La méthode Feldenkrais
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La méthode Feldenkrais



Un art du mouvement juste.

La méthode Feldenkrais, fruit de 40 années de recherches, d’études et d’observations, est une approche révolutionnaire de la compréhension du fonctionnement humain, dans ses rapports à lui-même et au monde...




Né en Russie en 1904, Moshe Feldenkrais étudie en France où il devient physicien et ingénieur. Il est également un des premiers Européens à obtenir une ceinture noire en judo en 1936. Gravement blessé au genou durant une partie de soccer, il apprend que la chirurgie n’a que 50% de chance de réussite et peut aussi bien le condamner au fauteuil roulant... Il combine alors ses connaissances en génie mécanique et en arts martiaux, à l’étude de la biologie, de la cybernétique et du développement psychomoteur, jusqu’à ce qu’il réussisse à marcher de nouveau.



Installé ensuite en Israël, Moshe Feldenkrais continue de perfectionner son savoir pour finalement mettre au point la méthode qui porte son nom. En 1970, il commence à voyager à travers le monde pour former des praticiens. Il dirigera le Feldenkrais Institute de tel-Aviv, jusqu’à sa mort en 1984.

«Entraîner un corps à perfectionner toutes les formes de configurations possibles de ses membres, ne change pas seulement la force et la flexibilité du squelette et des muscles, mais entraîne un changement profond et bénéfique dans l’image de soi et dans la qualité de la réalisation de soi.»
Moshe Feldenkrais

Une éducation somatique
La méthode Feldenkrais est une pédagogie où les élèves prennent conscience de leur mouvement dans l’espace et dans leur environnement, et des sensations kinesthésiques qui y sont reliées.
Il n’est pas question ici de «corriger» quelqu’un, mais de l’engager dans un processus de découverte lui permettant de retrouver sa propre fonctionnalité. Comme l’antigymnastique, la technique Alexander et d’autres, la méthode fait partie d’une famille d’approches qu’on appelle communément «gymnastiques douces» et dont le terme plus approprié est éducation somatique.
Les apprentissages qu’elle permet de stimuler sont variés :
- la recherche d’une organisation plus aisée et efficace pour ses actions, tant dans la vie quotidienne que dans la pratique d’un sport ou d’un art ;
- la recherche de souplesse des articulations, de coordination des mouvements, de mobilité de la cage thoracique et du bassin, de flexibilité de la colonne vertébrale ;
- l’étude des tensions inutiles et de leur influence sur la respiration, la réflexion...


Avec ce spectre d’actions assez large, la population qui pratique cette méthode est elle aussi assez variée. Deux groupes sont fortement représentés : les danseurs et danseuses, et les seniors. Selon les centres d’intérêt du praticien, parmi les élèves on trouvera aussi des pratiquants d’arts martiaux, des sportifs, des musiciens, des comédiens, des handicapés...
En général, les praticiens invitent l’élève à percevoir si tel comportement habituel et automatique engendre un confort ou un inconfort, voire une douleur. L’apprentissage consiste alors à modifier ses habitudes en vue d’améliorer la qualité et l’efficacité de son fonctionnement. L’objet de la méthode est de permettre à la personne de modifier ses habitudes non pas au niveau verbal et cognitif, mais au niveau de l’organisation sensori-motrice, c’est-à-dire de permettre au système nerveux de décider du geste d’une façon qui convienne mieux.

Applications thérapeutiques
N’étant pas à proprement parler une thérapie, la méthode Feldenkrais n’est pas indiquée pour soigner un problème de santé spécifique, mais peut servir d’approche complémentaire [parallèlement à un traitement] pour plusieurs affections. Elle est aussi indiquée pour prévenir certains malaises, les réduire ou éviter qu’ils dégénèrent. Par exemple, selon ses praticiens, la méthode s’avère particulièrement efficace dans les cas de lésions attribuables au travail répétitif. Ces lésions sont des blessures musculosquelettiques causées par des mouvements répétitifs associés à un effort : bursites, tendinites, syndrome du canal carpien, etc... La méthode Feldenkrais aide à rétablir la fonctionnalité de la région touchée et à éviter les rechutes.

En pratique
La méthode se pratique en séances collectives - «Prise de Conscience par le Mouvement » - ou en séances individuelles - «Intégration Fonctionnelle».
Lors d’une séance collective, le praticien ne fait pas la démonstration des mouvements à exécuter. Il propose oralement aux participants d’explorer des mouvements habituels ou inhabituels. Il les invite à focaliser leur attention sur leurs sensations et sur les relations entre les différentes parties de leur squelette.
Les mouvements sont effectués lentement, sans efforts musculaires inutiles, sans esprit de compétition. Chacun agit à son propre rythme et expérimente pour lui-même la solution la mieux adaptée à ses schémas de comportement.
Dans une séance individuelle, le praticien guide, par le toucher, la personne dans sa prise de conscience et dans son apprentissage. Il ne s’agit pas de manipulations au sens thérapeutique du terme. Le praticien invite manuellement la personne à être à l’écoute d’elle-même et lui suggère de façon douce, précise et non intrusive de nouvelles possibilités d’organisation.

Développer la pleine conscience de notre corps et le réconcilier avec notre vie intérieure au travers de mouvements justes, voilà la voie de l’harmonie proposée par la méthode Feldenkrais. un chemin psycho-corporel de transformation tout en douceur...

Olivier Desurmont

Références : «L’Etre et la maturité du comportement » de M. Feldenkrais aux éditions L’Espace du Temps Présent, «Energie et Bien-être par le mouvement » de M. Feldenkrais aux éditions Dangles et «La conscience du geste par la Méthode Feldenkrais » de Larry Goldfarb aux éditions Chiron.

- voir la rubrique «Méthode Feldenkrais» dans l’agenda des activités, dans l’ANNUAIRE Plus 2010 -



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