L’Hypnothérapie
Vidéos
Annuaire
Retour

L’Hypnothérapie



Accéder au subconscient pour atteindre ses objectifs Qu’est-ce que l’hypnothérapie ? Quelles en sont les différentes formes ? Quels sont les principaux avantages et les traitements habituels ? Eléments de réponse.





Dérivé du mot grec « hypnos » pour « sommeil », l’hypnothérapie est pratiquée dans le monde entier depuis la nuit des temps. Des guérisseurs, chamans, sorciers, sages, fakirs hindous, yogis indiens et mages persans ont pratiqué l’hypnothérapie sous des noms différents au fil des âges. Les Egyptiens en 3000 av. J-C. utilisaient ce qu’ils appelaient le « sommeil du temple ». Les prêtres considéraient que le pouvoir spécial du « sommeil induit » avait des effets bénéfiques sur la guérison. Les temples d’Imhotep, situés dans des régions du Moyen-Orient et d’Afrique, étaient ainsi populaires pour le « sommeil sanctuaire » et la « thérapie du sommeil ». Les Hébreux utilisaient des exercices de respiration, de méditation et de chant pour produire un effet hypnotique sous le terme de « Kavanah », considéré aujourd’hui comme une forme d’auto-hypnose.
De nos jours, l’hypnothérapie est un acte thérapeutique qui prend la forme d’une relaxation guidée visant une modification de l’attention afin d’atteindre un état de conscience modifié accru et réceptif. L’attention peut être si concentrée et intense que l’on peut totalement oublier ce qui se passe autour de nous. Dans cet état hypnotique naturel, induit par un thérapeute qualifié, une personne peut concentrer son attention sur des pensées ou des tâches spécifiques et devenir réceptive à une reprogrammation de ses comportements, attitudes ou sentiments.

Les différents types d’hypnothérapie

Comme pour de nombreuses thérapies, les formes varient d’une école de pensée à l’autre. Dans le domaine de l’hypnothérapie, il existe des traitements traditionnels, la méthode ericksonienne, l’hypnothérapie axée sur les solutions, les formes cognitives et comportementales ou encore curatives.
• La forme traditionnelle est celle pratiquée par la plupart des hypnotiseurs. Elle consiste souvent en une suggestion directe visant l’élimination des symptômes. Si le but est d’arrêter de fumer, l’hypnotiseur expérimenté utilisera la méthode traditionnelle et demandera au patient de visualiser les effets négatifs du tabagisme, la douleur que cela provoque pour les yeux et le nez ou encore la désagréable odeur de fumée. L’hypnotiseur induit alors l’idée et le ressenti que le patient se sente parfaitement OK sans fumer et lui suggère, par exemple, de se rappeler des effets négatifs à chaque fois qu’il ressentira le besoin de prendre une cigarette.
• L’hypnose ericksonienne, fondée par le psychiatre Milton Erickson (1901-1980), connu comme le père de l’hypnothérapie moderne, est à l’opposé de la forme traditionnelle par l’utilisation de suggestions indirectes, de métaphores et de récits. On pense que cette méthode est plus efficace que la forme traditionnelle car il est beaucoup plus difficile de résister à une suggestion indirecte.

Erickson estimait que le langage de l’inconscient était l’imagination et la métaphore. Selon cette vision, l’esprit subconscient traiterait davantage ces histoires et métaphores comme des messages codés que ne le ferait l’esprit conscient.
• L’hypnothérapie centrée sur la solution se concentre sur l’issue du problème plutôt que sur le problème lui-même. Elle est considérée comme efficace pour inspirer un changement en peu de temps. La clé principale de ce type d’hypnothérapie consiste à se fixer des objectifs futurs. Une fois l’objectif défini, l’hypnothérapeute peut suggérer quelque chose comme : « À quoi ressemblerait votre avenir si le problème rencontré s’améliorait ? Qu’est-ce qui changerait ? » Ceci afin d’aider à ce que la solution devienne évidente et très concrète.
• L’hypnothérapie cognitive et comportementale essaie d’aider à connecter et à aligner l’esprit subconscient et conscient vers une nouvelle compréhension de la réalité. Cela se fait en menant de manière positive un changement émotionnel, comportemental, cognitif et symptomatique. Cette technique combine souvent la psychologie positive, les neurosciences et la Programmation Neuro Linguistique (PNL).
• L’hypnothérapie curative est utilisée pour aider le patient à comprendre pourquoi son inconscient produit des symptômes négatifs ou indésirables. Le succès est atteint en examinant l’événement initial qui a perturbé le vécu subconscient, essentiellement en identifiant et en corrigeant la ou les raisons pour lesquelles le problème persiste.

Utilisations les plus courantes de l’hypnothérapie

Parmi les utilisations les plus courantes de l’hypnothérapie, on peut citer le stress, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète et les troubles du sommeil. Elle peut aussi aider à l’accouchement, elle se nomme alors « HypnoNaissance ». C’est un type d’auto-hypnose spécifiquement utilisée pour aider à calmer la mère et à maintenir un environnement détendu pendant le ‘travail’.
L’hypnothérapie peut aussi être utilisée contre la dépression et l’anxiété. Elle est également efficace pour soigner les troubles de l’alimentation et est d’ailleurs couramment utilisée pour aider à la perte de poids. Selon une étude publiée en ‘86, le traitement par l’hypnose pour perdre du poids est 30 fois plus efficace qu’un simple régime !
Cependant, de tous les maux pour lesquels les patients ont recours à une forme d’hypnothérapie, traiter une dépendance reste l’objectif principal des consultations. Il faut dire que, parmi toutes les méthodes d’arrêt de la dépendance — en particulier en ce qui concerne le tabac — l’hypnothérapie possède le taux de succès le plus élevé. Selon une étude de l’Université de l’Iowa concernant le sevrage par rapport au tabac, l’hypnose est 3 fois plus efficace que le patch à la nicotine et 15 fois plus efficace que la simple volonté.



L’hypnothérapie est une méthode de traitement tellement répandue de nos jours que de nombreux acteurs et athlètes célèbres l’utilisent régulièrement. Citons : l’équipe de baseball des White Sox aux USA ; l’équipe de ski suisse qui emploie un hypnothérapeute à temps plein ; les acteurs Bruce Willis et Orlando Bloom (perte de poids), le golfeur Tiger Woods (peur de parler en public) ou encore la princesse Kate Middleton (HypnoNaissance).

Olivier Desurmont

RÉFÉRENCES :
• « Manuel pratique d’hypnothérapie » de G. Poupard, V. S. Martin & A. Bilheran chez InterEditions
• « Traité d’hypnothérapie » d’A. Bioy & D. Michaux chez Dunod
• « Hypnothérapie. Une approche intégrative » de D. Varma chez L’Harmattan.



Paru dans l'Agenda Plus N° 313 de Décembre 2019
Retour