TIPI : Technique d’Identification des Peurs Inconscientes
Vidéos
Annuaire
Retour

TIPI : Technique d’Identification des Peurs Inconscientes



Grâce à une technique qui a fait ses preuves, il est désormais possible de se libérer du stress et de la plupart des peurs, phobies, de l’anxiété, irritabilité,... en une ou deux séances. Tour d’horizon...





Aux côtés de la joie, de la tristesse et de la colère, la peur est l’une des 4 grandes émotions de base que rencontre, en principe, tout être humain au cours de sa vie. C’est une émotion généralement ressentie en présence, ou dans la perspective, d’une menace imminente. La peur est un mécanisme de survie primaire en réponse à un stimuli spécifique, tel que la douleur ou un danger potentiel. En bref, la peur est la capacité de reconnaître le danger et de le fuir ou de le combattre.
Probablement l’une des émotions les plus anciennes des règnes animal et humain, la peur a favorisé le développement de mécanismes de survie depuis des temps immémoriaux ; c’est dire si elle est engrammée dans nos cellules... D’un point de vue physiologique, la peur déclenche une libération d’adrénaline qui permet d’utiliser les deux stratégies de survie les plus importantes : fuir ou combattre. Cette décharge biochimique permet d’activer et d’accroître la fonction neuromusculaire et de diminuer les sensations douloureuses afin d’avoir une réponse optimale face au danger.
Toutefois, si la peur est trop importante, elle peut aussi paralyser et inhiber les réactions de survie les plus utiles. Un autre inconvénient de la peur, concerne la «peur de la peur» ou la peur par projection avant même la confrontation avec l’élément déclencheur.

La peur face a un véritable danger est donc un mécanisme défensif naturel, tandis que la phobie, l’anxiété et l’angoisse sont considérées comme des pathologies.

Pour prévenir des inconforts, parfois insidieux, des peurs récurrentes, il existe de nombreuses approches thérapeutiques qui peuvent contribuer à la guérison du patient. Toutefois, rares sont celles qui se sont exclusivement centrées sur les sensations mémorisées par notre corps, telle que la Technique d’Identification des Peurs Inconscientes ou TIPI, découverte il y a 17 ans par le pédagogue français Luc Nicon.

Comprendre & désactiver
Luc Nicon, fondateur de la démarche, a mis en évidence deux éléments majeurs : la compréhension de l’origine de nos difficultés émotionnelles et, surtout, le moyen de désactiver les inhibitions, les angoisses, les phobies, les états dépressifs, les obsessions, l’irritabilité…
Entre 2003 et 2007, Luc Nicon a réalisé une étude portant sur 278 individus en souffrance émotionnelle. Dans 79% des cas, la «désactivation» de la perturbation émotionnelle est intervenue en une seule séance de TIPI. Les 21% restant n’ont que très exceptionnellement nécessités plus de 2 séances pour obtenir le même résultat.
Il a ainsi confirmé que les origines de ces difficultés sont inscrites dans la mémoire même de notre corps et que nous pouvons tous les revisiter et les transformer.

Sensorialité & Présence
Nos peurs sont la clef de nos angoisses. Ce sont elles qui conditionnent le plus fortement nos blocages et nos incapacités. Au commencement, pour qu’il y ait peur, il faut admettre qu’une première expérience désagréable ait préalablement été vécue. Toutefois, il n’est pas nécessaire de retrouver cette première expérience pour désactiver les comportements inconscients qu’elle induit.
Sans en connaître encore le mécanisme biologique avec certitude, les résultats obtenus sur un grand nombre d’individus montrent que, lorsqu’une situation à l’origine d’une réaction de peur est revécue sensoriellement, cette dernière est désamorcée.

Le patient sera ainsi invité à revivre sensoriellement une situation qui a engendré la peur. Ce vécu est «sensoriel» et non pas émotionnel ou dans une analyse intellectuelle des causes, ni dans une subtile manipulation pour remplacer ce qui nous fait souffrir par une forme artificielle de bien-être. C’est cela qui différencie TIPI de nombreuses autres approches : nul besoin de comprendre «mentalement» ce qui est revécu sensoriellement, ni de plonger dans la sphère émotionnelle qui reste trop souvent, pour certains thérapeutes, un passage obligé sur le chemin de la guérison...

TIPI aidera donc le patient en souffrance émotionnelle à entrer en contact avec les sensations physiques qui se manifestent dans son corps, lors d’une émotion désagréable, afin de l’inviter à se laisser porter par ses sensations jusqu’à un état de «bien être» spontané et durable.

On sait que l’on est arrivé à destination lorsque la peur ne se manifeste plus. Et si la peur disparaît, les comportements qu’elle engendrait cessent également.

A côté de l’accompagnement [cabinet, téléphone ou skype] par un professionnel formé en TIPI, notons que cette démarche naturelle peut également être mise en oeuvre en totale autonomie par tout individu qui s’y est formé : c’est l’auto-TIPI.

On l’aura compris, cette technique s’apparente davantage à un apprentissage très simple pour accéder à sa mémoire sensorielle, qu’à une thérapie qui nécessite des connaissances approfondies et une maîtrise technique élaborée.

Olivier Desurmont

Références : «Tipi : Technique d’Identification sensorielle des peurs inconsciente» de Luc Nicon aux Editions Emotion Forte [www.emotionforte.com], www.selibererdespeurs.be, www.tipi.fr & www.ibk. be/tipi.

- voir la rubrique «TIPI» de l’ANNUAIRE Plus en ligne -




Retour