La méthode de libération des cuirasses© - MLC©
Vidéos
Annuaire
Retour

La méthode de libération des cuirasses© - MLC©



Aller à la rencontre de son corps et le libérer des charges physiques, émotionnelles et mentales qu’il porte encore.





Approche globale du corps par le mouvement

Technique psychocorporelle, créée en 1980 par Marie Lise Labonté, la MLC© guide l’exploration du corps par le mouvement dans une rencontre avec l’inconscient. Cette méthode est semblable à une psychanalyse corporelle où la voix du praticien est l’outil qui guide. Notre corps n’a jamais rien oublié. Dans ses raideurs, ses limitations et ses douleurs, se révèle toute notre histoire. Cette méthode permet de libérer les parts de soi encore bloquées dans des mécanismes de survie, des protections, des cuirasses qui enferment le corps.
Pour se libérer de ses cuirasses, il convient d’en prendre conscience et d’être bienveillant à leur égard. Car celles-ci nous ont permis par le passé de nous protéger, de survivre à ce qui a pu être vécu et perçu comme des blessures telles que l’abandon, la trahison, le rejet, l’injustice, la nonreconnaissance et la maltraitance.
A la longue, ces cuirasses sont devenues des réflexes conditionnés de défense et se sont ancrées dans notre corps, de sorte qu’elles nous invalident en nous coupant à la fois du monde extérieur et de notre monde intérieur, de notre spontanéité, de notre créativité.
En MLC©, la guidance par la voix, l’utilisation précise des parties du corps et des instruments dans le mouvement, le rythme de la respiration, les temps de silence, de repos et d’intégration permettent de lâcher prise. Le corps a ainsi la possibilité de prendre tout son espace, d’être accueilli, de s’exprimer et d’être entendu.
Sur le chemin de l’éveil corporel, rencontrer ses blessures, c’est aussi rencontrer son plein potentiel de guérison.

Naître à son corps, naître à soi

Notre corps est notre maison, celle dans laquelle nous passons toute notre vie. Comme le dit le proverbe, prendre soin de son corps, c’est donner envie à son âme d’y rester.
La MLC© permet de naître à son corps et génère des perceptions qui élargissent le champ de la conscience et amènent à tisser une relation nouvelle avec lui. Plus le corps se libère de ses tensions, plus le travail est profond. En pratiquant ces mouvements, nous sortons notre corps de ses habitudes et nous l’invitons à une plus grande fluidité, à un changement de posture et d’attitude qui se répercutent dans tous les aspects de notre vie.



Les bienfaits de la MLC© se font ressentir sur les plans :
• Physique avec une détente en profondeur, une respiration plus fluide, un sommeil de meilleure qualité et un regain de vitalité, de souplesse et de tonus musculaire ;
• Emotionnel via la libération des enfermements émotionnels, l’expression plus libre et authentique de toute la palette des émotions dans le respect de soi et de l’autre ;
• Mental grâce à l’amélioration de l’image de soi, de la confiance et l’estime de soi, une meilleure utilisation de ses ressources et une gestion plus sereine des défis quotidiens.

En pratique

En séance, les mouvements sont guidés uniquement par la voix, sans contrainte de posture ou de résultat, afin de permettre à chacun une grande autonomie dans son exploration. La séance est composée de mouvements d’ouverture, suivis de mouvements d’étirement et enfin de mouvements d’alignement, d’harmonisation. Alors que le corps reste l’outil principal, la plupart des mouvements MLC© se pratiquent avec des instruments ludiques. Des balles de tennis et magiques sont utilisées pour pénétrer les couches musculaires. Des balles en mousse ont une action plus subtile et massent l’enveloppe des muscles. Des bâtons recouverts de mousse servent entre autres à rencontrer et masser des muscles longs. Cette méthode comprend des séances hebdomadaires organisées sous forme de cycles de 8 à 12 semaines permettant un cheminement progressif. La MLC© se pratique à tout âge, quelle que soit la condition physique, en séances individuelles ou collectives.

Ma rencontre avec la MLC©

Personnellement, j’ai découvert la MLC en 2004, lors d’un séminaire animé par Marie Lise Labonté sur l’enfant intérieur. La palette complète des outils de la MLC était mise à disposition des participants dans le but de donner la place d’honneur au corps et lui permettre de s’exprimer librement. Cela a été une révélation pour moi de vivre aussi concrètement le lien entre les sensations physiques du corps – les zones tendues et douloureuses – et les aspects contractés et souffrants du mental et de l’affect. Au quotidien, la MLC© me permet d’appréhender mes activités personnelles et professionnelles ainsi que la pratique de différentes activités sportives de façon beaucoup plus consciente, dynamique et gratifiante. Lorsqu’une journée s’annonce chargée ou complexe, le fait de prendre en priorité un temps de mouvements et d’écoute de mon corps, transforme la façon avec laquelle je vais la vivre. Comme les membres d’un orchestre prennent le temps d’accorder leurs instruments à l’entame d’un concert, trouver le ‘la’ entre toutes les parties de soi permet de relever harmonieusement les défis du quotidien qu’elles qu’en soient la nature et l’intensité.

Témoignages

« Jamais je n’aurais imaginé que réaliser des « micros » mouvements libère autant d’énergie. Et pourtant… de semaine en semaine, je constate une nette amélioration dans la gestion de mes émotions et une augmentation de la confiance en moi qui contribuent sensiblement à la qualité de mon bien-être au quotidien. »
Domitienne

« J’ai eu l’occasion de tester de nombreuses pratiques, elles m’ont toutes servi mais la MLC est définitivement celle dont je me sers le plus souvent. J’apprécie tout particulièrement le fait d’apprendre à mieux me connaître, me comprendre, gérer mes émotions et mes pensées en m’adressant directement à mon corps plutôt qu’en me creusant la cervelle. »
Noémie


« Plus que toute “technique” de gymnastique, de relaxation ou de méditation expérimentées auparavant, cette méthode me permet vraiment d’aller à la rencontre de moi-même et d’apprendre à écouter mon corps. C’est une source à la fois de vraie détente et de travail physique en profondeur. »
Raphaëlle


« Une expérience qui ne m’a pas quittée. Qui m’a rendue autonome dans le fait de continuer à prendre soin de moi. C’est une rencontre profonde avec son soi intime. C’est l’amorce d’une réconciliation intérieure. »
Nadia


« Dans le tourbillon du quotidien, grâce à la séance MLC hebdomadaire, je trouve de la détente et je me connecte à mon ressenti. La guidance bienveillante et discrète me permet de trouver un alignement du corps et de l’esprit, une distance et un lâcher prise auxquels j’accède pour la première fois. »
Aurélie

« Au début de mon expérience, je contrôlais tout. Il m’a donc fallu quelques séances avant de ressentir les bienfaits. Aujourd’hui, je peux enfin voir et surtout sentir que mon corps va mieux. Je me sens vraiment libérée et beaucoup plus légère physiquement. »
Déborah

« Après avoir appris une nouvelle qui m’a énormément déstabilisée, je me sentais fragile et je redoutais d’aller au travail. J’ai décidé de faire quelques mouvements de MLC pour me détendre. Après cela, j’avais un équilibre parfait. Mon corps me disait « tu es solide » et le message était tellement clair que j’ai ressenti beaucoup de force en moi. J’ai tout de suite repris confiance. »
Aude

Félicie Martin Coach & Praticienne en MLC©
feliciemartin@hotmail.com
www.feliciemartin.be


Pour approfondir :
Association belge des Praticiens en MLC© : liste des praticiens en Belgique, informations, calendrier des séances gratuites de découverte et des cycles de séances : www.mlcit.be
Ateliers, séminaires, formations, webinaires organisés par Marie Lise Labonté : www.marieliselabonté.com
Lectures : Marie Lise Labonté : Mouvements d’éveil corporel - Naître à son corps - Méthode de Libération des Cuirasses, MLC© ;
Au coeur de notre corps - Se libérer de nos cuirasses ; Le déclic - Transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit ; L’enfant émotionnel en nous



Paru dans l'Agenda Plus N° 316 de Avril 2020
Retour