La THERAPIE E.M.D.R.
Vidéos
Annuaire
Retour

La THERAPIE E.M.D.R.





Cette nouvelle technique nous vient des Etats-Unis. En anglais elle se dit «Eyes Movement Desensitization and Reprocessing» (EMDR) et signifie «mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement des informations négatives». C’est une approche psychothérapeutique neuro-émotionnelle faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs ou cutanés, pour faciliter une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques du passé. L’EMDR trouve ses racines dans la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les thérapies brèves centrées sur la personne. Elle fut créée à la fin des années 80 à San Francisco par le Dr Francine Shapiro et est devenue en moins de 10 ans l’un des modes de traitement psychothérapeutique de l’ESPT (Etat de Stress Post-Traumatique) le plus efficace. Le Dr David Servan-Schreiber est un partisan enthousiaste de cette méthode et en a vanté les mérites lors d’un colloque au Québec. Bref aperçu…

Comment ça se passe ?
Le thérapeute invite le patient à raconter l’histoire de son trauma et lui demande d’évaluer sur une échelle de 1 à 10 son niveau de stress. Quand le problème est bien identifié, la personne est invitée à visualiser l’événement traumatique. Pendant que les pensées et les sentiments ressurgissent, le praticien effectue avec ses doigts de gauche à droite et de droite à gauche des mouvements alternatifs successifs et brefs : de 30 secondes à quelques minutes. Cette action s’effectue tout d’abord lentement, puis beaucoup plus rapidement. Le patient suit le mouvement des yeux. Ces séries successives et assez brèves de mouvements oculaires se poursuivent jusqu’à ce que les émotions se neutralisent et que les cicatrices émotionnelles du passé soient vidées de leur charge traumatique. Le pro-cessus complet comprend plusieurs étapes, dont une phase de préparation, et chaque session requiert une intégration verbale indispensable.

Pourquoi ça marche ?
Le corps garde la trace indélébile des traumatismes avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui y sont associés. L’EMDR, par le mouvement des yeux, débloque les émotions négatives stockées dans le système nerveux et aide le cerveau à re-traiter l’expérience pour qu’elle soit «digérée». C’est grâce au processus neurologique inité que le cerveau est stimulé et métabolise les résidus disfonctionnels du passé. Les souvenirs traumatisants perdent leur charge affective négative, ce qui met fin à la souffrance et aux réactions négatives (crises de panique, peurs incontrôlées, anxiété, compensations de toutes sortes, etc…)

Il y a actuellement des recherches en cours pour mieux comprendre et pour valider scientifiquement les processus qui expliqueraient le fonctionnement de l’EMDR : la synchronisation des hémisphères du cerveau ; l’ordonnance systématique des éléments du souvenir que sont l’image ; la représentation négative et les sensations physiques ; le déconditionnement par la distraction ; un effet hypnotique, et l’effet d’autoguérison de la psyché.

A savoir
Le nom EMDR a été créé en 1987, au moment où les mouvements oculaires constituaient un élément prédominant de la technique. Mais ce nom donne aujourd’hui une idée faussement réductrice de ce qu’est l’approche, celle-ci étant moins simple que le terme ne le suggère. Au fil de l’expérimentation et de la recherche, l’EMDR est devenue une méthodologie complexe qui, au dire de sa fondatrice, si elle était rebaptisée, s’appellerait maintenant Reprocessing Therapy.

Ioana Del Sol

Références : «ABC de l’EMDR» chez Grancher ; «Guérir» de David Servan-Schreiber chez R. Laffont et www.medecines-douces.com



Retour