Reiki : soigner par l’énergie
Vidéos
Annuaire
Retour

Reiki : soigner par l’énergie



«Le Reiki, énergie universelle de vie, est une méthode pour atteindre la perfection personnelle et spirituelle. N’importe qui peut y arriver.»
Docteur Mikao Usui





Le Reiki est une combinaison de deux mots japonais, rei et ki, signifiant littéralement «énergie universelle de vie». Il s’agit d’une ancienne technique de guérison par imposition des mains qui utilise l’énergie vitale «présente en tout point de l’Univers» pour équilibrer les différentes énergies subtiles dans notre corps. Le Reiki peut traiter les déséquilibres physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. Comme nous le verrons plus en détails ci-après, le praticien laisse simplement s’écouler l’énergie à travers les paumes de ses mains vers divers endroits du corps du receveur pour améliorer sa santé.

Historique

Cette pratique de guérison a été découverte et adaptée en 1920 par un moine japonais, le Docteur Mikao Usui [1865– 1926]. Ce dernier passa une grande partie de sa vie à la recherche des clefs de la guérison physique et spirituelle qu’il trouva dans les anciens textes bouddhistes.
Un de ses plus proches collaborateurs, le Dr Chijiro Hayashi lui succéda et devint le second «Professeur et Maître de Reiki» officiel dans la lignée de Reiki Usui traditionnel. Il fonda une clinique privée de Reiki à Tokyo où, jusqu’en 1940, des maladies graves étaient traitées avec succès grâce au Reiki.
En 1935, Mme Hawayo Takata, s’étant rendue au Japon pour subir une intervention chirurgicale concernant un cancer, choisit finalement de se faire soigner par Reiki dans la clinique du Dr Hayashi. Lorsqu’elle fut guérie, elle décida de consacrer le reste de sa vie à la pratique et à l’enseignement du Reiki. À la mort du Dr Hayashi en 1941, elle lui succéda comme maître de Reiki. Elle vécut à Hawaï où elle donna des soins de Reiki pendant plusieurs années et forma de nombreux praticiens de par le monde.

En pratique

Les praticiens de Reiki créent souvent une atmosphère de détente pour leurs séances de Reiki. L’utilisation de lumières tamisées, musique méditative, fontaine et autres objets décoratifs et symboliques génèrent des ambiances chaleureuses où le calme et la sérénité peuvent s’installer plus facilement. Certains praticiens préfèrent néanmoins «travailler» dans un endroit totalement silencieux et dépouillé, comme c’est le cas dans la pratique traditionnelle.
En général, le patient s’allonge habillé [à l’exception des chaussures] sur une table de massage, un canapé ou un lit. Il est souvent recommandé d’enlever ou de desserrer la ceinture et tout vêtement trop serrant afin que la respiration ne soit soumise à aucune restriction. Traditionnellement, le Dr Usui conseillait le port de tissus naturels [coton, laine, ou lin]. Certains praticiens demandent également d’enlever bijoux, piercings et autres accessoires pouvant amener des interférences.

Une énergie “intelligente”

Lors de la séance, le praticien place ses mains sur différentes parties du corps du patient. Certains suivent une séquence prédéterminée permettant à leurs mains de se poser sur une zone spécifique du corps pendant 2 à 5 minutes avant de passer à la suivante ; d’autres, plus expérimentés, déplacent leurs mains sans suivre un ordre particulier vers les zones où ils «sentent» que le Reiki est le plus nécessaire. Notons aussi que certains praticiens ne touchent pas leurs patients mais placent leurs paumes à quelques centimètres au-dessus du corps. D’après le Dr Usui, le Reiki est une énergie intelligente qui s’écoule automatiquement vers les zones de déséquilibres du corps, quelle que soit la zone où les mains du praticien sont placées.



Mains fantômes

C’est sans doute parce que les énergies de type Reiki s’écoulent là où elles sont le plus nécessaires, qu’il existe un étrange phénomène appelé «mains fantômes». De nombreux patients perçoivent, en effet, la présence des mains du praticien à un endroit précis alors qu’elles sont en fait positionnées ailleurs. Par exemple, nous pourrions être en mesure de voir que les mains du guérisseur se trouvent sur notre ventre mais plutôt percevoir les sensations au niveau de nos chevilles. D’autres patients ressentent parfois plusieurs impositions des mains, comme s’il y avait plusieurs patriciens travaillant sur eux simultanément...

Controverses

Le Reiki a été introduit au Canada, aux États-Unis et en Europe à la fin des années ‘70. Comme les enseignements sont essentiellement oraux, il n’est pas étonnant que des informations inexactes aient été distillées çà et là, donnant parfois naissance à des mythes…
Citons l’exemple des «symboles» utilisés dans le Reiki : pour les uns, ils sont sacrés et bénéfiques pour tous [même si leur sens n’est pas intégré] ; pour d’autres, ils représentent de puissants vecteurs d’énergie qui ne doivent pas être partagés en dehors de la «communauté Reiki», alors qu’ils apparaissent dans de nombreuses publications et sont diffusés via Internet...

Il est d’ailleurs utile de souligner que le mot «maître» peut être utilisé un peu «légèrement» dans la pratique du Reiki. Rappelons qu’un maître est traditionnellement un individu qui, par une intense pratique ou par une étude profonde, a totalement «maîtrisé» un art ou une science. Or, la transmission du Reiki se fait désormais en quelques ateliers et ne nécessite plus les années d’introspection méditative telles qu’elles étaient enseignées par le Dr Usui.

Devenir praticien

Le Reiki est généralement enseigné en trois niveaux. Les niveaux I et II sont souvent enseignés dans un atelier d’une journée ou en un week-end. Le niveau II est généralement un cours plus intensif et nécessite un engagement plus long. Ces ateliers impliquent une forme de «rituel d’initiation», l’apprentissage du placement des mains pour les différents traitements [soi-même, les autres et à distance].
Cependant, comme il existe aujourd’hui de nombreuses écoles et philosophies différentes du Reiki traditionnel Usui, il est essentiel de bien se renseigner et de poser toutes les questions utiles avant de réserver une session ou, plus encore, avant de se former.

Olivier Desurmont

Références : «Le Manuel Original de Reiki du Dr Mikao Usui», de M. Usui & F. Arjava Petter - Niando & «L’energie du Reiki - La trilogie de l’être» d’U. Rieben - Recto Verseau.



Retour