Chaînes musculaires & thérapies.<br> Rééquilibrer en allongeant les muscles
Vidéos
Annuaire
Retour

Chaînes musculaires & thérapies.
Rééquilibrer en allongeant les muscles



Les méthodes thérapeutiques basées sur les chaînes musculaires connaissent un succès grandissant. Leur principe est simple et essentiel : toute activité musculaire, statique ou dynamique, entraîne un raccourcissement musculaire qu’il faut rééduquer par des allongements.





Un système global

Les chaînes musculaires ont été découvertes dans les années ’40 par Françoise Mézières1, une kinésithérapeute française. Elles sont définies comme un «ensemble de muscles polyarticulaires de même direction, dont les insertions se recouvrent les unes sur les autres à la manière des tuiles sur un toit».
Chaque fois qu’un muscle s’enraidit, il rapproche ses deux extrémités et déplace donc les os sur lesquels il est attaché. Les articulations se bloquent, le corps se déforme. Tous les autres muscles qui s’insèrent sur cet os se trouveront «dérangés» à leur tour par ce déplacement qu’ils propageront à d’autres os et ainsi de suite. Ainsi, la rétraction d’un seul muscle débouche-t-elle sur la rétraction d’un ensemble de muscles. Chaque chaîne musculaire se comporte donc comme un seul et même muscle. Cette notion conduit à des thérapies qui font appel au corps entier pour soigner une seule de ses régions.
De nombreux pionniers de cette vision globale ont chacun posé des jalons sur la voie de la compréhension holistique de l’être humain. Dans le domaine de la kinésithérapie et de la psychomotricité, Mézières, Kabbat, Piret et Béziers sont incontestablement des précurseurs de taille.

LA MÉTHODE DE MÉZIÈRES1


Elaborée fin des années ’40, la méthode Mézières est une technique de rééducation posturale visant à relâcher les tensions musculaires et à corriger les déviations de la colonne vertébrale. Elle se pratique surtout en maintenant des postures très précises et en effectuant un travail respiratoire. Selon Françoise Mézières, ce sont les muscles qui déterminent la forme du corps. Imbriqués les uns dans les autres, ils sont comparables à des «ficelles» qui contrôlent l’amplitude de nos mouvements. À force de se contracter, ils ont malencontreusement tendance à rétrécir, d’où l’apparition des douleurs musculaires et aussi des tassements et des déformations de la colonne vertébrale [lordose, scoliose, etc…].
La méthode aide à redonner aux muscles leur ampleur et leur élasticité naturelles. Une fois décontractés, ils relâchent les tensions appliquées sur les vertèbres et le corps se redresse. La méthode Mézières est aussi un outil de prévention qui permet de prendre conscience de son corps et de l’organisation de ses mouvements.

LA MÉTHODE GDS®


La Méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS a été élaborée à partir des années ‘60 par Godelieve Denys-Struyf [GDS], kinésithérapeute et ostéopathe belge.
Son sens aigu de l’observation, renforcé par sa formation d’artiste portraitiste, lui a permis de définir et de progressivement ajuster une méthode globale de kinésithérapie qui intègre le fonctionnement du corps et ses liens indissociables avec le comportement psychologique.
Ses recherches l’ont amenée à définir une grille de lecture du corps où les 6 chaînes musculo- articulaires sont les outils d’expression psychocorporelle de notre être et paraître, de ce qui nous émeut et nous met en mouvement, de nos manières de fonctionner et d’entrer en relation. Elles induisent par leur action des schémas posturaux globaux qui représentent des dynamiques fondamentales, des typologies de référence où l’on retrouve, par analogie, des archétypes communs à l’humanité.
Comme les éléments qui fondent l’approche énergétique chinoise, ces archétypes nous constituent et servent de repères pour la compréhension du terrain unique de chaque personne. Leur mise en place s’élabore au cours du développement du tout petit, selon un ordre précis qui est défini dans la méthode par la stratégie de «la Vague de croissance de l’enfant». La Méthode GDS® accorde une grande importance à la prévention des pathologies par la prise de conscience et l’apprentissage du geste juste, la construction et la gestion du corps.

Elle permet également de soigner les pathologies adressées habituellement aux kinésithérapeutes en utilisant des stratégies propres à la méthode et des outils dont la variété permet une adaptation au terrain spécifique de chacun. La présence au corps, la conscientisation de la charpente osseuse et des mouvements articulaires physiologiques, le massage, les techniques réflexes, les modelages ostéo-articulaires, les postures d’étirement, l’accordage des tensions musculaires entre elles, sont autant de techniques utilisées dans l’approche psychocorporelle du praticien GDS pour aider le patient à se libérer peu à peu de ses chaînes de tension myo-fasciales et à retrouver ainsi une plus grande fluidité et harmonie dans tout son être.

LA RÉÉDUCATION POSTURALE GLOBALE®


Philippe E. Souchard, kinésithérapeute français, a mis au point la Rééducation Posturale Globale ® [R.P.G.®] début des années ’80. C’est une méthode douce, progressive et active qui peut être utilisée avec des patients de tous les âges et de toutes les conditions. Elle est fondée sur l’analyse «biomécanique», sur l’anatomie fonctionnelle et la physiologie musculaire. La R.P.G.® est très individualisée et tient compte de la posture des patients. Le praticien doit donc avoir une vue d’ensemble afin de tenir compte de l’incidence de la position de certains segments par rapport à d’autres et des interactions réciproques. Il recherche et traite la cause du symptôme et les conséquences, mais aussi les liens de cause à effet qui les réunit.

LA MÉTHODE BUSQUET


Elaborée dans les années ’90 par un kinésithérapeute et ostéopathe français, la méthode Busquet [ou méthode des chaînes physiologiques] est une approche globale de la personne, une synthèse de différentes techniques de rééducation et d’ostéopathie.

Cette méthode vise à rééquilibrer les sources de tensions musculaires, articulaires, viscérales, crâniennes qui sont à la base des compensations et des déformations du corps. La finalité du traitement est de libérer les chaînes musculaires des tensions internes. Quand les chaînes musculaires sont libres et équilibrées, la statique est remarquable, la gestuelle facile et entière. L’examen du patient est très approfondi. Son originalité est de mettre en évidence la logique des déformations ou des dysfonctions. Les techniques utilisées sont essentiellement des techniques de relâchement et d’étirement complétées par d’autres techniques visant à optimaliser les résultats.
Ces méthodes basées sur les chaînes musculaires peuvent être efficaces pour une grande variété d’affections et de personnes, tels que les nouveau-nés [pour rééquilibrer les contraintes liées à l’accouchement], les enfants [notamment pour les déformations des pieds, des genoux, pour les scolioses et les douleurs liées à la croissance], les sportifs [pour améliorer la fiabilité et la performance de leur appareil locomoteur], pour les personnes actives ou plus âgées et sédentaires [pour prévenir ou atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effets de l’arthrose].

ANTIGYMNASTIQUE®


Pour terminer, citons également l’Antigymnastique ® ou encore Antigym®, une méthode qui a été mise au point au début des années ‘70 par la kinésithérapeute française Thérèse Bertherat, auteure du best-seller «Le Corps a ses raisons» [Ed. du Seuil].
Les mouvements proposés sont subtils, précis et «travaillent» principalement la chaîne musculaire postérieure, tout en respectant l’intégrité de la structure corporelle, notamment les lois mécaniques du corps mises en lumière par Mézières. Contrairement aux méthodes précédentes, l’Antigym® n’est pas une thérapie, ni une activité sportive, le praticien certifié conduit les séances de groupe sans jamais imposer de posture et sans jamais effectuer de manipulation sur les participants.

Olivier Desurmont

1 Voir article «La Méthode Mézières» sur agendaplus.be [n° 213 de Décembre 2009]. RÉFÉRENCES : «La méthode Mézières. Une approche globale du corps» de Jacques Patté chez Chiron – «Fondements de la méthode des chaînes GDS» de Godelieve Denys-Struyf chez ICTGDS - «Le Champ Clos» et «Rééducation posturale globale RPG» de de Philippe Souchard chez Elsevier Masson, aquacorpus.be, rpg-souchard.com, apgds.be, rpgbelgique-kine.be, methode-gds.com & antigymnastique.com - www.antigymnastique.com



Retour