Les différentes formes de réflexologie
Vidéos
Annuaire
Retour

Les différentes formes de réflexologie



des pratiques manuelles au service de la santé La réflexologie consiste à stimuler manuellement des zones dites « réflexes » (pieds, mains, visage, crâne, oreilles) afin de solliciter une réponse nerveuse dans l’organe associé à la zone manipulée et activer ses capacités d’auto-régulation.





Malgré l’image qu’un public non averti pour-rait en avoir, la réflexologie est loin d’être un simple massage ‘bien-être’ d’une zone spé-cifique du corps. Elle se propose plutôt de traiter l’ensemble de l’organisme au moyen de pressions exercées sur des points précis, relayés par le système nerveux. Les impul-sions neuro-électriques produites dans les « zones réflexes » peuvent ainsi stimuler l’ensemble des organes.
Cette notion de « zones réflexes » est au coeur de la réflexologie d’où elle tire son nom. Mise en avant au début du 20ème siècle par le Dr. W. Fitzgerald, c’est la physiothérapeute américaine Eunice Ingham qui a sur-tout développé l’utilisation de ces « zones réflexes » dans les années ‘30, affirmant que l’on pouvait traiter l’ensemble du corps en stimulant certaines zones spécifiques.
Alors que certains hôpitaux américains commençaient à utiliser la réflexologie en tant que thérapie complémentaire dans le traitement des cardiopathies et des lésions cérébrales, l’une des disciples d’Eunice In-gham, Doreen Bayly, introduisit la technique en Grande-Bretagne, puis en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Comme c’est le cas pour de nombreuses thérapies complémentaires, les racines de la réflexologie remontent loin dans le temps. La manipulation et le massage des pieds, des mains et du crâne était en effet pratiqué à des fins thérapeutiques dans les anciennes civilisations africaine, chinoise, indienne, égyptienne et amérindienne. <



La réflexologie est une réflexothérapie

La réflexologie est une forme de digitopunc-ture basée sur la régulation précise du sys-tème nerveux. Elle se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épi-dermiques : pieds, mains, visage, crâne, oreilles. A l’image des fractales, chacune de ces régions du corps est organisée de façon somatotopique, c’est-à-dire que l’on y retrouve une représentation fidèle et minia-ture du corps humain, de ses organes et de ses glandes.
La pression dynamique exercée sur une de ces zones réflexes provoque un effet théra-peutique sur l’organe correspondant. A titre d’exemple, le pied possède 7.200 terminai-sons nerveuses, la pression sur un point ré-flexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre.
Il existe plusieurs réflexologies en rapport avec les diverses parties du corps : plantaire (pieds), palmaire (mains), faciale, dorso-crâ-nienne et l’auriculothérapie (oreilles).

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est la plus connue des techniques réflexologiques. Elle est autant indiquée pour accroître le sentiment de bien-être que pour ses effets thérapeutiques (en préventif ou curatif concernant les troubles fonctionnels). Très efficace dans la régulation du système nerveux, la réflexologie plantaire est appropriée pour travailler les problèmes en profondeur (chroniques) et assurer une pérennité dans les résultats, tout en procurant une pro-fonde détente et favorisant l’élimination du stress et des tensions nerveuses.

La réflexologie palmaire

Tout comme les plantes des pieds, les mains sont également un miroir somatotopique de notre corps. Les zones réflexes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains.
La réflexologie des mains est une technique particulièrement indiquée pour les personnes âgées et les enfants. Son efficacité est reconnue pour accompagner les pro-blèmes liés au stress.
Il n’est pas rare que les réflexologies pal-maires et plantaires soient combinées afin d’optimiser les résultats.

La réflexologie faciale ou « Dien Chan »

Le « Dien chan » qui est simplement la traduction vietnamienne de « réflexologie faciale » est une technique qui agit par sti-mulation de zones et/ou de points réflexes du visage avec des outils spécifiques. Mise en place au milieu des années ’70 par le Pr. Bùi Quôc Châu, elle permet de rééquilibrer naturellement la fonction des différents systèmes du corps humain. Pratiquée en sessions de courte durée (25 minutes), le « Dien chan » donne d’étonnants résultats à court terme, voire immédiats, et permet une prise en charge de dysfonctionnements pré-cis et localisés (inflammations, douleurs, …).

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est souvent définie comme « une forme d’acupuncture de l’oreille », même si elle n’a pas de lien avec la médecine traditionnelle chinoise. Mise au point dans les années ‘50, par le Dr Paul Nogier, un médecin généraliste français, l’auriculothérapie consiste à implanter des petites aiguilles au niveau de l’oreille qui vont agir en induisant une action réflexe. Ces zones réflexes se concentrent sur le pavillon de l’oreille qui est la région la plus innervée et donc la plus réceptive.
Reconnue par l’OMS depuis ‘87, l’auriculo-thérapie est recommandée pour la gestion du stress et de la douleur, c’est aussi une méthode d’aide précieuse dans l’accompa-gnement au sevrage des conduites addic-tives comme la boulimie, le tabagisme, …

La réflexologie dorso-crânienne

La réflexologie crânienne est issue de l’Inde où le massage du crâne est pratiqué dans la médecine traditionnelle ayurvédique depuis des millénaires. La réflexologie dorsale est, quant à elle, basée sur une technique de massage chinois appelée « Tuina » qui consiste à stimuler des points réflexes dor-saux agissant sur tout le système nerveux.
La réflexologie dorso-crânienne est donc un mix sino-indien qui favorise le lâcher-prise et la relaxation. Par ses lissages, pétrissages, modelage du dos, du cou, du crâne, elle per-met de dénouer les tensions musculaires, améliorer le sommeil, calmer le stress et réguler les troubles fonctionnels associés.
Citons aussi la « réflexologie corporelle » qui consiste en un traitement thérapeutique de points réflexes distribués sur l’ensemble du corps : la « réflexologie dermoneurale » se concentre sur la zone des clavicules ; la « réflexologie de fertilité » rassemble des protocoles pour solutionner les problèmes liés à la fertilité ; la « sympaticothérapie » stimule les zones réflexes dans le nez à l’aide de stylets ; la « thérapie réflexe verticale (VRT) » stimule les points réflexes dorsaux des mains et des pieds pendant que le patient est debout (pression plantaire) et exerce une pression sur les paumes des mains (cette approche inclut également un travail sur la zone somatotopique des ongles).
On l’aura compris, ces pratiques réflexolo-giques ne traitent pas un organe, mais bien l’individu dans sa globalité. Une fois l’éner-gie remise en circulation, les forces d’auto-guérison du corps prennent le relais afin de restaurer la santé. Car la vraie guérison vient tou- jours de l’intérieur.

< Olivier Desurmont

RÉFÉRENCES :
• « Le guide des réflexologies » d’Elske Miles chez Albin Michel
• « Le Dien’ Cham’ » de Marie-France Muller & Nhuan Le Quang chez Jouvence
• reflexo-nantes.com
• reflexologie-bienetre.fr
• reflexologycanada.org
• Wikipédia.



Retour