Cohérence Somato Psychique®<br> du corps à la psyché et de la psyché au corps. <br>
Vidéos
Annuaire
Retour

Cohérence Somato Psychique®
du corps à la psyché et de la psyché au corps.



Située à la croisée de plusieurs voies thérapeutiques, la Cohérence Somato Psychique® est une méthode innovante visant la libération des inhibitions inscrites dans l’organisme qui empêchent le processus naturel d’auto-guérison.
A ce titre, elle se positionne non pas comme une alternative à d’autres formes de thérapie ou à la Médecine Académique, mais bien comme une approche holistique complémentaire.





Dès ses premiers stages en milieu hospitalier, le D.E en kinésithérapie et ostéopathe belge Fabrice Charles se trouve confronté à cette question lancinante : pourquoi à pathologies et à traitements égaux certains patients guérissent et d’autres pas, ou voient même leur état s’aggraver malgré tous les efforts déployés par le corps médical ?

Cette question l’amène à chercher la réponse aux travers d’autres techniques : microkinésithérapie, chromatothérapie et bien d’autres auxquelles il se forme ; chaque technique apportant des résultats favorables, mais toujours pas systématiques...
La médecine chinoise et la place importante qu’elle donne aux émotions dans l’origine des déséquilibres physiques, attise sa passion pour l’étude du rapport entre la psyché et le soma, l’esprit et le corps.

Une persévérance inspirée
C’est en assemblant pas à pas des éléments issus de ces différentes techniques et les travaux d’I.P. Pavlov [réponses réflexes], de K. Lorenz [empreintes], d’H. Laborit [auto-organisation du vivant, inhibition de l’action et maladies dites de civilisation], de J. Lerminiaux [développement psychomoteur, images mentales et libération du ressenti par le dialogue tonico-émotionnel], de P. A. Levine [Somatic Experiencing®], d’A. Maslow [motivation par la hiérarchie des besoins], de S. Grof [matrices périnatales], de G. Rizzolatti [neurones miroirs], ou encore d’E. Blackburn [fonctions des télomères], que Fabrice Charles développe une approche particulière, non seulement «psychosomatique », mais également «somatopsychique».

Afin de comprendre les spécificités de cette technique innovante, il est nécessaire de s’attarder à certaines découvertes qui en forment la trame. Les travaux du neuropsychiatre belge Jean Lerminiaux sur l’image mentale, font la jonction entre le corps et l’émotion par le biais de la psychomotricité. Les études montrent que chaque état mental ou émotionnel correspond également à un état particulier du cerveau ; chaque image présente au niveau mental se traduisant par une modification du tonus musculaire. L’IRM [Imagerie par Résonance Magnétique] montre, par exemple, que les zones cérébrales mises en oeuvre chez un joueur de tennis sont les mêmes qu’il joue réellement ou imagine le geste qu’il effectuerait en jouant.

De la même manière, lorsqu’une situation provoque un stress, nous ne réagissons pas à la situation «réelle», mais à «l’image» que nous nous faisons de cette situation en fonction de nos expériences passées. Qui ne se crispe pas immédiatement lorsqu’une ombre apparaît au-dessus de lui ? Réflexe instinctif, trace archaïque de protection en cas de chute de roche ou de branche, voire d’attaque d’un prédateur haut-perché.

Ces images deviennent peu à peu notre réalité, c’est-à-dire notre interprétation-réflexe du Réel. Nous croyons partager cette même réalité avec autrui alors que ces interprétations limitées du Réel nous sont propres. Nous ne réagissons donc pas au Réel en tant que tel, mais à notre réalité composée de nos images. Ces conditionnements représentent nos «meilleures solutions», développées pour faire face à toute une série de situations plus ou moins stressantes depuis notre naissance. Le problème est que ces programmes sont continus et se déroulent à notre insu, c’est-à-dire sans que nous ayons la capacité consciente de les percevoir ou de modifier leur routine. Et comme nous réactualisons sans cesse ces fonctionnements du passé dans notre présent, nous continuons à fabriquer un futur identique à notre passé ! Comment espérer allez mieux dans ces conditions ?
Notons qu’à chaque fois que l’action se révèle complète et efficace, ou que le stress disparaît, le système retrouve son point d’équilibre. A l’inverse, comme l’expliquait Henri Laborit, «si l’action salvatrice ne peut être menée à bien, l’état de tension persiste et provoque un dysfonctionnement de l’organisme». Et cela, que le blocage de l’action soit réel ou imaginé par la personne elle-même. En réagissant sans cesse, non pas au Réel, mais à notre «image de la réalité», nous créons une discordance entre les deux, ce qui fait que nos réactions deviennent inadaptées donc pathogènes. Et c’est la porte ouverte aux dysfonctionnements mentaux et/ou physiques.



Comment en sortir ?

La Cohérence Somato Psychique® permet de détecter les blocages et les mémoires traumatiques dans le corps via une lecture de notre biologie. En effet, cette dernière porte en elle toute la mémoire de notre développement embryologique, depuis la conception jusqu’à notre forme actuelle.

Et comme chaque partie de l’organisme répond à un stimulus spécifique, ce n’est pas nécessairement le stade «bloqué» qui doit par définition être stimulé. Le praticien en Cohérence Somato Psychique ® apporte un stimulus précis adapté au stade nécessitant correction et non pas en réponse à la pathologie qui, elle, est l’ensemble des symptômes exprimés par l’organisme.
Pour l’exprimer plus simplement : une ampoule peut rester éteinte pour de multiples raisons. Remplacer cette ampoule ne sera d’aucun secours si le problème est généré par un fusible grillé, un interrupteur cassé ou un fil déconnecté… seule une action ciblée, méthodiquement établie suivant la logique de construction du système électrique, rétablira efficacement la lumière…
C’est en ce sens qu’un bilan et un traitement médical sont nécessaires. L’intervention en C.S.P.® viendra alors en complément de ces traitements.

Une technique unique
Ce qui fait de la Cohérence Somato Psychique® une technique unique est que, non seulement elle permet de déterminer quel stade embryologique bloque par rapport à telle ou telle problématique, mais également à quel moment de la vie du patient ce blocage a été «mémorisé», quel niveau organique est touché et, surtout, quelle correction spécifique peut être appliquée.

De plus, le niveau et le type de «blocage» permet au praticien en C.S.P.® de donner un sens, une explication émotionnelle ou comportementale au malaise ressenti. Une indication précieuse pour modifier le comportement négatif récurent et ainsi empêcher la rechute.



Concrètement
Comment une séance se déroule-t-elle ? Après un bref échange avec le patient, ce dernier est invité à s’allonger, habillé, sur une table de travail confortable afin que le praticien puisse détecter les différents blocages par tests neuro-végétatifs corporels. Ces tests sont différents de ceux, musculaires, utilisés en kinésiologie, pour éviter l’influence des croyances conscientes ou inconscientes du patient. En fonction des blocages trouvés et des moments où ils ont été inscrits dans la vie du patient, différentes stimulations de correction adaptées au système inhibé seront utilisées. Le travail est complété par un dialogue avec le patient, à partir des éléments retrouvés aux tests. De la psyché au corps et du corps à la psyché, la cohérence fonctionnelle est alors en passe d’être restaurée dans les deux sens.

Les séances de Cohérence Somato Psychique® s’adressent à tous et pour tous les âges. Que l’on ait un problème physique, émotionnel ou psychologique, que l’on se sente «mal dans sa vie» ou bloqué sur son chemin d’évolution, la technique contribue à retrouver l’équilibre perdu et nous allège progressivement des mémoires et des images mentales perturbatrices qui encombrent notre biologie et/ou notre psychisme.

Nous pouvons dès lors ne plus subir nos «conditionnements pavloviens», ces automatismes comportementaux qui nous enferment dans des schémas répétitifs et des cercles vicieux.

La théorie de la C.S.P.® se veut la synthèse de découvertes dans de nombreux domaines de pointe, mais l’application en reste simple parce que structurée. L’abord corporel permet des résultats particulièrement rapides et efficaces. En ce sens, la Cohérence Somato Psychique® est une véritable psycho-bio-thérapie holistique particulièrement adaptée au niveau de conscience qui émerge à l’aube de ce 3ème millénaire.

Olivier Desurmont



Paru dans l'Agenda Plus N° 250 de Septembre 2013
Retour