Les Arts-Thérapies
Vidéos
Annuaire
Retour

Les Arts-Thérapies





Le «bel exercice» d’un métier, quel qu’il soit, est une forme d’art. Cela vaut également pour l’exercice de la psychothérapie. Dans ce sens-là, toute psychothérapie est une «arts-thérapie», et tout praticien de la psychothérapie est un artisan voire un artiste du Champs Psy.

L’art qu’exerce tout psychothérapeute est inclus dans le nom même de son art, la «psycho-thérapie» : il «soigne» (thérapie) «l’âme» (psyché) de ceux qui le consultent. C’est donc un «soigneur d’âme», le «psy», et pas un «guérisseur d’esprits perturbés» - ce que serait plutôt cet autre artisan du Champs Psy que l’on nomme psychiatre.

L’âme serait la partie la plus profonde ou la partie la plus élevée de tout être, ce qu’il «est» vraiment, ce que chacun nomme «moi», mais que d’aucuns nomment «ça» ou encore «soi». Peu importe le nom qu’on lui donne : elle semble largement insaisissable lorsqu’on l’aborde de manière rationnelle.

Toutes les formes des «beaux arts», mais également tous les «arts mineurs» ou encore «artisanats», ainsi que les arts peut-être «moins beaux» mais infiniment utiles au fonctionnement et au bien-être collectif autant qu’individuel (la comptabilité, l’ingéniérie, la juridiction, etc.), sont autant d’expressions extrêmement complexes de l’âme.

Ainsi donc l’art et l’âme ont partie liée : l’âme s’exprime de manière privilégiée à travers l’art. D’où la grande utilité de l’emploi de l’art - quel qu’il soit, pourvu qu’il inclue une pensée, une esthétique et un «tour de main» - dans l’exercice des «soins de l’âme», soit de la psychothérapie.

Habituellement, les «arts-thérapies» font rimer «beaux arts» et «psychothérapie». Il y a la musicothérapie, par exemple. Et l’on pourrait ainsi parler de «peinture-thérapie» ou encore de «sculpture-thérapie», soit d’autant de «mises en forme» des besoins et désirs complexes de l’âme qu’elle cherche à faire connaître et reconnaître en vue de leur accomplissement.

Il convient que l’artisan ou l’artiste-psychothérapeute ait une connaissance suffisante du media artistique qu’il compte utiliser, sans pour autant qu’il soit un musicien, un sculpteur ou un peintre accompli. En revanche, il importe qu’il soit un psychothérapeute dûment formé dans une des nombreuses méthodes psycho-thérapeutiques disponibles.

Il n’existe pas, à mon sens, de formation spécifique en arts-psychothérapies. Tout dépend du praticien : un psychanalyste qui est habile à «se jouer des mots» à l’instar de Lacan est, à sa manière, un arts-psychothérapeute ; un analyste transactionnel qui sait «lire les scénario», comme le faisait Berne, est un arts-psychothérapeute.

Et il est évident qu’un psychothérapeute de bonne facture, toutes tendances confondues (psychanalyse, gestalt, AT, bioénergie, psychologie clinique, comportementalisme, etc.) qui emploie la peinture, la sculpture, la musique, ou encore un cheval (l’hyppothérapie), mais aussi la mancie (les cartes, les runes etc.) ou tout autre support (fut-ce un déguisement de clown, un bac à sable ou un jeu de l’oie), pour se permettre une communication d’âme à âme avec son patient, en vue de le soulager de ses peines, soit de lui «soigner l’âme», est un arts-psychothérapeute...

...n’en déplaise !



Retour