. Résultat, le taux d’immunoglobulines A était beaucoup plus élevé après qu’avant la répétition. Or, ces protéines fonctionnent comme anticorps contre les infections, en particulier des muqueuses et de la peau.
Un effet lifting 100% naturel : chanter sollicite l’ensemble des muscles faciaux, non seulement les lèvres, mais également les pommettes, le menton, le front. Un excellent exercice pour lutter contre l’affaissement du visage et maintenir l’élasticité de notre peau !

Olivier Desurmont

*une oeuvre magistrale à découvrir : « Hearing Solar Winds » de David Hykes & The Harmonic Choir, Radio France.
RÉFÉRENCES :
• Au coeur du chant, de Fleur-Lise Monastesse aux Ed. Le Souffle d’Or (voir rubrique « à lire »)
• entretien avec Philippe Barraqué de La voix qui guérit et La guérison harmonique aux éditions Jouvence
• psychologies. com
• doctissimo.fr
• apprendre-a-chanter-et-oser.com • lavoixenresonance.com



Retour