Le Qi Gong
Vidéos
Annuaire
Retour

Le Qi Gong



un art de vivre au quotidien



Des millions de chinois pratiquent quotidiennement le Qi Gong. Cette approche, tout comme celle du Tai Chi, est considérée comme de «l'entraînement énergétique», selon les principes de la Médecine traditionnelle chinoise. Tour d'horizon.

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : Qi, le souffle, l'énergie et Gong, qui désigne tant le travail, le moyen, que la maîtrise,_le but. Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie. Il désigne un ensemble de pratiques variées, issues de la culture traditionnelle chinoise, visant au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie corps-esprit, ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent. Précisons que les exercices de Qi Gong sont composés de mouvements plus courts et isolés que ceux du Tai-chi. De plus, ils peuvent parfois être exécutés en position couchée, tandis que le Tai-chi est essentiellement pratiqué debout.

Origines & objectifs
Le Qi Gong provient des gymnastiques taoïstes de longévité. On y retrouve l'intuition chinoise du wei wu wei, «agir sans agir», présente notamment dans le Dao De Jing de Lao Zi. La pratique s'est enrichie au contact du bouddhisme et ses fondements sont ceux de la médecine chinoise et de l'acupuncture en particulier. Les différentes méthodes du Qi Gong [il en existe des centaines en Chine !] combinent, chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l'esprit.

Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Pratique & vertus
La pratique du Qi Gong centre l'être entre Ciel et Terre. Il s'agit de «se relier aux énergies célestes et telluriques pour harmoniser sa respiration à celle de l'Univers». Pour parvenir à l'harmonie du geste et du souffle, l'attention se porte simultanément sur les diverses parties du corps impliquées dans le mouvement et perçues globalement comme une unité, de telle sorte que le mouvement ne soit jamais «mécanique», mais devienne «organique». N'étant basé ni sur la force physique, ni sur la performance, le Qi Gong est accessible à tous : jeunes, moins jeunes, sportifs ou non. Selon ses adeptes, il est une véritable voie d'épanouissement personnel, une source de bien-être et de jouvence. Au terme d'une pratique régulière, le Qi Gong apporte plus de tonus et moins de tensions nerveuses ; plus de souplesse et d'équilibre ; un calme intérieur ; une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi ; une meilleure conscience corporelle et le développement de la mémoire des gestes.

Styles
Il existe aujourd'hui différentes variantes : - le Qi Gong d'influence taoïste [enchaînements ou séries d'exercices variés basés sur des répétitions de mouvements, utilisant respirations et grands mouvements fluides et souples, dont le but est d'améliorer la santé tout en progressant sur le plan spirituel] ; - le Qi Gong d'influence bouddhiste [formes anciennes, telles que pratiquées par les moines bouddhistes du monastère de Shaolin] ; - le Qi Gong martial [renforce le corps et sa résistance aux agressions externes] ; - le Qi Gong sibérien [mélange de différentes pratiques physiques et énergétiques qui se sont rencontrées et transformées en Sibérie, carrefour de nombreux peuples et cultures] ; - le Qi Gong thérapeutique [apprentissage de certaines techniques de guérison] qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Tous les exercices de Qi Gong nécessitent de la patience et une pratique régulière. En Chine, certains pratiquants d'arts martiaux pratiquent leurs arts, sans pratiquer le Qi Gong. Cependant, il est dit que sa pratique est nécessaire à une maîtrise complète des arts martiaux.

Maîtriser le Qi
On l'aura compris, la pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et assouplir la structure musculo-squelettique du corps et à optimiser les fonctions de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé et de promouvoir la longévité. Dans le cas de maladies, sa pratique peut bien entendu participer à la guérison. En favorisant la concentration, le Qi Gong est également bénéfique dans de multiples domaines : sportif, artistique ou éducatif. Il existe également des exercices conçus spécifiquement pour préserver ou transmuter l'énergie sexuelle. On pourrait s'en tenir à considérer le Qi Gong comme une «gymnastique de bien-être» et en retirer de nombreux bénéfices, mais ce serait passer à côté de beaucoup de ses vastes possibilités…

Olivier Desurmont

Ressources : Qi Gong Pratique des Classiques Originels de Bruno Rogissart aux Ed. ITEQG, Qi Gong Travail de l'énergie vitale de Marcel Delcroix , édité par L'Ecole de Qi Gong ; Fédération de Qi Gong ; Wikipédia & passeportsante.fr



Retour