Le bicarbonate de Soude
Vidéos
Annuaire
Retour

Le bicarbonate de Soude



Simple, efficace, polyvalent



Tout le monde connaît, ne fût-ce que de nom, le bicarbonate de soude. Mais qu’en est-il de son utilisation pour la santé ? Ce remède dit «de grand-mère» s’avère être très utile et donne des résultats excellents dans biens des domaines. De plus, il est écologique, économique et on le trouve partout facilement !

Universellement connu, le bicarbonate de soude a été et est toujours utilisé dans de très nombreux pays. Le bicarbonate entre dans la composition de tous les organismes vivants sur terre. Nous possédons tous du bicarbonate à l’état naturel dans notre organisme, et son importance n’est pas des moindres puisqu’il permet d’équilibrer le taux du pH sanguin. Sa polyvalence est tout à fait exceptionnelle et, outre ses vertus curatives, il peut être utilisé tout à la fois pour nettoyer, récurer, laver, polir, assainir, adoucir, désodoriser, cuisiner ou même jardiner.

Ses caractéristiques principales : soluble dans l’eau, très peu soluble dans l’alcool, abrasif doux, fongistatique, alcalin, non inflammable. Ses propriétés principales : nettoyant, adoucissant, abrasif, antiacide, déodorant.

Utilisation
Avant toute chose sachez que le bicarbonate de soude ne doit jamais être réutilisé en raison de son grand pouvoir absorbant. S’il a déjà servi, ne fut-ce qu’une fois et peu importe la manière, il sera impropre à la consommation et doit absolument être jeté. Voici un tout petit aperçu des propriétés curatives du bicarbonate de soude. Ses zones d’application sont quasi infinies, que ce soit pour la santé au quotidien ou pour l’entretien de la maison. Aussi, n’hésitez pas à vous documenter par des livres ou des articles ; que ce soit en librairie ou par Internet !

Ampoules aux pieds ou aux mains : tremper les pieds ou les mains pendant une dizaine de minutes dans un bain avec 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude pour 4/5 litres d’eau tiède. Recommencez pendant 2/3 jours. Brûlures d’estomac : diluer une cuill. à café de bicarbonate dans un verre d’eau froide et le boire aussitôt.

Eczéma : appliquer une pâte de bicarbonate pendant une vingtaine de minutes et répéter aussi souvent que possible. La peau s’en trouvera assainie et aura rapidement plus bel aspect.

Démangeaisons : prendre un bain chaud dans lequel l’on aura dissout une demitasse de bicarbonate de soude. Rester 15 à 20 min. L’effet adoucissant est quasi immédiat. Surtout, ne pas ajouter de produit lavant ou d’huiles essentielles ! Ce bain produira également un effet relaxant en cas de tension et de stress et aura les faveurs des sportifs car la présence du bicarbonate de soude dans l’eau du bain facilite la récupération après l’effort et aide à éliminer les toxines.

Herpès : dès les premiers titillements ou démangeaisons, appliquez un peu de poudre de bicarbonate sur la zone humidifiée ou appliquer une pâte de bicarbonate. Elle doit pouvoir tenir comme un cataplasme donc ne doit pas être trop liquide. La laisser aussi lontemps que possible et renouveler l’application au moins trois fois par jour.

Mycoses & pied d’athlète : faire des bains de pieds dans une eau tiède à chaude. Compter 2 cuill. à soupe pour 4/5 l. d’eau. Il est nécessaire de répéter ce bain de pieds quotidiennement jusqu’à disparition complète des démangeaisons/coupures.

Odeurs des pieds : Saupoudrez chaussettes et chaussures avec un peu de bicarbonate avant de les mettre – les odeurs de transpiration seront absorbées !

Assainissement des brosses à dents, brosses à cheveux, peignes : faire tremper dans une cuvette remplie d’eau chaude à laquelle on ajoute 3 cuill. à soupe de bicarbonate.

Conservation
Ne jamais le mettre au frigo, même s’il n’a pas encore été ouvert : il absorberait toutes les odeurs du frigo [d’où les «oeufs» de frigo que l’on trouve dans le commerce remplis… de bicarbonate de soude !] Le mieux est de le conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Il faut éviter de le transvaser ou de le changer d’emballage car il prendrait l’odeur du récipient utilisé. Il est préférable de le laisser dans son emballage d’origine, en veillant à bien le refermer après chaque utilisation pour l’isoler des odeurs. Pour vérifier si votre bicarbonate de soude est encore «bon», il suffit de voir s’il forme des boules ou des paquets ce qui signifierait qu’il a pris l’humidité. Vous pouvez également faire ce petit test infaillible : mettre un peu de vinaigre [environ 2 cuill. à soupe] dans une soucoupe et y ajouter une demi cuillère de bicarbonate de soude. Si ça «mousse» c’est bon, sinon jetezle. [Les enfants adorent faire ce « test » !]

Mise au point
• Comme on appelle parfois le bicarbonate de soude, «bicarbonate de sodium», ne confondez pas celui-ci avec le sel de table ! La confusion pourrait venir du nom latin du sel qui est effectivement sodium, mais la ressemblance s’arrête là. En effet, le sodium n’est pas le «sel de table» tel que nous le connaissons. Celui-ci est du chlorure de sodium, c’est-à-dire qu’il contient 400 mg de sodium et 600 mg de chlore pour 1 g de sel. Le sodium, lui, est un élément minéral indispensable et vital qui permet d’équilibrer et de répartir la quantité d’eau dans notre corps. • Pour rappel : le bicarbonate de soude est totalement biodégradable et ne présente aucune toxicité, ni pour l’organisme, ni pour l’environnement.

ATTENTION
• Le bicarbonate de soude peut être incompatible avec certains médicaments relativement peu courants. Il faut également être prudent si l’on souffre d’hypertension vu que cette condition demande d’être attentif au taux de sodium contenu dans certaines substances. • Soyez très vigilants à ne pas vous tromper entre le bicarbonate de soude et la soude caustique ou le carbonate de soude !

Ioanna Del Sol



Paru dans l'Agenda Plus N° 200 de Septembre 2008
Retour