Le rêve lucide l’art de s’éveiller dans ses rêves
Vidéos
Annuaire
Retour

Le rêve lucide l’art de s’éveiller dans ses rêves



Habituellement, lorsque nous rêvons nous ignorons que nous rêvons. Il existe cependant une exception dénommée « rêve lucide » dans laquelle le rêveur est pleinement conscient qu’il rêve et peut même diriger le cours de son rêve..





Au cours d’une nuit typique, nos rêves semblent d’un tel réalisme pour notre cerveau endormi que nous leur accordons d’ordinaire le statut de « réalité ». Comme l’observe Havelock Ellis : « les rêves sont réels tant qu’ils durent ». Ce n’est qu’au réveil, lorsque nous entrevoyons quelques images fugitives de ce qui venait juste de nous traverser l’esprit, que nous reconnaissons qu’il s’agissait d’un rêve. Il existe pourtant une situation d’exception qui met en cause nombre d’hypothèses sur la nature du sommeil et les capacités du cerveau. Cet état remarquable a été dénommé « rêve lucide » en 1913 par le psychiatre néerlandais Frederik W. Van Eeden.
A l’image des héros du film « Inception », les rêveurs lucides disent être en pleine possession de leurs facultés cognitives : ils sont à même de raisonner clairement, de se souvenir de leur vie de veille et d’agir à volonté — de manière réfléchie ou selon des plans d’action établis avant le sommeil. Ils n’en demeurent pas moins profondément endormis, vivant de manière intense dans un monde onirique qui semble étonnamment réel.

Scientifiquement prouvé

Malgré les témoignages comme ceux d’Aristote, de Descartes, de Van Eeden ou encore d’Hervey de Saint-Denys (dans son livre « Les Rêves et les moyens de les diriger » publié en 1867), les assertions quant à l’existence du rêve lucide ont longtemps été accueillies avec scepticisme. Il faudra attendre les travaux du Dr. K. Hearne en 1975 pour que leur réalité soit enfin démontrée. Ce dernier enregistra une série de mouvements oculaires prédéterminés d’un « rêveur lucide volontaire » via un électro-oculogramme et valida ainsi, pour la première fois, une communication entre quelqu’un qui dormait (rêvait) et le monde extérieur ! Depuis, de nombreuses expériences ont pu confirmer la réalité de cet état de conscience unique.
A noter : une étude réalisée en 2009 par le « Laboratoire neurologique de Francfort » révéla une augmentation significative de l’activité cérébrale pendant les rêves lucides, notamment dans des zones inhabituelles liées à la pleine conscience de soi.

D’infinies possibilités

Un rêve pleinement lucide peut générer des niveaux de perception inaccessibles à l’état de veille, tels qu’une vision à 360 degrés, de multiples rêves simultanés et même des représentations visuelles de dimensions supérieures. Le monde des rêves est infini. Pas de règles. Pas de frontières. Tout ce que nous pouvons concevoir devient réalité. Ce vécu « sans aucune limitation » a forcément de multiples répercussions dans l’état de veille car le cerveau peine à différencier veille et sommeil. Raison pour laquelle les bouddhistes tibétains pratiquent depuis plus de mille ans le « yoga du rêve ». L’objectif étant d’arriver à s’éveiller dans ses rêves pour favoriser le véritable « Eveil »… celui de l’état de veille !



Comment devenir rêveur lucide ?

C’est évidemment LA question ! Voici 4 astuces qui peuvent nous y aider :
Se souvenir de ses rêves
Vivre des rêves lucides n’est pas utile si nous ne nous en souvenons pas ! Tenons un journal de nos rêves et consignons-les dès notre réveil. Nous pouvons aussi nous auto-conditionner avant de nous endormir en répétant : « Je me souviendrai de mes rêves… » ou mieux « Je serai conscient que je rêve… ».
Utiliser des « contrôles de réalité »
Plusieurs fois par jour, demandons-nous « estce que je rêve ? » et effectuons un « contrôle de réalité », par exemple : se pincer le nez en vérifiant si nous pouvons toujours respirer (en rêve l’air continue à passer !) ; ou regardons nos mains en les retournant (elles manquent de précisions dans les rêves car le cerveau n’a pas le temps de calculer tous les détails !) ; ou essayons de pousser un index dans la paume opposée (en rêve, le doigt traverse la paume !). A force de répéter cela en journée, nous nous mettrons également à le faire pendant nos rêves.
Programmer des réveils
Les rêves lucides accompagnent le sommeil paradoxal qui survient toutes les ± 90’ après l’endormissement. Nous pouvons donc augmenter nos chances de nous souvenir d’un rêve (et nous rappeler d’en être conscient) en nous réveillant toutes les 90’… Une autre solution est de se réveiller ± 2h avant notre réveil normal. Lorsque nous nous réveillons, remettons l’alarme à l’heure habituelle et réendormissons-nous en pensant à l’un de nos « contrôles de réalité ».
Apprendre à reconnaître les signes
Relisons régulièrement notre journal et recherchons les « signes de rêve ». Ce sont les situations récurrentes dans nos rêves. Familiarisons-nous avec celles-ci afin de les reconnaître en cours de rêve et donc réaliser que nous rêvons !

Les 4 niveaux de lucidité

Charlie Morley est considéré comme le pratiquant le plus authentique de l’enseignement du rêve lucide en Europe. A l’âge de 25 ans, il est devenu l’un des premiers Occidentaux autorisés à enseigner le rêve lucide dans la lignée Kagyu du bouddhisme tibétain. Il est spécialiste en « Mindfulness of dream & sleep » et est l’auteur de « Rêves d’éveil » (un ouvrage-clef !). Pour Charlie, il existe 4 niveaux de lucidité :
• le rêve pré-lucide où nous soupçonnons que nous rêvons, généralement après avoir pris conscience d’une étrange anomalie onirique, sans toutefois s’éveiller au sein du rêve ;
• le rêve semi-lucide où nous faisons l’expérience du « Aaah… je rêve ! » mais retombons dans un va-et-vient entre lucidité et non-lucidité ;
• le rêve pleinement lucide où nous nous éveillons au sein du rêve et interagissons consciemment avec l’environnement et ses éventuels personnages ;
• le rêve super-lucide qui correspond à une expérience de conscience non-duelle partielle : tout ce qui est perçu au sein du rêve émerge en nous-mêmes comme une création de notre propre esprit.

Il existe un 5ème niveau qui correspond au plein éveil… dans l’état de veille ! Cet éveil à notre véritable nature est vécu comme une continuité de la conscience « Je suis » au sein des trois états que représentent la veille, le rêve et le sommeil profond. Etats qui sont alors vécus comme de simples fluctuations au sein de la Présence immobile, infinie et éternelle de l’Etre.
Le maître bouddhiste Dilgo Khyentse Rimpotché a dit « L’univers extérieur semble être permanent et stable, comme la ville construite en béton. En fait, rien de tout cela n’est solide, ce n’est rien qu’une ville faite de rêves. »
Cette ville-métaphore est la matrice d’illusion que la physique quantique pointe inlassablement depuis des décennies : au coeur de la matière apparemment solide, point de particules permanentes et stables… mais un océan fréquentiel d’infinies possibilités ! Le rêve lucide nous permet d’apprivoiser cette illusion de façon à nous en libérer lorsque nous pensons que nous sommes réveillés, que cela soit pendant la nuit… ou la journée ;-)

Olivier Desurmont

RÉFÉRENCES :
• « Rêves d’éveil » de Charlie Morley aux Editions IFS
• « S’éveiller en rêvant » de Stephen LaBerge chez Almora
• sommeil.univ-lyon1.fr
• wikihow.com



Paru dans l'Agenda Plus N° 311 de Octobre 2019
Retour