Aloe ferox
Vidéos
Annuaire
Retour

Aloe ferox



l’aloès sauvage
Parmi plus de 300 variétés d’aloès présentes en Afrique, l’Aloe ferox - aloès sauvage - est une des plus salutaire. Voyons pourquoi...




L’Aloe ferox est une variété plus robuste portant des grosses feuilles épineuses. Contrairement à l’Aloe vera, qui est cultivé en plantation, l’Aloe ferox pousse sur les terrains sauvages, dans un contexte naturel, sans pesticides, herbicides et engrais artificiels.
L’Aloe ferox fleurit dans des tonalités d’orange-rouge prononcées et forme après quelques années un tronc comme celui des palmiers. une peau importante couvre un intérieur charnu plus ou moins transparent. Si on coupe une feuille de l’aloès ferox, un jus jaunâtre et amer [contenant l’aloïne] coule immédiatement. L’aloïne et d’autres substances amères de l’aloès ont un effet laxatif et sont régulièrement utilisées dans différents produits laxatifs.

Une production traditionnelle
tous les 18 à 24 mois, on coupe manuellement les feuilles adultes de chaque plante. La taillade des feuilles du bas a tendance à stimuler la croissance de la plante. on creuse un puits peu profond et on le couvre d’un plastique pour y laisser couler le jus amer qui sort des feuilles entassées autour du puits. Après quelques heures, on collecte le jus amer et on le chauffe jusqu’au point d’ébullition afin que son volume puisse diminuer de moitié. Ce sirop noir et épais est ensuite transvasé dans des conteneurs plus petits. une fois que le contenu forme un bloc solide, il est fracassé en cristaux amers ou atomisé en poudre amère.
Les feuilles sont ramassées, lavées, coupées en tranches et lavées une seconde fois pour être sûr qu’il n’y a plus de restes d’aloïne. une fois lavées, les tranches sont transformées en 100% pur jus d’Aloe ferox. Contrairement à l’Aloe vera, on emploie toute la feuille et on ne la pelle pas. Ainsi on garde davantage de substances actives.

Les composants d’Aloe ferox
L’intérieur charnu des feuilles d’aloès contient surtout de l’eau. Les 0,5 à 2% de matières solides contiennent des polysaccharides, des aminoacides, des minéraux, des acides organiques et leurs sels, des enzymes et d’autres substances biologiques actives. L’Aloe ferox a un taux de calcium exceptionnel - presque 30% des composants solides [!] - et un taux élevé d’aminoacides, surpassant largement l’Aloe vera et les autres variétés utilisées pour le gel/jus. En ce qui concerne les minéraux, l’Aloe ferox contient un grand taux de calcium, du fer, du magnésium, du natrium, du potassium, du sulfure, du phosphate et des éléments de cuivre, strontium, cobalt et zinc en plus petite proportion.

Le gel d’Aloe ferox
Le gel frais d’aloès peut traverser l’épiderme de la peau jusqu’à la couche germinale et ainsi augmenter la capacité de régénération des cellules, qui diminue déjà dès l’âge de 25 ans. Le gel d’Aloe ferox ralentit ainsi le vieillissement de la peau, surtout après des bains de soleil, tout en redonnant à la peau son élasticité naturelle.
Le gel stimule aussi la guérison des blessures, des cicatrices et des brûlures. A l’image de la plante qui se rétablit ellemême très vite après blessure ou coupure [comme par exemple à l’enlèvement des feuilles], le gel a un effet semblable avec la peau humaine et forme un film fin sur les blessures et les brûlures de sorte qu’elles se referment plus rapidement et guérissent plus vite.
Le jus d’Aloe ferox
Le gel polysaccharide dans le jus agit d’une manière adoucissante et rééquilibrante sur l’acidité gastrique, l’indigestion, le mal à l’estomac et les troubles intestinaux. une prise prolongée de jus d’Aloe ferox augmente la résistance immunitaire grâce aux différents polysaccharides.
Le jus d’Aloe ferox contient également des aminoacides, des enzymes, des minéraux et des vitamines, comme la vitamine E naturel.

Els Deprez



Retour