Le Feng Sui au bureau. Efficacité et bien-être au travail !
Vidéos
Annuaire
Retour

Le Feng Sui au bureau. Efficacité et bien-être au travail !



Nous passons chaque jour de nombreuses heures sur notre lieu de travail, le « Feng shui du bureau » peut donc se révéler tout aussi important que celui de la maison. De nombreux aspects très simples de cet art ancestral peuvent ainsi faire de notre bureau un lieu plus reposant, créatif et productif.





Le Feng Shui, qui signifie littéralement « vent et eau », est un art millénaire d'origine chinoise qui vise à agencer les lieux en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation harmonieuse de l'énergie. Il s'agit de l'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.
Adapté à notre lieu de travail, les préceptes du Feng Shui peuvent considérablement en améliorer le flux d’énergie, avec toutes les conséquences bénéfiques que cela peut engendrer. Ainsi, que nous soyons patron, chef de service, employé ou indépendant à la maison, il est attendu que nous soyons efficaces, créatifs et productifs. Toutefois, si nous passons plus de temps à gérer notre stress et nos problèmes plutôt qu’à réaliser notre travail, il est peut-être temps d’ajouter un soupçon de Feng Shui au sein de notre espace de travail — que cela soit dans l’ensemble du bureau ou tout simplement notre table de travail !

Désencombrer le bureau

Selon le Feng Shui, l'encombrement dans notre espace de travail altère le flux du chi-énergie et peut nous empêcher d'être productif et créatif. Evidemment, il est parfois difficile de se désencombrer de tout (surtout s’il s’agit de piles de dossiers à traiter !), mais nous pouvons essayer de réorganiser les choses de telle manière que l’énergie puisse continuer à circuler librement. Ainsi, nous pouvons faire en sorte que chaque chose puisse être stockée et rangée « hors de notre vue » lorsqu’elle n’est pas en cours d'utilisation. L’idée est de rester concentré sur la tâche à accomplir et d’éliminer les distractions en stockant le travail inachevé et achevé dans une zone séparée de l’espace de travail (ou simplement hors de vue).
Ceci est également valable pour l’ordinateur. Avec les tonnes d'informations et de mails que nous recevons tous les jours, assurons-nous d'organiser et de vider régulièrement notre boîte e-mail, ainsi que notre « bureau virtuel ».

Se réapproprier l’espace

Si nous avons le choix, plaçons notre bureau dans une position que le Feng Shui appelle « dominante » afin d’attirer des énergies plus fortes et plus prospères dans notre espace de travail. Une « position dominante » signifie que nous ne tournons pas le dos à une porte, que notre bureau est positionné plus loin (de biais ou parallèle à la porte) et, idéalement, pas en face de l’ouverture. La raison évoquée est que « nous ne tournons pas le dos à l’arrivée des affaires ». Par ailleurs, lorsque nous ne pouvons pas voir la porte ou l’accès, nous sommes plus « vulnérables aux surprises », ce qui signifie des craintes potentielles inutiles et, in fine, de l’énergie négative.

Un autre critère déterminant pour trouver l’emplacement idéal concerne ce qui va se trouver juste derrière notre bureau. Ainsi, même s’il est correctement positionné par rapport à l’entrée, mais qu’il y a une fenêtre dans notre dos, la « position dominante » sera affaiblie, car il nous manque « un soutien à l’arrière » et l’énergie s’échappera par l’ouverture créée par la fenêtre. Nous avons plutôt besoin d'un mur solide ou d’une œuvre d'art puissante, telle l'image d’une montagne, pour nous apporter un sentiment de soutien derrière nous.
Si, en raison des contraintes spatiales, nous devons malgré tout nous asseoir dos à une fenêtre (ou à une porte), nous pouvons accrocher un cristal multi-facettes ou un petit carillon entre nous et la fenêtre (ou la porte). Une autre astuce du Feng Shui est de placer un miroir dans une position qui nous permette de voir la porte d'entrée à partir de notre position assise.

Eclairage et qualité de l’air

Un mauvais éclairage et une qualité d'air médiocre dans notre bureau affecteront directement notre vitalité, amplifiant notre état de fatigue et diminuant notre capacité à nous concentrer. À long terme, ces facteurs peuvent même donner lieu à des problèmes de santé.
Un éclairage adéquat, c’est-à-dire puissant et reproduisant le plus possible le spectre solaire, améliorera considérablement notre bien-être au bureau.
Concernant la qualité de l’air, outre le fait d’aérer régulièrement, la meilleure solution consiste à décorer notre bureau avec des plantes d'intérieur. En Feng Shui, toutes les plantes servent « à apporter un peu de l'extérieur à l'intérieur » et ont un effet très apaisant. Ces éléments naturels assainissent l'air et le remplissent d’oxygène, ce qui augmente le chi-énergie de notre lieu de travail. Nous pouvons également utiliser un diffuseur aromathérapeutique pour diffuser des huiles essentielles qui non seulement assainissent l’air, mais créent également une atmosphère vibrante d'énergie.

Amélioration des zones

En Feng Shui, chaque direction est associée à une tonalité particulière. En renforçant un secteur avec son élément et/ou sa couleur, nous pouvons augmenter les qualités de cette facette particulière dans notre vie.



Dans la sagesse du Feng Shui traditionnel, il y a 3 domaines importants dans notre bureau qui peuvent être améliorés pour en augmenter l'énergie :

• Région Sud (renommée et réputation)
Son élément est le Feu, évitons dans cette zone la couleur bleue, de grands miroirs, des fontaines ou des images d'eau, car « l’élément eau épuise l’élément feu ». Utilisons des couleurs chaleureuses, l’un ou l’autre objet de couleur rouge et assurons-nous que cette zone soit bien éclairée.

• Région du Nord (carrière et affaires)
Son élément est l'Eau et nous pouvons y placer des images inspirantes liées à notre entreprise, nos réussites,… C’est également l'endroit idéal pour la présence d’eau dans notre bureau : une petite fontaine d’intérieur sera parfaite !

• Région du Sud-Est (prospérité et abondance)
Son élément est le Bois et nous pouvons y afficher des images ou placer des objets qui évoquent pour nous l'abondance et la prospérité. Les plantes sont parfaites dans ce secteur. Evitons surtout des éléments et couleurs reliés à l’élément Feu ou Métal qui affaibliront et détruiront l’élément Bois…

En utilisant ces quelques conseils, nous pouvons déjà considérablement augmenter le flux d’énergie au cœur de notre espace de travail. Cela ne garantira peut-être pas une nouvelle promotion ou un nouveau contrat (quoique !), mais la création d'un environnement plus agréable nous aidera à améliorer nos humeurs (et celles de nos éventuels collègues) et quantité de petites choses qui augmenteront notre vitalité et notre accès au bonheur professionnel !

Olivier Desurmont

Références :
« Un bureau Feng Shui » de H. Ziegler &  J. Lawler chez First.
• « Initiation au Feng Shui – Carrières » de L. Too chez Trédaniel.



Retour