Le Drainage Lymphatique Manuel ou DLM
Vidéos
Annuaire
Retour

Le Drainage Lymphatique Manuel ou DLM



Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiner l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.





La lymphe est un liquide biologique incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et dont la composition est analogue à celle du plasma sanguin, dont elle n’est qu’un filtrat. C’est donc du sang dépourvu de globules rouges, plus pauvre en nutriments que ce dernier et plus riche en déchets. Un corps humain moyen contient environ entre 1 et 2 litres de lymphe, à comparer à ses 5 litres de sang.

Rôles essentiels
Le système lymphatique joue un rôle très important dans le système immunitaire. Dans son parcours, la lymphe absorbe les microbes qui seront retenus et détruits grâce à l’action des ganglions lymphatiques, situés principalement aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou. Le système lymphatique possède également un rôle de drainage et d’épuration, en véhiculant les excès de liquide et une partie des déchets cellulaires. Il participe ainsi à la détoxination des organes et du corps.
Le système lymphatique a aussi une action nutritive, en contribuant à la circulation des nutriments et en apportant au sang les graisses absorbées au niveau de l’intestin grêle.
Le parcours de la lymphe permet, en outre, la circulation dans tout le corps des globules blancs et contribue à la circulation des hormones.

Une circulation sans pompe
Tout le corps, à l’exception du système nerveux central, des muscles, du cartilage et de la moelle osseuse, dispose de réseaux de vaisseaux lymphatiques parallèles aux veines et accompagnant les artères.
À la différence du réseau sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d’organe unique jouant le rôle de pompe. La circulation résulte de la combinaison des mouvements du corps [respiration notamment], des contractions des muscles, des contractions des parois des vaisseaux lymphatiques. Si les mouvements du corps ou l’activité physique s’intensifient, la lymphe circulera plus rapidement : approximativement 100 ml de lymphe par heure dans le canal thoracique d’un homme au repos, alors que durant un exercice, ce flux peut être 10 à 30 fois plus élevé. L’immobilité prolongée freine le drainage de la lymphe.

Le DLM
Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé.
Le drainage lymphatique manuel ou DLM est une technique de massage doux destinée à stimuler cette circulation et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le DLM s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.

Il existe deux méthodes principales en DLM : la méthode Vodder et la méthode Leduc. La pratique du Dr Emil Vodder [Danemark] remonte à 1932, année où il mit au point sa technique au moment où il cherchait un moyen de traiter les sinusites chroniques. Il l’a ensuite utilisée pour d’autres affections à des fins thérapeutiques et esthétiques. La méthode du Dr Albert Leduc est issue des travaux de Vodder, mais utilise des manoeuvres un peu différentes. De plus, cette approche combine le DLM à l’utilisation d’appareils de pressothérapie.
Notons qu’historiquement, lorsque le Dr Vodder mis au point sa technique, la «lymphe », contrairement à maintenant, faisait partie du «terrain», avec tout le liquide intersticiel et le liquide dans les vaisseaux lymphatiques. Aujourd’hui le terme «lymphe » se limite uniquement au liquide dans les vaisseaux lymphatiques. Cette différence au sujet de la «place géographique» de la lymphe dans le corps, a créé la confusion quand on parle de Drainage Lymphatique. Il y a donc une différence fondamentale entre l’objectif de Vodder dont la méthode constitue une prévention et un bien-être par le biais du «terrain» [la lymphe de l’époque] et l’objectif du monde médical actuel qui, depuis ‘76, limite l’action du drainage manuel aux seuls vaisseaux lymphatiques, pour ne soigner symptomatiquement que les lymphoedèmes visibles.

D’autres techniques, dérivées de ces approches, ont aussi émergées. Mentionnons, entre autres, la lympho-énergie élaborée par Dominique Jacquemay qui comprend l’emploi d’huiles phyto-aromatiques et des traitements basés sur l’énergétique chinoise.

Méthodologie & actions
Selon ses praticiens, le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l’organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d’infection. Il serait également utile pour traiter les problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas de varices, de cellulite et d’insuffisance veineuse.

Ce type de massage est constitué de deux principales étapes : la première vise à «pomper» les zones richement vascularisées où sont situés de réseaux lymphatiques [creux poplité, creux de l’aisselle, trigone fémoral], la seconde vise à chasser la lymphe par des manoeuvres de pressions. Comme elle circule juste sous la peau, à 80% en superficie, et que ces vaisseaux sont très fragiles, les gestes sont extrêmement délicats. Ici, les doigts du praticien effectuent des mouvements de vagues afin de favoriser la contraction harmonieuse des unités musculaires situées dans les voies lymphatiques.
Contrairement aux autres techniques de drainage, les mains restent en permanence en contact avec les tissus, car les séances sont aussi des instants privilégiés pour accompagner le patient, être à l’écoute de ses rythmes organiques et énergétiques.
La durée d’une séance varie de 1h à 1h30.

Les individus sensibles percevront, dès la première séance, que leur organisme est nettoyé et régénéré, tout en vivant une agréable sensation de relaxation...

Olivier Desurmont
Références : «Massage et drainage lymphatique» de F. Gazzola chez De Vecchi, «Le drainage-vitalité : Le drainage lymphatique associé à l’énergétique chinoise» de D. Jacquemay chez Dangles, «Le drainage lymphatique - Théorie et pratique» de A. Leduc chez Masson, «Drainage lymphatique méthode Vodder » de E. Selosse chez Ellebore & Wikipédia.



Retour