Le magnétisme
Un art millénaire au service de notre santé
Notre corps fonctionne grâce à la combinaison des énergies cosmiques (yang) et telluriques (yin). Cette bi-polarité permet à nos fonctions vitales de mener à bien leur rôle. Le magnétisme est la faculté de canaliser cette énergie pour soulager différents maux...
L’imposition des mains existe depuis toujours. On retrouve d’ailleurs des stèles vieilles de milliers d’années sur lesquelles sont gravées des scènes de soins par imposition des mains. De nombreux passages de la Bible, du Talmud et de la Torah relatent aussi ces faits. Mais il faudra attendre le siècle dernier, pour qu’un médecin allemand - Franz Anton Mesner - redécouvre le magnétisme et établisse une véritable théorie du «magnétisme universel», cette force qui régit l’Univers et agit sur les êtres humains. Après avoir découvert et prouvé qu’il pouvait soigner les individus en imposant les mains, il donna à sa technique le nom «magnétisme», issu du latin «magne», c’est-à-dire «aimant».
Depuis cette époque, il règne au sujet du magnétisme une énorme confusion. Des centaines de livres en ont traité, des milliers de débats ont réuni praticiens et chercheurs pour en parler, sans parvenir à se mettre d’accord sur une explication simple, évidente ou simplement plausible. Les hypothèses les plus folles, les plus sérieuses, les plus farfelues ont circulé à son sujet. On a dit de lui le meilleur et le pire. La principale raison de ce désordre est que le mot lui-même recouvre au moins deux principes différents que la plupart des individus confondent : le magnétisme physique ou minéral, celui des aimants ; et le magnétisme animal, humain ou vital.
Le magnétisme des aimants
Branche de la physique et objet de ses études, le magnétisme minéral est une force mesurable, quantifiable, mise en équation, reproductible à volonté. Découvert il y a plus de 2000 ans, la science d’aujourd’hui le maîtrise et le connaît assez bien. C’est une force jumelle de l’électricité qui permet le fonctionnement de toute la technologie moderne. Force fondamentale de la nature, elle régit l’interaction des atomes, la circulation des électrons, des quarks et de tous ces éléments infiniment petits que l’on découvre encore.
Le magnétisme vital
Grâce à des appareils sophistiqués, de nombreuses recherches scientifiques de part le monde ont démontré l’existence d’un rayonnement autour des êtres vivants. Ce rayonnement a une couleur, une épaisseur et se modifie selon notre environnement. Nous sommes tous enveloppés par l’énergie et nous en produisons constamment. Appelé fluide vital, fluide éthérique, fluide céleste, magnétisme animal ou humain, cette énergie serait analogue à celle des aimants, mais beaucoup plus subtile. Cette force s’exercerait par le moyen d’un fluide où baignent les êtres et les choses. Mesmer affirme que l’homme peut concentrer ce fluide et en diriger à volonté le courant sur ses semblables.
Le magnétisme curatif
En tant que pratique, le magnétisme est donc une technique d’imposition des mains qui permet de soulager des troubles divers. C’est une médecine douce, naturelle, qui prend en compte toutes les dimensions de l’individu. Le magnétiseur libère une énergie vitale qui va corriger le déséquilibre énergétique, en transformant les causes du mal, plutôt que les conséquences. Le magnétisme redonne de l’énergie, dissout les blocages physiques et émotionnels, les tensions. Il rééquilibre, relaxe, détend, apaise. Il calme les douleurs, les inflammations, il revitalise, désintoxique, soulage le stress, stimule l’énergie vitale et de guérison ; il apaise les souffrances morales, physiques et psychiques, il limite l’effet secondaire des médicaments, draine les organes d’élimination, il libère les muscles des contractures et des spasmes. Il renforce la capacité naturelle du corps à se soigner lui-même.
Qui peut être magnétiseur ?
Tout le monde ! Le magnétisme est un agent naturel qui est propre aux êtres vivants. Lorsqu’on se blesse, nous sommes intuitivement portés à mettre notre main sur l’endroit douloureux pour nous soulager. C’est une des nombreuses applications du magnétisme. Évidemment, il faut étudier les lois de l’énergétique et les appliquer d’abord quotidiennement sur soi pour développer son propre magnétisme... Toutefois, certains individus ont plus de sensibilité ou d’acuité pour ressentir l’énergie que dégagent leurs propres corps et celui des autres. Ils sont donc plus enclins à l’utiliser.
Comment se déroule une séance ?
Le magnétiseur, après avoir établi une prise de contact, pose les mains au-dessus du corps et harmonise l’énergie vitale de manière à débloquer des zones conflictuelles pour soulager certains maux. Le traitement peut durer de quelques minutes à une heure, si le praticien inclut une harmonisation globale. Très souvent, et bien qu’il ait les yeux fermés, le patient percevra la présence des mains du magnétiseur qui se promènent au-dessus de son corps sans pourtant qu’elles le touchent. Il ressentira donc un effet calmant ou excitant, de la chaleur, des picotements ou du mouvement interne qui provient de la régulation sanguine réagissant aux effets de la «magnétisation».
Ainsi, migraines, brûlures d’estomac, fatigue, dépression, maux de dos, douleurs musculaires, douleurs arthritiques, circulation déficiente, etc... pourront être soulagés avec efficacité sans effets secondaires. Son action naturelle, douce et complémentaire renforcera l’efficacité de tout traitement médical ou de soins naturels.
Olivier Desurmont