Se reconnecter à la Terre
Vidéos
Annuaire
Retour

Se reconnecter à la Terre



La Terre… simple « support » de vie pour beaucoup, objet d’exploitation pour certains, d’inquiétudes pour d’autres… Et si nous redécouvrions qu’elle est aussi une puissante source de santé avec laquelle le contact intime est à renouer ?!





Il s’agit probablement d’un des premiers enseignements entendu lors de mon cursus de naturopathie : « allez marcher pieds nus le matin dans l’herbe couverte de rosée » ! Étrange ainsi formulé… mais une évidence une fois essayé ! Qu’il puise sa source dans la naturopathie, dans d’autres pratiques ancestrales de santé telle que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ou dans la simple observation de l’humanité depuis son apparition sur Terre, cet enseignement retrouve ses lettres de noblesse aujourd’hui au travers du concept de « Earthing » (on parle aussi de « Grounding » que l’on pourrait traduire par « Mise à La Terre »). Dans ce concept, Terre et Homme forment un continuum électrique dont la préservation est gage de santé et la rupture incriminée dans nombre de troubles. Tour d’horizon…

La Terre : entre source et bouclier

La Terre en tant qu’entité géologique et électromagnétique est un « être énergétique » dont la surface est chargée négativement par l’accumulation d’une couche d’électrons libres (particules atomiques chargées négativement). Ces électrons sont un facteur clé de communication avec les êtres vivants dont ils assurent l’équilibrage électrique. Les courants bioélectriques sont en effet au centre du fonctionnement des organismes vivants : communication intercellulaire, transfert d’information nerveuse, gestion des échanges… Nos organismes humains s’intègrent eux-aussi dans cette vaste communication électrique. La science découvre aujourd’hui que ce transfert d’électrons entre la source terrestre et le corps participe activement à l’équilibre physiologique et à la santé, mais pas seulement.
Le contact à la Terre agirait également, tel un bouclier, pour nous protéger des perturbations électro-magnétiques (ondes liées aux nouvelles technologies de communication : wifi, GSM, etc…) environnantes, exactement comme la prise de terre d’un appareil électro- ménager protège celui-ci des surcharges électriques.

Nos pieds sont des antennes

Même si les premiers hommes avaient un contact fréquent de l’ensemble du corps avec la terre qui constituait le socle de leur habitation (sommeil à même le sol, etc..), force est de constater que l’acquisition de la station debout caractérisant l’espèce humaine a fait de nos pieds un point de contact privilégié. En plus d’être une des zones du corps les plus riches en terminaisons nerveuses, la plante du pied est aussi le site de départ d’un des méridiens énergétique les plus importants décrit par la MTC, le méridien du Rein. Son point numéro un serait une porte d’entrée principale de ce courant électronique revitalisant fournit par la surface terrestre que nos pieds capteraient comme de véritables antennes.

L’homme déconnecté

Alors que nous n’avons jamais été aussi « connectés » par la technologie et le progrès, celui-ci nous a paradoxalement coupés de la source électrique terrestre équilibrante : vêtements, chaussures, revêtement de sol. Qui peut encore se targuer de fouler le sol de ses pieds nus plus que quelques jours par an sur une plage de vacances ? De plus en plus de recherches font aujourd’hui le lien entre cette déconnection et les sources majeures de maladies que sont l’inflammation (dans laquelle interviennent des molécules appelées radicaux libres, chargées positivement et en quête effrénée et destructrice d’électrons pour s’équilibrer) et l’affaiblissement immunitaire. Cancers, pathologies nerveuses dégénératives, diabète, obésité, troubles articulaires… la liste des troubles liés à l’emballement inflammatoire est longue ! Et tout cela alors que l’anti-inflammatoire originel et naturel est à portée de pied !

Revenir les pieds sur Terre

Et si la solution naturelle, gratuite, illimitée et toujours disponible à la plupart de nos problèmes de santé était aussi simple que de poser les pieds nus sur la terre au moins 40 minutes par jour ? Une telle pratique sur sol nu humide (terre, gazon, sol de la mer ou de lac) ou sur du béton (conducteur des électrons lorsqu’il est humide) a montré des résultats dans la régularisation des troubles du sommeil, la réduction des marqueurs du stress, la diminution voire disparition des douleurs (sclérose en plaque, fibromyalgie, rhumatisme, …), l’amélioration des troubles hormonaux (douleurs de règles, bouffées de chaleurs) et de la circulation sanguine, la réduction du risque cardiovasculaire, l’amélioration des troubles cutanés (eczéma, psoriasis, …) et allergiques. Et bien plus encore ! Lorsque ce contact naturel diurne avec le sol peut être complété pendant le sommeil qui occupe un tiers de notre vie, les résultats sont encore plus probants ! Si les plus aventuriers d’entre vous se voient déjà dormir sur le sol nu d’une grotte en pleine nature, les plus douillets peuvent se rassurer : de nombreux dispositifs de « mise à la terre » ont été développés par les adeptes du « earthing ». Il s’agit du système incluant un support (drap housse pour la literie, sur-matelas, tapis de sol, tapis de bureau, patchs, bracelet …) relié à un fil, soit prolongé d’un piquet pouvant être planté dans le sol, soit d’une prise pouvant être branchée dans le réseau électrique domestique lui-même relié à la terre.
Essayez… et restez « branché » le plus longtemps possible, votre corps ne demande que ça !

Charline Nocart

POUR EN SAVOIR PLUS :
Connectez-vous à la Terre – peut-être la découverte la plus importante pour la santé !, Clinton Ober, Stephen T. Sinatra (M.D.) et Martin Zucker, Editions VÉGA
Cours d’Hygiène Vitale, IHMN (Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelle)
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
www.barefooters.org



Retour