Revitaliser l’organisme
Vidéos
Annuaire
Retour

Revitaliser l’organisme



capital santé assuré!



Notre organisme est très sensible au rythme des saisons et, avec l’arrivée de l’automne, il est d’autant plus vulnérable. C’est pour cela qu’il est de tradition, en naturopathie, d’effectuer un nettoyage en profondeur à chaque changement de saison, dans le but de revitaliser l’organisme en éliminant les toxines.

En effet, jour après jour, l’organisme génère naturellement foule de déchets acides. Malheureusement, il se fait que notre mode de vie, notre mode alimentaire, et la pollution ambiante créent un surplus de toxines tel, que notre organisme est souvent dépassé. Résultat : il puise dans ses ressources en sels minéraux, et cette déminéralisation sournoise dégrade notre état de santé.

Notre corps nous parle
Lorsque la fonction hépatique se dégrade, l’assimilation est ralentie, les graisses sont mal brûlées, les nutriments ne sont plus assimilés... Les conséquences sont généralement une surcharge pondérale, une digestion lente, ballonnements, aérophagie, somnolence après les repas, état de fatigue, constipation chronique, teint brouillé et maladies infectieuses à répétition.
Lorsque l’assimilation est perturbée, l’organisme digère mal et ne fabrique plus d’énergie à partir des aliments. Les symptômes : fatigue, surcharge pondérale [graisse], cholestérol, crises de foie, diabète pléthore, ballonnements. Bien souvent, on est amené à compenser cette mauvaise assimilation par un excès de nourriture [ce qui nous fait grossir], sans pour autant éprouver davantage de dynamisme.
Lorsque le système sympathique est perturbé, l’organisme fonctionne trop vite, et les organes se congestionnent, se bloquent. Les conséquences : hyper nervosité, stress, fébrilité, spasmophilie, congestion hépatique et rénale, démangeaisons, troubles cutanés à répétition, insomnie. On observe souvent une chute des cheveux et/ou des ongles cassants.
Par contre, lorsque le système para-sympathique fonctionne plus que le sympathique, tout ralentit. Cela se manifeste par de la déprime, une grande fatigue un ralentissement des fonctions d’élimination, de la tristesse... L’organisme fixe mal les nutriments, il manque de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments. Lui en apporter lui donne un coup de fouet... suivi d’une déprime dès l’arrêt de la cure !
Lorsque notre sang véhicule trop de déchets, la circulation générale en est ralentie, ce qui amène frilosité, bouffées de chaleur, varices, hémorroïdes, couperose, oedème, troubles cardiaques, fatigue par mauvaise oxygénation des tissus, métabolisme cellulaire ralenti, migraines, jambes lourdes, difficultés à s’endormir...
De plus, lorsque nos organes d’élimination sont saturés de toxines, le surplus est «transféré» dans les articulations. Résultat : celles-ci se rouillent, se bloquent. Apparaissent alors dégénérescence articulaire, vieillissement des cartilages et inflammations, oh tant douloureuses

Les solutions
Drainer, drainer, drainer ! Que votre organisme soit légèrement ou profondément encombré. Sa revitalisation passe par le drainage. Foule de produits drainants existent dans les magasins d’alimentation naturelle ; que ce soit des boissons, des comprimés, des ampoules ou des plantes. De plus, ceux-ci sont souvent ciblés en fonction de l’organe à drainer ou, encore, proposent une formule drainante globale. Pour une purification en profondeur, le jeûne par paliers alimentaires, ainsi que les monodiètes, favorisent la réduction d’acide présent dans vos cellules. Dans tous les cas, demandez l’avis d’un spécialiste naturopathe avant de commencer une cure drainante.
Une fois votre corps purifié vous voilà régénéré durablement et prêts à passer l’hiver !

Ioanna Del Sol



Paru dans l'Agenda Plus N° 201 de Octobre 2008
Retour