La fangothérapie, une pratique d’antan toujours à la mode
Vidéos
Annuaire
Retour

La fangothérapie, une pratique d’antan toujours à la mode



La fangothérapie est une méthode ancestrale et naturelle qui redevient tendance. Elle utilise les bienfaits de la boue pour soigner et procurer du bien-être. Cette thérapie est le plus souvent pratiquée sous forme de cures.





Les papyrus égyptiens révèlent que les médecins des pharaons utilisaient déjà le limon du Nil pour soigner les inflammations. Mais c’est en Italie que l’usage de la fangothérapie est le plus prisé, et ce dès l’antiquité. En effet, « fango » est un terme italien qui se traduit par « boue ». Des fouilles archéologiques ont révélé qu’au 9e siècle av. J.-C., les peuples de la province de Padoue utilisaient les sources thermales et la boue locale à des fins thérapeutiques. D’ailleurs, dans cette province, se trouve la commune de Montegrotto Terme, qui compte, encore de nos jours, la plus grande concentration de thermes en Europe. De nombreux autres pays proposent la fangothérapie dans leur carte de soins, en particulier l’Allemagne, la Roumanie, la France, la Hongrie et la Russie.

La composition de la boue

La boue employée pour le soin est issue de milieux géologiques différents. Elle peut provenir de régions volcaniques ou marines, par exemple. Elle est choisie en fonction de sa composition en minéraux (fer, magnésium, potassium, iode, calcium, zinc…). La boue thermale est un mélange d’argile ou de limon et d’eau thermale. Il existe deux types de boue. La boue péloïde subit une phase de maturation de plusieurs semaines, ce qui permet le développement d'algues et de bactéries aux propriétés thérapeutiques. La boue extemporanée est, elle, préparée juste avant le soin. Elle est riche en oligoéléments. La boue marine comprend des substances provenant des fonds marins. Elle présente une forte teneur en sels minéraux et en oligo-éléments. Cela est bénéfique pour soulager les rhumatismes et les problèmes circulatoires.

La boue noire de la mer Morte se caractérise par une forte concentration en sel et est extrêmement riche en minéraux. Elle nettoie la peau en profondeur et possède des propriétés apaisantes et régénératrices. La boue de tourbe, composée de matières organiques végétales, est riche en fibres et en minéraux. Grâce à ses excellentes vertus anti-inflammatoires, elle est recommandée en cas d’arthrose, de fibromyalgie ou d’autres maladies articulaires.

Comment se déroule une séance ?

La pâte liquide et foncée est appliquée graduellement par couches de cinq à dix centimètres d’épaisseur, localement ou entièrement sur l’ensemble du corps, à l’exception des parties génitales, de la tête et du thorax. Sa température se situe entre 39 et 42 degrés.
Le corps est ensuite recouvert d’une serviette ou d’une couverture, afin de conserver la chaleur et de maximiser les effets des éléments actifs, qui sont alors absorbés par les pores de la peau. L’enveloppement dure généralement une quinzaine de minutes. En séchant, la boue se contracte et facilite l’élimination des toxines contenues dans l’organisme.
Pour plus de détente, le curiste se plonge ensuite dans un bain thermal, parfois hydromassant, à la température du corps, pendant quinze minutes. Ensuite, il est conduit dans une salle chauffée, où il s’allonge, recouvert d’une serviette chaude, durant une trentaine de minutes. Le but est d’augmenter la température corporelle afin d’activer la sudation. Un massage thérapeutique, tonifiant et relaxant, ponctue le soin.

Des bénéfices non négligeables

Grâce à ses propriétés thérapeutiques, la fangothérapie est particulièrement indiquée pour soulager les rhumatismes, l’arthrose et l’ostéoporose. Elle a des vertus antidouleur et anti-inflammatoire, surtout pour les maux de dos ou du cou car la diffusion de la chaleur favorise le relâchement des tissus et des muscles.
Cette thérapie a aussi un effet non négligeable sur la peau. En effet, elle agit alors comme un soin de beauté : la peau est plus douce et tonifiée. Certaines maladies dermatologiques, comme les psoriasis ou l’eczéma, peuvent être soignées de cette façon. Elle permet aussi de réduire la cellulite et de déclencher une perte de poids, à condition que la cure soit suivie au minimum pendant une semaine.

La prudence est de mise

Ce type de thérapie est à proscrire pour les individus souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques, de pathologies vasculaires cérébrales et périphériques graves, de néphropathies avec insuffisance rénale, ainsi que pour ceux souffrant d’épilepsie, de phlébite, d’hyperthyroïdie et de tumeurs malignes. Cette méthode est aussi contreindiquée en cas d’ulcère, de grossesse et durant les premiers jours des règles. En cas de doute, il est conseillé de consulter son médecin.

En pratique

Bien qu’elle soit de plus en plus pratiquée dans les cabinets des kinésithérapeutes, la fangothérapie est surtout proposée dans les centres de bien-être ou dans les stations thermales. Les prix varient en fonction du soin prodigué et/ou de la durée de la cure. Il faut compter entre 80 et 120 euros pour un soin enveloppant et de 500 et 1500 euro pour une cure d’une semaine. Selon le type de pathologie, de six à douze séances consécutives sont nécessaires pour observer un véritable changement. La boue est souvent utilisée en cataplasmes. Mais elle peut aussi être proposée sous la forme de bains.
Finalement, la fangothérapie permet de soigner le corps de façon naturelle. Ses bénéfices ne sont pas négligeables. Les soins sont adaptés en fonction des besoins individuels et restent toujours accompagnés d'un examen médical. Il est recommandé de faire appel à un thérapeute reconnu, qui dispose de connaissances médicales certifiées.

Laura Régaglia

POUR ALLER PLUS LOIN :
• Pouvoirs merveilleux de l'argile en association avec l'eau et les plantes - Fangothérapie et bains de boue, Nigelle Eric, Editions Andrillon



Paru dans l'Agenda Plus N° 304 de Février 2019
Retour